Cote
GR 1 A 2091 - 2093
Search by classification frameworkHow does the classification framework work?
Voir dans l’inventaire
Archive notice
Opérations.
Dates
1708-1708Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Allemagne.
- Opérations.
- "Janvier - mai 1708 : entreprise de Villars pour surprendre Fribourg, circonstances qui la font échouer ; raisonnements du maréchal sur les opérations à faire pendant la campagne, pourquoi, selon lui, elle ne comporte pas « de grandes vues », troupes qu'on détache de son armée et qu'on remplace par des troupes venues de Franche-Comté, ses représentations à ce sujet, contre-ordre à certaines d'entre elles ; Villars envoyé commander l'armée de Dauphiné ; Berwick à la tête de l'armée d'Allemagne sous le commandement en chef de l'électeur de Bavière, « mémoire de l'électeur sur lequel S. A. E. demande les décisions du Roy à chacun des articles qui serviront d'ordres » (avec les décisions en marge), un état des troupes mises sous ses ordres, un état de leurs emplacements en mai ; formation sous Kehl d'un camp dont le commandement est donné au marquis de Vivans ; premières dispositions et premiers mouvements de l'électeur ; corps détaché, sous les ordres de Saint-Frémond, envoyé du côté de la Sarre pour observer l'ennemi, jalousie manifestée par le comte du Bourg en cette occasion ; mesures pour la garde du Rhin et des lignes de la Lauter ; escarmouches livrées par les compagnies franches de La Tour le jeune et de La Croix dans les environs de Landau et de Cologne ; convoi ennemi enlevé entre Worms et Mayence par M. de La Gravière, capitaine dans le régiment de Péry ; garnisons, approvisionnement, travaux, affaires diverses de Blieskastel, Fort-Louis, Haguenau, Hombourg, Huningue, Sarrelouis, Saverne, Strasbourg, Wissembourg ; élection à Strasbourg d'un préteur, d'un consul et d'autres magistrats ; question d'étiquette soulevée à l'occasion des fauteuils de Berwick et de l'électeur de Bavière ; plan imaginé par M. de Péry pour enlever l'électeur de Mayence ; dénonciation par un sieur Fischer, lieutenant-colonel hongrois, d'un complot pour livrer Luxembourg aux ennemis et dans lequel est compromis le comte d'Autel ; quelques renseignements sur l'affaire de Neuchâtel et les dispositions des cantons suisses ; ordre d'expulser les familles anabaptistes installées dans quelques villages du diocèse de Toul ; mouvements des ennemis, leurs projets, plusieurs états de leurs forces, emplacements de leurs troupes ; plusieurs feuilles de nouvelles manuscrites concernant, notamment, les affaires d'Angleterre (expédition d'Ecosse), d'Allemagne, de Hongrie, de Pologne et de Suède, rapports de divers correspondants ou agents secrets, bons services du baron d'Elcin (M. d'Erlach), sa pension, etc. "
- "Juin - juillet 1708 : marche de l'électeur de Bavière et de Berwick pour aller rejoindre M. de Saint-Frémond sur la Sarre et observer l'ennemi, troupes qu'ils laissent sur le Rhin sous le commandement du comte du Bourg, marche de l'électeur, de Berwick et de Saint-Frémond vers la Flandre, puis rentrée de l'électeur en Alsace, caractère de ce prince d'après Chamillart, instructions qu'on lui adresse au sujet de la situation qu'il aurait à l'armée de Flandre aux côtés du duc de Bourgogne et de Vendôme ; difficultés à propos du rang entre les gardes à cheval d'Espagne, ceux de l'électeur et la cavalerie de France, puis à propos du roulement entre les officiers généraux et les brigadiers de l'électeur et ceux d'Espagne et de France, décisions du roi ; garde du Rhin et des lignes de la Lauter ; projet d'attaque des lignes d'Ettlingen ; « projet de M. de Broglie d'un pont sur le Rhin à Neubourg-Willer », construction de ce pont ; note du chevalier Destouches sur la composition de l'équipage d'artillerie de l'armée du Rhin ; mémoire de Chamlay « sur le passage de la Moselle par l'armée du prince Eugène » ; bombardement de Marche-en-Famenne par M. de Cronström, gouverneur de Huy ; escarmouche au village de Mogues (environs de Sedan) entre des partis de la garnison de Huy et des compagnies franches ; partis de la garnison de Trarbach battus par les compagnies franches de MM. de Guise et d'Halanzy ; garnisons, fortifications, affaires diverses de Strasbourg, Luxembourg, Lichtenberg, etc. ; le comte d'Autel surveillé secrètement à Luxembourg ; mesures pour empêcher le faux-saunage en Champagne, troupes qu'on y emploie ; expulsion des anabaptistes du diocèse de Toul ; extravagance d'un récollet de Luxembourg qui avait entrepris de convertir le roi de Suède (Charles XII) au catholicisme ; les cantons suisses et la diète de Bade ; mouvements des ennemis, leurs forces, plusieurs tableaux des emplacements qu'occupent leurs troupes dans le Hundsrück, sur la Moselle, derrière les lignes d'Ettlingen, de Philippsbourg à Ettlingen, etc. ; divers rapports de correspondants ou agents secrets sur les affaires d'Allemagne, de Suède et d'Angleterre ( « response de la Reyne sur le mémoire présenté par l'envoyé de Dannemark touchant les ombrages que S. M. Danoise prend de ce qui se passe au sujet des troubles de la ville de Hambourg »), etc. "
- "Août - décembre 1708 : mesures prises ou proposées pour la garde du Rhin et de la frontière ; troupes détachées de l'armée de l'électeur de Bavière et envoyées en Dauphiné ; camp de M. de Vivans dans l'île du Marquisat ; rentrée de l'armée dans les lignes de la Lauter, ordre de marche du camp de Langen-Kandel à Lauterbourg, état des camps et quartiers sur le Rhin en septembre ; quartiers d'hiver, mesures pour le rétablissement des troupes, départ de l'électeur pour Luxeuil, Berwick envoyé commander à sa place pendant son absence, inspection par ce maréchal des bords du Rhin et de la Lauter ainsi que des troupes, son départ pour la cour ; long mémoire autographe de l'électeur intitulé : « Projet pour la prochaine campagne de l'année 1709 », raisonnements du comte du Bourg sur un projet élaboré par le même prince en vue de passer le Rhin et d'aller attaquer les lignes des ennemis ; escarmouche livrée dans les environs de Saint-Avold par des dragons de la compagnie franche de Kleinholtt et des fusiliers de la compagnie de Durand à un parti de la garnison de Trarbach ; autre escarmouche livrée à un parti de la garnison de Landau par le capitaine de compagnie franche de La Tour ; petits partis de la garnison de Trarbach battus par M. d'Halanzy et les fusiliers de M. Denize ; mauvaise opinion de M. de La Bastie sur les compagnies franches et leurs chefs ; courses des ennemis jusqu'aux environs de Charleville ; plan de M. du Bourg en vue de faire enlever près d'Alzey le duc de Wurtemberg ; garnisons, travaux, affaires diverses de Brisach, Huningue, Lauterbourg, Luxembourg, Strasbourg, Wissembourg, etc. ; le duc de Lorraine et la souveraineté de Charleville ; relations avec les cantons suisses, adresse de M. de Sainte-Colombe pour leur rappeler qu'ils sont tenus d'interdire aux ennemis du roi le passage sur leur territoire, leurs bonnes dispositions à l'égard de la France ; mouvements des ennemis, leurs projets, leurs forces, un état de celles qu'ils ont dans la Montagne Noire aux ordres de M. de Mercy, leurs quartiers d'hiver, etc. ; intrigues du marquis de Rose-Provenchère en Hollande ; bons services du baron d'Elcin (M. d'Erlach) comme donneur d'avis, sa pension ; arrestation d'espions ennemis, procédure faite à Luxembourg contre un soldat du régiment de Rosières arrêté comme espion ; le comte de Douglas, prisonnier de guerre à Metz, sa conversion à la religion catholique et son mariage avec Mlle d'Orthe, etc. "
- Correspondance des intendants : administration, subsistances, garnisons, contributions.
- "Suisse, janvier - mai 1708 : prétentions du roi sur les comtés de Neuchâtel et de Valangin, alarme à ce sujet dans le canton de Berne qui se prépare à s'y opposer par les armes de concert avec quelques autres cantons protestants, mouvements de troupes et préparatifs de part et d'autre en conséquence, « ordre à observer pour le rendez-vous des milices de l'estat de Neuchâtel en cas d'alarme » ; un extrait du testament de René de Nassau, suivi d'un commentaire ; « représentation de Leurs Excellences de Berne adressée à tous leurs sujets pour être leüe en chaire dans toutes les Eglises après le sermon » (manuscrite et imprimée) ; « très humble représentation de la ville de Neuchâtel et de la bourgeoisie de Vallangin tendante à supplier S. E. M. le comte de Metternich de manifester au public les bonnes et favorables intentions qu'a toujours eu Sa Majesté (le roi de Prusse) pour le maintien et la conservation de la neutralité de l'État de Neuchâtel » (imprimée) ; « déclaration de S. E. M. le comte de Metternich au sujet de la neutralité » (imprimée) ; délibération de la diète de Bade sur la neutralité de Neuchâtel, assemblée des cantons protestants à Aarau, rectification par Louis XIV de la décision de cette assemblée sur la garantie de la neutralité : «pensées impartiales d'un Patriotte sur l'Estat des affaires de Neufchastel » (imprimées, anonymes) ; le sieur Colard, prêtre des environs de Morteau, suspect d'intelligences avec M. de Metternich, sa fuite au moment où on allait l'arrêter, mémoire par lequel il se justifie ; conséquences produites sur les affaires de Suisse par l'échec de l'expédition du chevalier de Saint-Georges en Ecosse, etc. "
- "Mémoire ou extrait de la correspondance de la cour et des généraux pendant la campagne en Allemagne de 1708 ; armées du Rhin et de la Moselle commandées par l'électeur de Bavière et le maréchal de Berwick. "
- Opérations.
- Allemagne.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/en/node/1148715