Cote
GR 1 A 2328 - 2329
Search by classification frameworkHow does the classification framework work?
Voir dans l’inventaire
Archive notice
Opérations.
Dates
1711-1711Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Espagne.
- Opérations.
- "Janvier - juin 1711 : préparation de la campagne, rassemblement de troupes, de munitions et de vivres, troupes tirées du Roussillon, un état de celles qui restent en Ampurdan aux ordres du comte de Fiennes, états d'ingénieurs et d'officiers d'artillerie détachés à l'armée d'Espagne, un état de la grosse artillerie qui doit servir pendant la campagne ; mesures pour la garde de la frontière ; opérations concertées à Saragosse entre Vendôme et le duc de Noailles ; préparatifs pour les sièges de Barcelone, Tarragone, Venasque et Castelléon ; prise de Morella, Canfranc, Miravet, Balaguer, Calaf ; Philippe V et sa cour à Saragosse, puis à Corella, maladie de la reine, impression produite à cette cour par la mort du Dauphin et celle de l'empereur, bruits qui courent en Espagne à l'occasion de ces événements, lettre écrite par Philippe V à l'archiduc pour le convier à la paix, raisonnements de M. de Noailles sur l'état des affaires en Espagne et l'opportunité d'y demeurer sur la défensive en attendant le résultat des négociations pour la paix générale ; décret imprimé (en espagnol) sur une nouvelle organisation administrative et judiciaire de l'Aragon ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays de Bayonne, Canfranc, Jaca, Mequinenza, Pampelune, Pau, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Urgel, Verdun ; mouvements et affaires diverses des régiments de Clairefontaine, Courten, Du Boulay, Eppeville, Houdetot, Le Danois, Mornac ; courses des miquelets sur la frontière, violences qu'ils y commettent, notamment à Sos et à Sanguesa, escarmouches qu'ils livrent à MM. Le Danois et d'Eppeville ; petite émeute à Saint-Jean-de-Luz ; le droit d'asile et l'église de la citadelle de Pampelune ; démêlés de l'évêque de Bayonne avec le marquis de Rozel et la noblesse de son diocèse ; insistance du duc de Noailles pour n'être pas nommé capitaine-général en Espagne comme le voudraient Philippe V et Vendôme ; nouvelles du Portugal, ouvertures du roi Jean V en vue de la paix ; les ennemis en Catalogne, leurs mouvements, leurs projets, un état de leurs troupes après le siège de Girone, etc. "
- "Juillet - décembre 1711 : détails rétrospectifs sur les opérations du comte de Muret en juin : arrivée sur la frontière d'Aragon, passage du col de Caral et de la Noguera Pallaresa, retranchements ennemis forcés, prise de Gerri, etc., (régiments de Normandie, Auvergne, La Marche, La Couronne, Fusiliers de montagne) ; abandon des projets sur Barcelone et Tarragone ; siège et prise et occupation d'Aren, de Venasque, « mémoire de ce qui regarde le château de Benasquo (Venasque) sur le projet qu'on avait fait de faire rentrer par négociation le gouverneur et les habitans de la vallée dans l'obéissance de leur légitime souverain » ; siège et prise de Castelléon (régiments de Normandie et d'Artois) ; poursuite par le marquis de Rozel du corps chassé de Venasque, éloge à cette occasion des compagnies détachées du régiment de Malan ; occupation par M. de Rozel de la vallée d'Aran ; marche de Vendôme sur Pratz del Rey, escarmouches et canonnades devant cette place (régiments des Gardes wallonnes du roi d'Espagne, de Normandie, Auvergne, La Couronne, Royal-Artillerie, La Marche, Artois, Bombardiers, Le Danois, Houdetot, Clairefontaine) ; siège et prise de la ville de Cardona par M. de Muret (citations notamment en faveur du marquis d'Arpajon, du comte de Melun, des chevaliers de Givry et de Tessé), siège du château que l'ennemi réussit à faire lever, retraite de M. de Muret ; échec des tentatives des ennemis sur Tortose et sur Venasque ; prise de Solsona par M. d'Arpajon ; misère des troupes françaises en Espagne, mesures pour assurer leurs subsistances et leur solde, pour le rétablissement de la cavalerie, arrangements à ce sujet avec le gouvernement espagnol, un état de la viande fournie aux troupes de France passées en Espagne ; inspection de troupes, mouvements et affaires diverses des régiments de Bombardiers, Bouville, Clairefontaine, Le Danois, Eppeville, Houdetot, La Marche, Mornac, Poyanne, Royal-Artillerie ; mesures pour la garde des frontières et des côtes, rassemblement des milices du pays de Foix ; garnisons et affaires diverses des villes et pays de Bayonne, Canfranc, Jaca, Pampelune ; la cour de Philippe V à Corella, puis à Aranjuez et à Madrid, mauvais état des affaires et des finances espagnoles, le comte de Bergeyck au « despacho », arrivée du marquis de Bonnac, envoyé extraordinaire auprès de Philippe V, le comte de Talleyrand aussi à cette cour ; retour du duc de Noailles en France ; recommandation du roi d'Espagne en faveur du comte de Mornac ; le droit d'asile et la chapelle de la citadelle de Pampelune ; arrivée en Espagne d'ouvriers français pour les manufactures que M. de Bergeyck veut y établir ; extrême cherté des ports de lettres en Espagne ; nouvelles des ennemis, en particulier de l'archiduc, leurs mouvements ; leur flotte sur la Méditerranée, M. Alegré, « fameux armateur français », tué par les Hollandais en vue de Malaga, etc. "
- Opérations en Catalogne.
- "Suite et fin du siège de Girone, occupation de cette place ; affaires diverses concernant la garnison ou des habitants de Bayonne, Bellegarde, Canfranc, Elne, Fontarabie, Jaca, Maureillas, Mont-Louis, Pampelune, Pau, Perpignan, Prats-de-Mollo, Saint-Jean-de-Luz, Venasque, de la vallée d'Aspe ; affaires diverses relatives aux régiments de Champigny, Clairefontaine, Le Danois, Eppeville, Houdelot, La Ferronnays, Mornac, Orléans, Poyanne, Soissonnais ; incorporation dans le régiment de Noailles du régiment de cavalerie de Montfort et des dragons de Thoud ; les milices de Béarn et leurs besoins ; séditions à Villedemiras, Caixas. Llado et Buda châtiées par MM. d'Arpajon, d'Auzeville et le chevalier de Givry ; escarmouche soutenue entre La Jonquière et Figuières par un détachement du régiment de Parabère ; la ville de Venasque surprise et pillée par une troupe de miquelets qui en est chassée par la garnison du château ; petite escarmouche livrée près de Venasque par une compagnie franche de M. de Gasaledes ; quelques nouvelles de la Catalogne, du siège de Cardona, de la cour d'Espagne ; la Toison d'or donnée à M. de Montmorency d'Estaires (prince de Robecque) ; conflit d'attributions, à Pau, entre le parlement et l'intendant de La Neuville à l'occasion de querelles entre des officiers et des laquais, mémoire envoyé par le corps de ville ; affaires d'intérêt privé, demandes de grâces, d'emplois, recommandations, plaintes, etc. ; quelques détails sur la détention dans la citadelle de Pampelune des sieurs Flotte et Renault, aide de camp et secrétaire du duc d'Orléans, et de M. Schorel, général des miquelets de l'archiduc, pris par M. d'Arpajon ; discours tenus contre Philippe V par un religieux carme de Girone, liste de religieux carmes « des premières maisons d'Espagne » exilés en France ; ouvriers flamands envoyés en Espagne par le comte de Bergeyck pour y créer des manufactures de drap, etc. "
- "Correspondance de Louis XIV et Philippe V : continuation de la lutte de Philippe V contre l'archiduc en Catalogne, secours de troupes et de vivres que Louis XIV laisse à son petit-fils ou qu'il lui envoie, raisons pour lesquelles il refuse aux troupes espagnoles de Flandre le passage par la France ; départ de l'archiduc à l'occasion de la mort de l'empereur ; quelques nouvelles de l'armée de Vendôme, prise de Balaguer et de Cardona, abandon de cette dernière place ; projet de Philippe V en vue de reconquérir le royaume de Naples, concours qu'il sollicite de la France à cet effet ; places de la Flandre espagnole cédées à l'électeur de Bavière sous la réserve d'une souveraineté de 30 000 écus de rente en faveur de la princesse des Ursins ; rappel du marquis de Blécourt, le marquis de Bonnac envoyé extraordinaire ; négociations pour la paix avec l'Angleterre, pleins pouvoirs donnés par Philippe V à Louis XIV pour en faire traiter au congrès d'Utrecht en ce qui concerne l'Espagne ; regrets que s'expriment mutuellement les deux rois à l'occasion de la mort du Dauphin ; consentement de Louis XIV à la grandesse du duc de Noailles à condition que ce sera la dernière grâce faite par le roi d'Espagne à un Français, etc. "
- "Minutes de mémoires, d'extraits, de notes (par M. Thibault) sur la guerre d'Espagne de 1675 à 1711 et sur la guerre d'Allemagne de 1687 à 1711. "
- Opérations.
- Espagne.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/en/node/1148817