Description physique

255 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Roussillon, Béarn, Languedoc, Espagne ; administration, subsistances, finances, solde, logement, etc. ; mesures pour la garde de la frontière ; garnisons, approvisionnement, armement, affaires diverses de Bagnères-de-Luchon, Bellegarde, Belver, Canfranc, Collioure, Fontarabie, Jaca, Mont-Louis, Morillas, Oloron, Pampelune, Perpignan, Puycerda, Roses, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Sébastien, Villefranche-de-Conflent, des vallées d'Aspe, d'Aure et d'Ossau ; surprise de Cette et d'Agde par les ennemis, retraite de ceux-ci, mesures prises ou proposées pour la sûreté du port de Cette ; secours de vivres et de troupes envoyés du Languedoc et du Dauphiné en Roussillon ; prise par les ennemis du château de Verdun : blocus de Jaca ; perte et reprise de Canfranc ; rassemblement de troupes et de vivres pour l'armée du duc de Noailles en vue du siège de Girone : incursions de miquelets ennemis dans la vallée d'Aure ; affaires de troupe et de police ; affaires diverses concernant les régiments de Bouville, Gourten (notamment un état des sommes reçues par lui), Du Boulay, Le Danois, La Ferronnays, les milices de Béarn, le régiment espagnol de Trincheria ; M. d'Albaret remplacé par M. Barrillon dans l'intendance du Roussillon, mauvaises dispositions des esprits dans cette généralité, danger d'y laisser séjourner des réfugiés catalans ; impositions ordinaires et extraordinaires en Roussillon, projet de révision des tarifs des droits des notaires roussillonnais ; le jeu à Perpignan, logement des officiers de l'Ecole d'artillerie et des ingénieurs dans cette place ; élection de consuls a Mont-Louis, usages suivis à cette occasion ; un état des revenus et des charges de la ville de Villefranche, traitement infligé, dans le château de cette ville, à deux femmes qui y sont emprisonnées depuis vingt-sept ans ( « du temps des poisons ») ; bois seigneuriaux pillés par des paysans de Cerdagne ; assemblée des Etats de Languedoc, vote par ces États d'un don gratuit de trois millions et d'une capitation d'un million ; nouvelles de l'archiduc et des ennemis en Catalogne et en Aragon, mouvements de leur flotte sur les côtes de la Méditerranée, mésintelligence entre le prince de Darmstadt et M. de Starhemberg, départ du prince pour l'Allemagne, etc. "

Dates

1710-1710

Présentation du contenu

"Correspondance entre Voysin et les intendants d'Albaret, Barrillon, Méliand, de Bâville, Le Gendre et de La Neuville, plus quelques lettres du duc de Noailles, de Le Peletier de Souzy, des intendants de Nointel et de Lamoignon de Courson, de MM. J. Etienne et Maurice de Courten, du Bruelh, de Saint-Macary, subdélégué général, de Navailles, syndic général des Etats de Béarn, des commissaires des guerres Gardien et de Beauregard, de l'abbé de Saint-Martin-du-Canigou, du baron d'Huart, etc.

La pièce 62, commission de chirurgien-major des ville et citadelle de Perpignan, accordée à Pierre du Vivier, est de 1701. Les pièces 81 et 82, relatives à la subsistance des troupes en Roussillon, sont de 1709. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes