Description physique
Archive notice
"Décembre 1712 : administration, finances, subsistances, quartiers d'hiver, recrutement, etc. ; garnisons, approvisionnement, travaux, affaires diverses des villes et pays d'Aire, Amiens, Bergues, Bouchain, Bourbourg, Calais, Charleroi, Douai, Dunkerque, Furnes, Gravelines, Landrecies, Le Quesnoy, Marchiennes, Maubeuge, Nieuport, Saint-Amand, Saint-Omer, Saint-Quentin, Valenciennes, Ypres ; mouvements et affaires diverses des régiments d'Aunis, Barrois, Bresse, Clermont, Cravates, Dauphin-Etranger, La Marck, Laval, Luxembourg, Perche, Raigecourt, Royal-Vaisseaux, Solre, Vaudray, Villiers ; deux états nominatifs d'officiers, de sergents et de soldats malades à l'hôpital de Maubeuge ; mesures prises ou proposées pour le rétablissement de la navigation de la Scarpe, un mémoire du baron d'Hinge, grand bailli de Béthune, sur ce sujet ; ordonnance de M. de Bernage pour régler les escortes des carrosses et des voitures publiques allant de Flandre en Hollande ; don gratuit des Etals d'Artois ; renvoi ou échange de prisonniers de guerre, le comte de Grovenstein à Paris, le partisan Peeters mis en liberté ; proposition de M. Lemmens pour enlever le grand pensionnaire Heinsius ; projet de Folard sur le fort de La Kénoque ; misérable situation de Douai pendant l'occupation hollandaise, désordres dans l'Université, religieux augustins de Douai suspects d'intelligences avec les ennemis ; nouvelles des conférences d'Utrecht ; mouvements et projets des ennemis, leurs garnisons de Mons, Tournai, Lille ; M. de Saint-Hilaire pendu et M. de La Jonquière emprisonné, comme espions, à Mons, etc. "
Dates
1712-1712Dates
décembre 1712Présentation du contenu
"Lettres de Voysin, Villars, Montesquiou, Huxelles, Alègre, Tingry, Du Bourg, Clermont-Tonnerre, Goësbriand, Maupeou, Beaujeu, Valory, Jeoffreville, Balivière, Vieuxpont, Fréville, Seignier, Ravignan, Tarneau, Robelin, des chevaliers Molé et de Folard, des intendants de Bernage, de Bernières, Le Blanc et Doujat, de Lefebvre d'Orval, des commissaires des guerres Langlois, de Segent et Puech, des députés des Etats d'Artois, du comte de Varo, de M. de Cronström, envoyé des Etats Généraux de Hollande, etc.
Quelques nouvelles d'Angleterre et d'Allemagne ; duels mortels entre le duc d'Hamilton et M. Moon, entre lord Strafford et le comte de Zinzendorf ; tentative d'assassinat sur le comte d'Oxford (Harley) ; M. de Monteleone, ministre du roi d'Espagne, à la cour d'Angleterre ; pièces 8, 12, 133, 142. La pièce lettre du maréchal d'Huxelles, est relative à Hombourg, Bitche, Nancy (voir aussi 150). La pièce 55, lettre du lieutenant de roi d'Huningue, concerne les garnisons ennemies dans les villes fortifiées d'Alsace. La pièce 59 concerne le règlement sur la garde des places et le service des rondes (M. de Pomereuil obligé de faire des rondes de nuit à 78 ans). Pièce 65 : voyage de Rakóczi en Angleterre et en France. Pièce 98 : lettre de Villars à Voysin, protestant contre certains discours de M. de Montesquiou sur « le projet de Denain ». "
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Flandre, opérations.
- "Janvier - février 1712 : continuation des quartiers d'hiver, préparation de la campagne, rassemblement de vivres et de fourrages ; mesures pour la garde de la frontière, travaux des Français et des ennemis le long de la Scarpe, de la Deûle et du canal de Colme, tentatives de Montesquiou pour détruire ceux des ennemis, débordement de la Scarpe ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Amiens, Arras, Beaumont, Béthune, Bohain, Cambrai, Charleroi, Condé, Landrecies, Le Cateau, Le Catelet, Le Quesnoy, Maubeuge, Nieuport, Saint-Omer, Saint-Quentin, Thuin, Valenciennes, Verdun, Vermand ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Alzeau, Béarn, Bresse, Clermont-Cavalerie, Isenghien, La Marck, Laonnois, La Roque, Laubanie, Parpaille, Pasteur, Piémont, Saint-Chamond ; enlèvement, par l'ennemi, d'un détachement du régiment d'Aultanne près de Binche et d'un convoi de fourrage près de Cambrai, mesures prises pour empêcher ces sortes d'enlèvements devenus très fréquents ; tentative des ennemis pour bombarder les magasins d'Arras, comment la garnison la fait échouer (régiments de Ribérac, d'Aunis et de Royal-Comtois) ; un état numérique des chevaux fournis à divers régiments ; états (par localités) de fourrages achetés dans les environs de Chauny, La Fère, Saint-Quentin ; mutinerie de la garnison du Quesnoy causée par le manque de prêt ; bons services du partisan Jacob appréciés par le prince de Tingry ; projet de mariage du chevalier de Folard ; nouvelles des ennemis, leurs forces, leurs projets, leurs mouvements, leurs garnisons de Mons, de Lille, de Tournai, de Douai, de Bruxelles, etc., leur flotte ; négociations d'Utrecht, etc. "
- "Mars 1712 : continuation de la préparation de la campagne, rassemblement de troupes et de subsistances, mémoires de Puységur et de Lefebvre d'Orval sur les opérations à entreprendre, mesures pour la garde de la frontière, de la Sambre, de la Deûle, etc. ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Albert, Amiens, Arras, Avesnes, Bapaume, Boulogne, Calais, Cambrai, Charleroi, Guise, Hesdin, Landrecies, Le Cateau, Le Quesnoy, Maubeuge, Nieuport, Péronne, Saint-Omer, Saint-Quentin. Valenciennes, Ypres ; ordres et affaires diverses concernant les régiments d'Alsace, Artagnan, Bacqueville, Béarn, Bombelles, Bourbonnais, Bresse, Caubous, Champagne, Dorrington, Galmoy, Gardes françaises, Gardes suisses, Gondrin, Granville, Houdetot, La Fère, La Marine, La Marck, La Reine, Lyonnais, Monroux, Mortemart, Pfiffer, Piémont, du Roi, Royal, Royal-Vaisseaux, Scépeaux, Sparre, Touraine, Vendôme ; bombardement des magasins d'Arras par les ennemis, retraite de ceux-ci ; prise et incendie du château de La Bussière ; tentative de M. de Montesquiou sur Binche abandonnée presque aussitôt qu'entreprise ; parti ennemi battu près de Malplaquet par un détachement de la garnison de Maubeuge sous le commandement de M. de Fraula, colonel réformé dans le régiment de Frezin ; heureuse expédition du comte de Broglie pour empêcher les ennemis de s'établir au poste de L'Ecluse (sur la Sensée) ; chaloupes canonnières proposées par le chevalier de Langeron pour assurer la communication entre Valenciennes et Condé, observations du prince de Tingry à leur sujet ; procès-verbal d'une délibération des Etats d'Artois réunis extraordinairement pour pourvoir à l'approvisionnement d'Arras en cas de siège ; affaires et troupes des électeurs de Cologne et de Bavière ; difficultés avec l'état de Liège au sujet de l'exécution d'un traité passé en 1703 ; passeports accordés aux évêques des Pays-Bas, réflexions de Fénelon à ce sujet ; un état nominatif de prisonniers de guerre français et ennemis à échanger ; mouvements des ennemis, leurs forces, leurs projets, leurs garnisons de Bruxelles, Lille, Douai, Tournai, Mons, etc., leurs travaux et leurs postes le long de la Scarpe et de la Deûle, nouvelles de Hollande et, en particulier, des négociations d'Utrecht, feuille imprimée sous ce titre : « nouvelles propositions faites par S. M. Impériale et les hauts alliés contre celles que la France a proposées dans le congrès de paix », etc. "
- "Avril 1712 : compliments du roi et de Voysin à MM. de Montesquiou et de Broglie pour l'expédition du poste de L'Écluse (du mois précédent) ; continuation de la préparation de la campagne, rassemblement de troupes, de vivres, de munitions, de matériel d'artillerie ; mesures pour la garde de la frontière, de la Sensée, de la Scarpe, de l'Escaut, de l'Oise ; « discours sur l'inondation de Landrecies » par M. Du Barail (avec un plan) ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Arras, Avesnes, Bapaume, Binche, Bohain, Cambrai, Charleroi, Condé, Guise, Ham, Landrecies, Le Cateau, Le Quesnoy, Nieuport, Philippeville, Saint-Omer, Saint-Quentin, Stenay, Valenciennes, Ypres ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Alsace, Arco, Aultanne, Beaujeu, Belabre, Boulonnais, Bretagne, Caubous, Chatillon-Dragons, Clermont-Dragons, Costa, Dauphiné, Dorrington, Flavacourt, Houdetot, La Fère, La Reine, Lenoncourt, Lyonnais, O'Brien, O'Donnell, Orléans, Pardaillan-Cavalerie, Pfiffer, Royal-Artillerie, Royal-Dragons, Royal-Piémont, Royal-Roussillon, Scépeaux, Storff (espagnol), Surbeck, Tarneau, Vexin, Vosges ; projet du maréchal de Villars pour assurer la communication avec Valenciennes en fermant Bouchain, raisons qui le lui font abandonner ; projet du comte Armand de Villars sur Menin ; la Gendarmerie à l'armée de Flandre, état du matériel d'artillerie parti de La Fère pour cette armée ; « situation du service des vivres en Flandre suivant la position de l'armée » ; petite escarmouche entre des détachements des garnisons de Bohain et de Bouchain ; escarmouches livrées par des carabiniers aux environs de Doullens ; commission de lieutenant-colonel accordée au partisan Jacob ; affaires et troupes des électeurs de Cologne et de Bavière ; difficultés avec les liégeois relativement à l'exécution d'un traité passé en 1703 ; prisonniers de guerre français et ennemis à échanger ; mouvements des ennemis, leurs travaux le long de la Scarpe et de la Deûle, leurs garnisons de Lille, Douai, Tournai, Mons, etc., deux états de leurs troupes ; quelques nouvelles de Hollande (surtout en ce qui concerne le congrès d'Utrecht) ; retour de la princesse d'Auvergne à Berg-op-Zoom, etc. "
- "1er - 15 mai 1712 : projets de Villars, ses mouvements et ceux de son armée ; rassemblement et envoi de vivres, de fourrages, de fonds, « estat de la quantité des fourrages que l'on donne aux troupes », projet d'ordonnance, par M. Doujat, contre les paysans qui refusent leurs chariots pour les transports ; mesures prises ou proposées pour la sûreté de la frontière, pour la garde de la Scarpe, de la Sensée, de l'Escaut, postes de Thenelles et de Sissy aux environs de Saint-Quentin, occupation du château de Bernissart ; garnisons, approvisionnement, fortifications, armement, affaires diverses, des villes et pays de Cambrai, Condé, Guise, Hesdin, Landrecies, Le Quesnoy, Locquignol. Maubeuge, Péronne, Ribemont, Saint-Omer, Saint-Quentin, Valenciennes, Ypres ; affaires diverses concernant les régiments d'Artagnan, Béarn, Belabre, Bonnelles, Bourbonnais, Brabant, Caubous, Despeaux (espagnol), Flandre, Flavacourt, La Reine-Cavalerie, La Sarre, La Tour, Lenoncourt, Lyonnais, [Maine, Navarre, Vaudrey, Villiers ; « estat des escadrons qui manquent à l'armée et qui sont dans les places » ; compagnies franches de Legros, Mesplex, Bayart ; rencontre, sur le chemin de Montreuil à Boulogne, entre des grenadiers du régiment de La Neuville et des dragons ennemis, part qu'y prennent le chevalier de Langeron, capitaine des galères, et M. de Clairac, major du régiment de Montviel ; graves désordres commis par les troupes en Champagne ; nouvelles de l'électeur de Cologne ; forces et mouvements des ennemis, leurs garnisons de Bouchain, Douai, Tournai, etc., leurs incursions dans les environs de Saint-Quentin, etc. "
- "15 - 31 mai 1712 : ordre de bataille de Villars et de Montesquiou, leurs projets, leurs mouvements, instructions du roi pour la direction des opérations ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière, en particulier celle de la Flandre et du Soissonnais, le château de Bernissart (avec un plan), discussion au sujet de l'occupation du poste de Bourlon ; subsistances, fourrages ; garnisons, fortifications, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Abbeville, Arras, Cambrai, Condé, Denain, Hesdin, Landrecies, Le Quesnoy, Maubeuge, Namur, Péronne, Ribemont, Saint-Omer, Saint-Quentin, Valenciennes ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Aunay, Béarn, Charolais, Dampierre, Dauphiné, Flavacourt, Guignonville, Houdetot, La Vieuville, Montviel, Picardie, Royal-Piémont, du Roi, Royal-Roussillon, Saint-Vallier, Vendôme, Vexin, Vivarais ; inspection de troupes ; incursions des ennemis jusque dans les faubourgs de Sedan et entre Saint-Quentin et Ham ; partis ennemis battus près de Maubeuge par M. de Fraula, colonel à la suite du régiment de Frezin, et près de Cambrai par des hussards de Verseilles ; nouvelles des électeurs de Cologne et de Bavière et de leurs troupes ; forces, projets, mouvements des ennemis (en particulier du prince Eugène), leurs garnisons de Bouchain, Tournai, etc. "
- "1er - 15 juin 1712 : mouvements et projets de Villars, instructions du roi pour la direction des opérations ; mesures pour la garde de la frontière, de la Scarpe, de la Sensée, de l'Oise, de l'Aisne, de la Meuse, château de Bernissart ; investissement du Quesnoy par les ennemis ; troupes détachées de l'armée de Flandre pour marcher en Champagne sous le commandement de MM. de Coigny et de Saint-Frémond, alarme en Champagne, notamment à Saint-Dizier ; garnisons, approvisionnement, armement, affaires diverses des villes et pays d'Arras, Béthune, Bohain, Cambrai, Condé, Landrecies, Le Quesnoy, Maubeuge, Ribemont, Saint-Omer, Saint-Quentin, Valenciennes ; inspection des troupes, affaires diverses concernant les régiments d'Aubeterre, Aunis, Bonnelles, Houdetot, La Trémoille, Parpaille, Valence, Vivarais ; le chevalier de Mesplex fait prisonnier dans une rencontre avec un détachement ennemi aux environs du Quesnoy ; escarmouche livrée entre Orchies et Douai par des compagnies d'invalides des garnisons d'Arras et de Cambrai ; subsistances, fourrages ; relations de l'archevêque de Cambrai (Fénelon) avec Villars, son secrétaire (l'abbé des Anges), renseignements fournis par eux sur les ennemis ; nouvelles de l'électeur de Cologne et de ses troupes ; projets, forces et mouvements des ennemis, nouvelles de Hollande et d'Angleterre, bruits courants au sujet de la conclusion de la paix, etc. "
- "16 - 30 juin 1712 : instructions pour la direction des opérations, projets et mouvements de Villars ; siège du Quesnoy ; mouvements de MM. de Saint-Frémond, de Coigny et de Silly à la poursuite des ennemis qui étaient entrés en Lorraine, en Champagne, dans le Laonnois et le Soissonnais ; mesures pour la garde de la frontière, de la Sensée, de la Meuse, de la Somme, de l'Aisne, de l'Oise, de la Scarpe, de la Moselle ; garnisons, fortifications, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Aubenton, Auxy-le-Château, Avesnes, Bavay, Denain, Dunkerque, Guise, Hirson, La Capelle, Landrecies, Le Quesnoy, Maubeuge, Metz, Reims, Rethel, Ribemont, Saint-Omer, Saint-Quentin, Valenciennes, Verdun ; affaires diverses concernant les régiments de Béarn, Boulonnais, Courcillon, Limousin, Mestre-de-Camp-Général, Perche, Saint-Chamond, Saint-Sernin, Vendôme-Infanterie ; escarmouche livrée près d'Avesnes-le-Sec par un capitaine du régiment de Rattsky, subsistances, fourrages, solde, une liste très détaillée des provisions à mettre à Landrecies en cas de siège (vivres, tabac, chandelles, etc.) ; un état des sommes données à un espion, procès-verbal de l'interrogatoire d'un individu soupçonné d'être un espion de l'ennemi ; forces, mouvements et projets des ennemis, en particulier du prince Eugène, leurs garnisons de Bouchain, Douai, etc. "
- "1er - 16 juillet 1712 : indécision et inaction de Villars, instructions que lui adressent Louis XIV et Voysin sur la conduite à tenir ; suite et fin du siège du Quesnoy, occupation de cette place par l'ennemi ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière, des côtes, de l'Oise et de la Somme, du Soissonnais et de la Champagne, le camp de Ribemont, troupes détachées de l'armée sous les ordres de Saint-Frémond et de Coigny ; projets pour les sièges de Douai et de Bouchain ; gros parti de cavalerie ennemie défait par le comte de Broglie près d'Esquerchin, éloge de M. de Broglie par Villars à cette occasion, citations en faveur de divers officiers et du régiment du Roi ; occupation d'Anzin par les troupes du comte d'Albemarle qui en sont aussitôt chassées par des détachements des régiments de Louvigny, de Bourbon, de Bretagne, de Bresse, de Launois (?) et de Cambrésis sous les ordres de M. de Laval ; garnisons, approvisionnement, armement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Aire, Aubenton, Avesnes, Bergues, Béthune, Cambrai, Charleroi, Condé, Dunkerque, Guise, Landrecies (notamment un « mémoire touchant les avenues de Landrecy et les mouvements que l'armée pourroit faire pour s'en approchera), Maubeuge, Saint-Omer, Saint-Quentin, Valenciennes, Vervins, Ypres ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Aubeterre, Aunay, Auvergne, Bombardiers, Bombelles, Charolais, Chartres-Cavalerie, Choiseul-Cavalerie, Coëtmen, Condé, Cotentin, Du Thil, Esclainvilliers, Flamarens, Guignonville, Guyenne, Hainaut, La Roque-Infanterie, Limousin, Parpaille, Saint-Chamond, Touraine, Vivarais ; administration des troupes, subsistances, solde, ustensile, discipline, etc. ; nouvelles des ennemis, leurs projets, leurs mouvements, leurs forces, troupes qu'ils reçoivent d'Allemagne, proposition d'un lieutenant-colonel ennemi à Villars en vue de faire enlever le prince Eugène et de surprendre Mons ; essais de négociations avec l'Angleterre et la Hollande pour la paix, suspension d'armes conclue avec la reine Anne sous là condition de la remise provisoire de Dunkerque aux Anglais, arrangements relatifs à cette remise, etc. "
- "17 - 31 juillet 1712 : mouvements de Villars pour aller au secours de Landrecies, parti qu'il prend de livrer bataille conformément aux intentions du roi et malgré les généraux, conseil de guerre qu'il tient au camp de Noyelles, passage de l'Escaut, bataille de Denain, citations (notamment en faveur de MM. de Montesquiou, d'Albergotti, de Vieuxpont, de Broglie, de Brendlé, de Dreux, de Nangis, d'Isenghien, de Monchy, de Belrieux, de Collandre), drapeaux pris envoyés à Louis XIV, félicitations du roi à Villars et à Montesquiou, mouvements de Villars après la bataille, raisonnements du roi et du ministre sur le moyen de tirer le meilleur parti de la victoire ; investissement de Landrecies par les ennemis qui ne tardent pas à lever ce siège ; investissement, siège, prise et occupation de Marchiennes et de Saint-Amand par les troupes françaises, M. de Villars-Lugein tué d'un coup de canon devant Marchiennes, texte de la capitulation de cette place ; projet du siège de Douai, préparatifs en conséquence ; avortement d'un complot imaginé pour s'emparer par surprise de Givet et de Charlemont ; garnisons, armement, fortifications, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Arras, Avesnes, Avesnes-le-Sec, Bergues, Cambrai, Charlemont, Charleroi, Dunkerque, Givet, Guise, Hesdin, Landrecies, Le Quesnoy, Maubeuge, Saint-Quentin, Valenciennes, Vervins ; affaires diverses concernant les régiments de Béarn, Cappy, Charolais, Chépy, Cotentin, Cravates, Dampierre, Dauphiné, Flavacourt, Frezin, Guignonville, Guyenne-Dragons, Hainaut, Hessy, Matignon, Mestre-de-Camp-Général, Montauban, Orléans, Pasteur, Vexin, Villiers, Vivarais ; mesures pour empêcher les courses des ennemis dans le Soissonnais ; « estat (très détaillé) des réparations à faire pour le rétablissement du pont de Semousies sur le grand chemin d'Avesnes à Maubeuge » ; un gros parti de fourrageurs enlevé par M. de Saint-Frémond dans les environs d'Avesnes ; le village de Maraye-en-Cambrésis brûlé par des maraudeurs anglais, réparation accordée à ce sujet par le duc d'Ormond ; surprise du fort Saint-Philippe, près d'Anvers, par un détachement de la garnison de Charleroi ; Maquinay et sa compagnie franche ; proposition, par le chevalier de Folard, de mettre à contribution le pays d'Hulst, idées du même sur la direction des opérations ; singulière alerte à un bivouac de la Gendarmerie où M. de Castelmoron, des Gendarmes de Bretagne, est mortellement blessé, un état des services de cinq sous-lieutenants de la Gendarmerie (MM. de Louvat, Damvillars, Trudaine, de Chastellux et Dauger) ; M. de La Badie à la Bastille, intervention du duc de Guiche en sa faveur, un état des officiers de la garnison du Quesnoy prisonniers de guerre ; troupes des électeurs de Cologne et de Bavière ; nouvelles des ennemis, leurs mouvements, leurs forces, colère du prince Eugène après Denain ; suite de la suspension d'armes avec les Anglais à qui l'on remet Dunkerque, occupation par eux du port et de la place ; nouvelles de la flotte anglaise ; ouvertures des Hollandais en vue de la paix, etc. "
- "1er - 15 août 1712 : quelques détails rétrospectifs sur Denain (rapport du chirurgien Mallissain sur les blessés), sur la levée du siège de Landrecies, sur le siège et la prise de Marchiennes (un petit plan de l'attaque de gauche, matériel trouvé dans la place, pillages commis dans la ville, drapeaux envoyés à Versailles, etc.) ; investissement de Douai, rassemblement de vivres, de munitions, de matériel d'artillerie, commencement du siège ; mesures pour la garde de la frontière, du Soissonnais, de la Champagne, de la Scarpe, du canal de la Colme ; garnisons et affaires diverses des villes et pays d'Arras, Bavay, Bergues, Bohain, Condé, Guise, Landrecies, Maubeuge, Saint-Omer, Valenciennes, Ypres ; ordres de mouvement, citations, états de pertes et affaires diverses concernant les régiments d'Agenois, Artagnan, Aunis, Boulonnais, Champagne, Desangles, Despeaux, Gardes françaises, Gondrin, Hainaut, La Marck, Languedoc, La Reine, Limousin, Lionne, Longuerue, Lostanges, Luxembourg, Lyonnais, Montereau, Nogaret, Nuaillé, Perche, Perthuis, Picardie, du Roi, Royal, Royal-Vaisseaux, Saint-Chamond, Saint-Sernin, Touraine, Tourville, Varennes, Vendôme ; projet du comte de Saillant d'Esteing pour la levée des contributions en Zélande ; plainte de Lefebvre d'Orval contre les commissaires des guerres de l'armée de Flandre au sujet du service des vivres et des hôpitaux ; intervention de Montesquiou en faveur de M. de La Badie ; l'électeur de Bavière et ses troupes ; arrangements avec un individu engagé comme espion ; occupation de Dunkerque par les troupes anglaises ; mouvements et projets des ennemis, leurs garnisons de Mons, Tournai, Le Quesnoy, Lille, etc. ; une liste nominative des prisonniers de guerre ennemis conduits à Compiègne, départ pour Paris et Orléans du comte d'Albemarle, du prince de Holstein, etc. "
- "16 - 31 août 1712 : siège de Douai, listes de blessés, rapports sur le service de santé devant Douai et dans les hôpitaux d'Arras ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Arras, Bergues, Landrecies, Maubeuge, Saint-Omer, Valenciennes, Ypres ; ordres de mouvement, citations, états de pertes et affaires diverses concernant les régiments d'Agenois, Alsace, Aunay, Bacqueville, Barrois, Beauce, Belsunce, Bigorre, Bombardiers, Bombelles, Boulonnais, Bourbon, Bourbonnais, Bourgogne, Bresse, Bretagne, Brosses, Cambrésis, Canonniers de marine, Champagne, Dorrington, Flamarens, Galmoy, Gardes françaises, Gardes suisses, Gensac, Gondrin, Greder, Guyenne, Hainaut, Hessy, Isenghien, La Fère, La Fons-La Ferté, La Reine, La Roque, La Sarre, Laval, Lee, Limousin, Lorraine, Los Rios (service d'Espagne), Louvigny, Luxembourg, Lyonnais, Maine, May, Miroménil, Mortemart, Navarre, Nice, Nivernais, O'Brien, O'Donnell, Perche, Pfiffer, Picardie, Piémont, Poitou, du Roi, Royal, Royal-Artillerie, Royal-Comtois, Royal-Italien, Royal-la-Marine, Royal-Vaisseaux, Santerre, Sparre, Saint-Second, Solre, Surbeck, Touraine, Tournaisis, Tourville, Villars-Suisse ; mesures pour la garde de la frontière ; préparatifs en vue du siège du Quesnoy ; « projet de l'infanterie destinée à l'armée d'observation », un état d'emplacement de cette armée ; M. le Duc au siège de Douai ; expéditions du colonel Pasteur et d'autres partisans en Zélande pour lever des contributions ; affaires et troupes de l'électeur de Cologne ; troupes anglaises à Dunkerque ; mouvements, forces et projets des ennemis, leurs garnisons de Mons, Lille, Tournai, Le Quesnoy ; quelques nouvelles des prisonniers de guerre ennemis, notamment du comte d'Albemarle, etc. "
- "1er - 15 septembre 1712 : siège, prise et occupation de Douai, états de pertes, une liste des ingénieurs tués ou blessés devant la place, service de santé devant Douai, états nominatifs de blessés et de malades aux hôpitaux d'Arras et de Cambrai ; préparatifs pour le siège du Quesnoy ; projets en vue de prendre Bouchain et Aire ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Amiens, Arras, Bapaume, Cambrai, Charleroi, Dunkerque, Hesdin, Landrecies, Marchiennes, Maubeuge, Mortagne, Valenciennes ; ordres de mouvement, citations, états de pertes, etc., concernant les régiments d'Agenois, Alsace, Aunay, Aunis, Bacqueville, Barrois, Beauce, Belsunce, Berry, Bigorre, Bombardiers, Bombelles, Boulonnais, Bourbon, Bourbonnais, Brendlé, Bresse, Bretagne, Brosses, Canonniers de terre et de marine, Carabiniers, Champagne, Cotentin, Dorrington, Flavacourt, Foix, Galmoy, Gardes françaises, Gardes suisses, Gardes de l'électeur de Cologne, Gensac, Greder, Gondrin, Hainaut, Hessy, Isenghien, Joyeuse, La Fère, La Fons, La Marck, Landes, Languedoc, La Reine, La Sarre, Lee, Limousin, Lionne, Lorraine, Los Rios, Louvigny, Luxembourg, Lyonnais, Maine, May, Meuse, Miroménil, Navarre, Nice, O'Brien, O'Donnell, Perche, Perrin, Pfiffer, Picardie, Piémont, Poitou, du Roi, Royal, Royal-Artillerie, Royal-Comtois, Royal-Italien, Royal-la-Marine, Royal-Roussillon, Royal-Vaisseaux, Ruys, Saint-Second, Sparre, Surbeck, Tournaisis, Villars ; « estat des régiments de cavalerie partis de l'armée pour aller camper à Denain aux ordres de MM. de Saint-Frémond et de Beauvau » ; le colonel Pasteur et ses dragons ; mesures pour la garde de la frontière, de la Scarpe, de la Sambre, de l'Escaut, de l'Oise, etc. ; affaires et troupes de l'électeur de Cologne ; les Anglais à Dunkerque ; prisonniers de guerre ennemis, M. d'Albemarle a Tournai ; mouvements, forces et projets des ennemis, leurs garnisons de Lille, Tournai, etc., états de leurs régiments à Douai et au Quesnoy, etc. "
- "16 - 30 septembre 1712 : siège du Quesnoy, service des tranchées, états de pertes ; projet du siège de Bouchain, préparatifs en conséquence ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Arras, Bohain, Cambrai, Condé, Douai, Dunkerque, Landrecies, Marchiennes, Maubeuge, Mortagne, Saint-Amand, Saint-Venant, Valenciennes ; mouvements, citations, etc., concernant les régiments d'Agenois, Alsace, Aunay, Bacqueville, Barrois, Beauce, Berry, Bigorre, Bombardiers, Bourbon, Bourbonnais, Bourgogne, Brendlé, Bresse, Bretagne, Brosseg, Canonniers de terre et de marine, Carabiniers, Champagne, Cotentin, Dorrington, Fusiliers, Galmoy, Gardes françaises, Gardes suisses, Gensac, Gondrin, Greder, Guyenne, Hainaut, Hessy, Isenghien, La Fère, La Fons, La Marck, La Marine, Languedoc, La Reine, La Sarre, Laval, Lee, Lionne, Louvigny, Lyonnais, Maine, Marteville, May, Miroménil, Navarre, Nice, O'Brien, O'Donnell, Perche, Perrin, Picardie, Piémont, Poitou, du Roi, du Roi-Dragons, Roussillon, Royal, Royal-Artillerie, Royal- Comtois, Royal-Italien, Royal-la-Marine, Royal-Vaisseaux, Saint-Second, Santerre, Sparre, Surbeck, Touraine, Tournaisis. Tourville, Villars, Vosges ; mesures pour la garde de la frontière, de la Somme, de l'Oise, etc., et pour rétablir la navigation de la Scarpe ; escarmouche livrée par le comte de Broglie a l'occasion d'un fourrage sur la Haine et où se distinguent des grenadiers du régiment de Meuse ; parti ennemi battu près d'Ypres par la compagnie franche de Danvillée ; le service de santé à Arras, Douai, Cambrai, listes nominatives d'officiers malades ; la Gendarmerie à l'armée de Flandre ; drapeaux pris à Douai, soupçons contre des magistrats de cette ville, « mémoire contenant les noms de ceux qui composoient la chambre des traites (établie par les Hollandais), mieux nommée Ardente, et leurs fonctions » ; affaires et troupes des électeurs de Cologne et de Bavière, moyens proposés par le premier de ces princes pour rentrer en possession de sa capitale ; les Anglais à Dunkerque, « état (numérique) des cadavres anglais qui ont esté enterrez (à Dunkerque) du 19 au 29 septembre » ; mouvements des ennemis, leurs garnisons de Lille, Bouchain, etc. ; prisonniers de guerre, le colonel hollandais Savary, le comte d'Albemarle, etc. "
- "1er - 15 octobre 1712 : sièges du Quesnoy et de Bouchain, service des tranchées, états de pertes, prise et occupation du Quesnoy ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses d'Arras, Bourbourg, Dixmude, Douai, Fumes, Gravelines, Landrecies, Le Quesnoy, Marchiennes, Péronne, Saint-Amand, fort de Scarpe, Valenciennes, Ypres ; ordres de mouvement, citations, affaires diverses concernant les régiments d'Agenois, Aunis, Barrois, Bauffremont, Beauce, Belsunce, Bombardiers, Bonnelles, Boulonnais, Bourbon, Bourbonnais, Bourgogne, Brendlé, Bresse, Bretagne, Cambrésis, Canonniers de terre et de marine, Champagne, Dorrington, Du Bochet, Galmoy, Gardes françaises, Gensac, Guyenne, Hessy, Joyeuse, La Fons, La Marck, La Reine, Laval, Lespinay, Ligondès, Limousin, Lorraine, Los Rios, Luxembourg, Lyonnais, Marteville, Miroménil, Mortemart, Navarre, O'Brien, O'Donnell, Parpaille, Perrin, Pfiffer, Picardie, Piémont, Raigecourt, du Roi, Royal, Royal-Artillerie, Royal-Comtois, Royal-Dragons, Royal-Italien, Royal-la-Marine, Royal-Roussillon, Royal-Vaisseaux, Simiane, Solre, Sparre, Surbeck, Tournaisis, Tourville, Varennes, Verthamont, Villars, Vivarais ; mesures pour la garde de la frontière et pour le rétablissement de la navigation de la Scarpe ; propositions du maréchal de Montesquiou pour assiéger Béthune, du colonel Pasteur pour entrer dans Louvain, de Lefebvre d'Orval pour les opérations de la campagne prochaine ; préparation des quartiers d'hiver ; faiblesse de l'infanterie de, l'armée de Flandre ; service de santé, états d'officiers et de soldats malades aux hôpitaux d'Arras : surprise du fort de La Kénoque par un partisan de la garnison d'Ostende, tentative inutile pour le reprendre ; persistance du mécontentement de Louis XIV contre M. de La Badie ; affaires et troupes des électeurs de Cologne et de Bavière ; le partisan Peeters, dit le Bourgmestre ; les Anglais à Dunkerque ; nouvelles des ennemis, leurs garnisons de Tournai, Lille, etc., projets qu'on leur attribue sur Dixmude, conversation de Folard avec M. de Schulemburg ; prisonniers de guerre, « mémoire des cartes et plans trouvés (à Douai) dans les bardes de M. le prince de Lobkowitz », etc. "
- "16 - 31 octobre 1712 : siège, prise et occupation de Bouchain, service des tranchées, états de pertes ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Amiens, Arras, Bergues, Bourbourg, Douai, Dunkerque, Fumes, Gravelines, Le Quesnoy, Maubeuge, Marchiennes, Mortagne, Nieuport, Péronne, Saint-Amand, Saint-Omer, Saint-Quentin, Scarpe (fort de), Valenciennes, Vicoigne, Ypres ; ordres de mouvement, citations, affaires diverses concernant les régiments d'Aubeterre, Aunis, Bacqueville, Barrois, Beauce, Bombardiers, Bombelles, Boulonnais, Bourbon, Bresse, Bretagne, Cambrésis, Canonniers, Coëtmen, Flavacourt, Gardes de l'électeur de Cologne, Granville-Dragons, Guyenne, Hessy, La Fère, Languedoc, La Reine, Limousin, Lorraine, Lostanges, Louvigny, Melun, Miroménil, Navarre, Pardaillan, Pfiffer, Picardie, Raigecourt, Royal-Artillerie, Saint-Évremond, Solre, Surbeck, Valence, Vivarais ; service de santé, hôpitaux d'Arras et d'Amiens ; fort de La Kénoque, projet pour le reprendre ; mesures concernant la navigation de la Scarpe, la garde de cette rivière et de la frontière ; préparation des quartiers d'hiver, retour de M. le Duc à Versailles ; le gouvernement de Provence donné à Villars, celui des Évêchés au comte de Saillant, etc. ; froissements entre Villars et Montesquiou ; bons services de M. du Limont, capitaine de compagnie franche ; liste nominative de cavaliers tirés de divers régiments de cavalerie pour être placés dans les Gardes du corps ; affaires et troupes de l'électeur de Cologne ; prisonniers de guerre et otages ; les Anglais à Dunkerque ; mouvements des ennemis, leurs garnisons de Tournai et de Lille, leurs quartiers d'hiver ; leurs projets sur Dixmude, composition des troupes allemandes qui repassent la Meuse pour entrer dans l'électorat de Cologne, etc. "
- "Novembre 1712 : mesures pour la garde de la frontière, de la Somme, de la Sensée, pour le rétablissement de la navigation de la Scarpe, etc. ; garnisons, fortifications, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Ardres, Arras, Beaumont, Bergues, Bohain, Bouchain, Bourbourg, Cambrai, Charleroi, Chimay, Condé, Douai, Furnes, Gravelines, Guise, Hasnon, Landrecies, Le Cateau, Le Quesnoy, Marchiennes, Maubeuge, Mortagne, Nieuport, Roye, Saint-Amand, Saint-Omer, Saint-Quentin, Valenciennes, Vicoigne, Ypres ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments de Bacqueville, Belsunce, Bombelles, Bretagne, Canonniers de marine, Choiseul, Coëtmen, Cotentin, Galmoy, La Fère, La Fons, La Reine, Le Coigneux, Lionne, Maine, May, Perche, Razilly, Rébenac, Saint-Blimond, Saint-Évremond, Saint-Second, Saint-Sernin, Sparre, Tournaisis, Verseilles, Villars ; « état de la force des 33 régiments d'infanterie dont M. d'Aubigné a fait la revue » ; propositions du comte de Laval pour prendre Saint-Ghislain, de MM. Le Blanc, de Balivière et de Folard pour enlever le fort de La Kénoque, opinion très désavantageuse exprimée à cette occasion par Montesquiou sur le compte de Folard ; états et inventaires (très détaillés) des bélandres et bateaux pris à Marchiennes ; affaire de M. de La Jonquière, mestre-de-camp a la suite du régiment de Forsat, enlevé près de Maubeuge par un parti ennemi ; le partisan de Charleroi, Jean Peeters, dit le Bourgmestre ; affaires des électeurs de Cologne et de Bavière ; les Anglais à Dunkerque, passage du duc d'Ormond dans cette ville ; quelques nouvelles des négociations d'Utrecht, raisonnements de Lefebvre d'Orval sur cette matière ; prisonniers de guerre français et ennemis ; nouvelles des ennemis, projets du prince Eugène pour surprendre Furnes et Nieuport, et de M. de Keppel pour enlever le poste d'Avesnes-le-Comte, etc. "
- "Décembre 1712 : administration, finances, subsistances, quartiers d'hiver, recrutement, etc. ; garnisons, approvisionnement, travaux, affaires diverses des villes et pays d'Aire, Amiens, Bergues, Bouchain, Bourbourg, Calais, Charleroi, Douai, Dunkerque, Furnes, Gravelines, Landrecies, Le Quesnoy, Marchiennes, Maubeuge, Nieuport, Saint-Amand, Saint-Omer, Saint-Quentin, Valenciennes, Ypres ; mouvements et affaires diverses des régiments d'Aunis, Barrois, Bresse, Clermont, Cravates, Dauphin-Etranger, La Marck, Laval, Luxembourg, Perche, Raigecourt, Royal-Vaisseaux, Solre, Vaudray, Villiers ; deux états nominatifs d'officiers, de sergents et de soldats malades à l'hôpital de Maubeuge ; mesures prises ou proposées pour le rétablissement de la navigation de la Scarpe, un mémoire du baron d'Hinge, grand bailli de Béthune, sur ce sujet ; ordonnance de M. de Bernage pour régler les escortes des carrosses et des voitures publiques allant de Flandre en Hollande ; don gratuit des Etals d'Artois ; renvoi ou échange de prisonniers de guerre, le comte de Grovenstein à Paris, le partisan Peeters mis en liberté ; proposition de M. Lemmens pour enlever le grand pensionnaire Heinsius ; projet de Folard sur le fort de La Kénoque ; misérable situation de Douai pendant l'occupation hollandaise, désordres dans l'Université, religieux augustins de Douai suspects d'intelligences avec les ennemis ; nouvelles des conférences d'Utrecht ; mouvements et projets des ennemis, leurs garnisons de Mons, Tournai, Lille ; M. de Saint-Hilaire pendu et M. de La Jonquière emprisonné, comme espions, à Mons, etc. "
- "Mémoire ou extrait de la correspondance de la cour et des généraux pendant la campagne de Flandre, 1712. "
- "Table de matières des mémoires des différentes campagnes de Flandre de 1701 à 1712. "
- Flandre, opérations.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes