Description physique
Archive notice
"Correspondance des intendants d'Angervilliers et Lebret : administration des troupes, finances, solde, subsistances, logement, etc. ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Barcelonnette, Briançon, Chambéry, Draguignan, Embrun, Gênes, Grenoble, Montélimar, Nice, Sospel, Tarascon, Toulon, Valence, Vienne ; mouvements de Villars ; le col de la Roue attaqué par le duc de Savoie ; retraite du comte de Muret sous Briançon ; quelques détails sur la reddition de Pérouse, d'Exilles et de Fénestrelles ; mesures prises ou proposées pour la sûreté de la frontière, ordre de faire rétablir et occuper le château de Menton ; travaux aux retranchements sur le Var, « devis et marchés du pont sur chevalet à faire sur le Var », projet du tarif pour rétablissement du péage sur le pont du Var ; épidémies périodiques à Mont-Dauphin, établissement d'un hôpital pour les soldats de cette garnison, travaux projetés pour le rétablissement d'un hôpital au village de Sainte-Catherine près Briançon (toisé, devis, etc., avec deux plans) ; projet de construction de casernes à Vienne, ce qu'elles coûteront, cette entreprise différée par ordre du roi ; « ancienne distribution des 5 000 francs que la ville de Nice paye pour le logement de l'estat major », « estat des revenus de la ville de Nice pendant une année à compter du premier septembre 1707 au dernier août 1708 » ; service des postes, établissement de deux courriers par semaine pour porter les lettres de Lyon à l'armée du Dauphiné ; maréchaussée, le prévôt de Savoie et le grand prévôt du Dauphiné, leur solde ; affaires de troupe, police, désertions, évasions, vols, violences, duels, désordres divers, plaintes, réclamations, informations judiciaires, interrogatoires, etc. ; mémoire du commissaire des guerres de La Thuilerie sur les moyens de faire rentrer en France les déserteurs et les prisonniers de guerre ; attaque par des dragons de Fimarcon des gardes des fermes de Voiron en train de poursuivre des faux-sauniers ; meurtre d'un habitant de Puiset en Maurienne par des soldats du régiment de La Feuillade ; un état nominatif et signalétique détaillé de soldats invalides de la garnison de Chambéry ; une liste nominative de faux-monnayeurs arrêtés aux environs de Chambéry ; le commerce et la douane dans la vallée de Barcelonnette ; mémoire, moitié en vers, moitié en prose, d'un procureur au parlement de Grenoble sur le droit des gens de robe à l'exemption des parades et des gardes bourgeoises ; levée de 3 000 hommes ordonnée par le pape dans l'état d'Avignon, pourquoi le roi refuse de l'autoriser ; l'évêque de Glandève (César de Sabran) et ses perpétuelles chicanes avec Je gouverneur d'Entrevaux (M. de La Contardière) ; quelques nouvelles des ennemis, de leurs mouvements et de leurs projets, etc. "
Dates
1708-1708Présentation du contenu
"Correspondance entre Chamillart (le père et le fils) et les intendants d'Angervilliers et Lebret, plus quelques lettres de Torcy, Tessé, Ch. Guill. de Broglie, du duc de Lesdiguières, de Le Guerchois, Artagnan (Jos. de Montesquiou), Nisas, Vallières, Barville, Camus-Destouches (le brigadier), Grignan, des commissaires des guerres de La Thuilerie, Ragueneau, Gayot, Couppy, de Motheux et Berthier, d'officiers des régiments d'Albigeois, Bugey, Commissaire-Général, Flandre, Gardes françaises, Gâtinais, La Feuillade, des Landes, Monroux, Périgord, Quercy, Saillant, Soissonnais, Tallart et Thiérache, de l'évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Louis de Roquemartine), des consuls de Nice et de Draguignan, de M. de Torralba, etc.
Pièce 21 : « Propositions qui ont été faites le 13 octobre dernier (1707) entre les députés de S. M. Impériale et les protestans et mécontents de France ». Pièce 63 : « État des dépenses faites par la vallée de Barcelonnette aux troupes qui y ont séjourné ou passé depuis le 20 may de l'année courante 1707 jusques à la fin de la campagne de la même année ». La pièce 169, lettre de Chamillart sur l'entretien des équipages des troupes en Savoie et en Dauphiné, est de mal 1707. Les pièces 181 et 182, lettres patentes des ducs de Savoie relatives à la charge de châtelain et concierge des prisons de Chambéry, sont l'une de 1702, l'autre de 1626. La pièce 352, relative à l'adjudication de la ferme du sel en Savoie, est de 1703. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes