Description physique
Archive notice
"Normandie, Bretagne, Saintonge, Aunis, Poitou : affaires diverses concernant les villes et pays d'Argentan, Aumale, Bayeux, Belle-Isle, Brest, Caen, Coutances, Dieppe, Dinan, Eu, La Ferté-Bernard, La Hougue, La Rochelle, Le Havre, Louviers, Mortagne, Nantes, Neufchâtel-en-Bray, Oléron (île), Port-Louis, Quintin, Ré (île), Rouen, Saint-Maixent, Saint-Malo, Valognes, Vire ; affaires diverses concernant les régiments d'Alzeau, Béarn, Brabant, Bretagne, Caubous, Clermont-Cavalerie, Courcillon, Cravates, Foix, Houdetot, Labour, La Londe, Lannion, Laonnois, La Vieuville, Marteville, Menou, Picardie, Piémont, du Roi-Cavalerie, Royal-la-Marine, Saint-Evremond, Villequier ; misère des troupes et des populations ; jeunes gens enlevés de force par des gentilshommes dans les environs d'Argentan, de La Ferté- Bernard, etc. ; fonte, à Rochefort, d'un « canon brisé » et d'un mortier « à jeter des bombes de 8 pouces » (nouvelles inventions) ; mouvement des ports de Brest et de Saint-Malo, Duguay-Trouin et son escadre, leur arrivée à Brest après la prise et l'occupation de Rio-de-Janeiro, les flottes ennemies sur les côtes normandes ; contestation, à Brest, entre les officiers de l'armée de terre et ceux de l'armée de mer au sujet d'une préséance à un Te Deum ; scandale causé, dans une procession, par l'aide-major de la place de La Rochelle, réparation publique qu'il en fait ; curieuse contestation, dans la même ville, sur le droit de porter les cordons du dais à la Fête-Dieu ; assemblées de religionnaires en Saintonge, une compagnie du régiment de Clermont-Cavalerie envoyée pour les dissiper ; prisonniers de guerre ennemis internés à Caen, Bayeux, Granville, Rennes, etc. ; détention de don Juan-Simon de Cabrera au château de Nantes et du chevalier de Lusignan au château de Niort, etc. "
Dates
1712-1712Présentation du contenu
"Lettres adressées à Voysin par le duc de Luxembourg, le comte de Matignon (Jacques III), les maréchaux de Châteauregnaud et de Chamilly, en qualité de gouverneurs ou commandants de provinces, et les intendants de Vaubourg, de Richebourg, Roujault, Guynet, de Bouville, Ferrand et de Beauharnais, plus des lettres de MM. d'Aubigné (le comte), de Coëtlogon, d'Houtetot (le marquis), de Lannion (le comte), de Puy-Guyon, de Vibraye, de Vrevins, de l'archevêque de Rouen (Aubigné), de l'évêque de La Rochelle (Et. Champflour), du chevalier de Lusignan, du procureur-général de La Bédovère, de MM. de La Jonchère, trésorier général de l'extraordinaire des guerres, et de Girangis, trésorier des Gardes du corps, des commissaires des guerres d'Arthieulle, de Canval, de Bouridal et Dalbignac, de subdélégués, de lieutenants de roi et d'échevins, etc.
La pièce 256 est un extrait de la recette générale de 1708 (avec l'indication des sommes versées à des gouverneurs, lieutenants de roi, officiers, fonctionnaires divers des villes de Bretagne). "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes