Description physique
Archive notice
"Garnisons, approvisionnement, armement, travaux : affaires diverses d'Aire, Annequin, Ardres, Arras, Béthune, Bouchain, Bray-sur-Somme, Corbie, Hesdin, La Fère, Le Catelet, Le Crotoy, Le Quesnoy, Maubeuge, Nieuport, Saint-Omer, Saint-Quentin, Saint-Venant, Ypres ; mouvements de troupes, un état des troupes qui peuvent être rassemblées en mai au camp sous Cambrai, autre état des régiments de cavalerie et de dragons envoyés campera Wailly-sur-Crinchon, puis du côté de Doullens et de Hesdin sous les ordres du comte de Broglie ; prise du château de Mortagne par l'ennemi ; escarmouches avec des hussards ennemis entre Béthune et Lens, et, dans les environs d'Armentières, entre un partisan de Béthune et un parti ennemi, de la garnison de Lille ; la garnison du château de Querenaing, enlevée par un détachement ennemi ; nouvelles des sièges de Douai, Béthune, Aire et Saint-Venant ; mouvements des troupes de la garnison d'Aire après la capitulation, soins donnés à ses blessés ; échec des entreprises sur Menin et sur le fort de Scarpe ; combat de Vive-Saint-Eloi (citations notamment en faveur des régiments de Vendôme, de Guyenne et de Dorrington) ; mesures prises ou proposées pour l'entretien de la cavalerie et des dragons, pour la remonte, pour la garde de la Somme, de l'Oise et de la Sensée, « mémoire pour la défense du Crotoy du côté de la terre », par le chevalier de Langeron, mémoire de M. d'Hauteval proposant d'armer les paysans du Laonnois et du Soissonnais pour arrêter les incursions des ennemis, mémoire très détaillé de l'ingénieur de Mus sur les « postes établis ou à établir tant le long de la rivière de Somme depuis Saint-Quentin en remontant jusqu'à sa source que dans l'espace renfermé entre ladite rivière et celle d'Oyse, etc. » ; plaintes de M. Dauger, major de la Gendarmerie, au sujet de l'abus des demandes de congés des officiers de l'armée de Flandre ; établissement à Saint-Quentin de la compagnie Thomassin, autrefois à Douai, chargée des travaux de l'artillerie ; désordres dans les paroisses de Bessons, Ricquebourg et La Neuville à l'occasion d'une levée de milice ; quelques détails sur la santé de Villars d'après le chirurgien Dalibour et le médecin Mallissain ; le cardinal de Bouillon, soupçons contre lui, intrigues pour le faire élire abbé de Saint-Amand ; besoins (les troupes des électeurs de Cologne et de Bavière, instances du premier pour qu'on fasse respecter les passeports délivrés. en son nom, son départ pour Paris ; long mémoire anonyme contre le comte de Bergeyck ; mouvements des ennemis, leurs mouvements et leurs forces, leur garnison de Lille, leurs incursions jusqu'aux environs de Saint-Quentin ; quelques nouvelles de Hollande, etc. "
Dates
1710-1710Présentation du contenu
"Lettres de Voysin, Desmarets, Pontchartrain (Jér.), Villars, Boufflers, Coigny, Harcourt, Montesquiou, Puységur, Broglie (Fr. M.), des chevaliers de Luxembourg, de Maulévrier, de Folard et Destouches, d'Albergotti, Balivière, Beaujeu, Camus-Destouches (Michel), Chevilly, Contades, Damas, du Puy-Vauban, Esteing, Goësbriand, Harcourt- Sézanne, Hoock, La Badie, La Frézelière, Lille, Listenois, Magnac, Mésières, Monroux, Montesson (J. B.), Montviel (le marquis), Saillant d'Esteing, Sailly, Saint-Frémond, Selve, Vieuxpont, Villars (Arm.), des intendants de Bernage et Le Blanc, de M. Dauger, de Lefebvre d'Orval, du comte d'Ongnyes, de MM. Fargès et Paris, des commissaires des guerres Hocquard et d'Hauteval, des députés des États d'Artois, de l'électeur de Cologne, des comtes de Bergeyck, de Varo, de Saint-Maurice et Costa, etc.
La pièce 3, rapport de M. de Mangelschot sur les affaires de Hollande, en particulier sur l'armée hollandaise et les dispositions de ses officiers, contient quelques renseignements rétrospectifs sur la bataille de Malplaquet (notamment le rôle des régiments d'Alsace et de Navarre à cette bataille) et l'éloge, fait par des Hollandais, du maréchal de Boufflers et des marquis de Reffuges et de Chamlay. Pièces 105, 106 et 107 : projet d'une expédition en Ecosse, par le marquis de La Frézelière. Pièce 246 : projet d'un règlement général sur les semestres, par le chevalier de Maulévrier. Plusieurs lettres ou feuilles de nouvelles non signées, d'une écriture déjà remarquée dans quelques-uns des volumes précédents, sont attribuées dans celui-ci au baron de Montigny-Languet, colonel de cuirassiers au service de l'électeur de Bavière. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes