Description physique

139 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"16 - 31 octobre 1713 : suite du siège de Fribourg, service des tranchées, états de pertes ; raisonnements de Villars et de Voysin sur les opérations à entreprendre après ce siège, notamment en ce qui concerne Kirn et Trarbach ; mesures pour la garde de la frontière ; garnisons, approvisionnement, travaux, etc., des villes et pays d'Alzey, Brisach, Landau, Mannheim, Trèves, Wissembourg ; mouvements, pertes, citations, affaires diverses concernant les régiments d'Alsace, Aunay, Bauffremont, Beaujolais, Berry (duc et province), Bombardiers, Bonnelles, Boulonnais, Bourbon, Bourbonnais, Brosses, Caylus, Dauphin, Dillon, Dorrington, Du Châtelet, Épinay, Flandre, Galmoy, Gardes françaises, Gensac, Gontaut, Guyenne, La Lande, La Marck, La Marine, 2e Languedoc, La Reine, La Sarre, Lautrec, Laval, Lee, Leuville, Limousin, Lorraine, Louvigny, Lyonnais, Maine, Médoc, Mestre-de-Camp-Général des dragons, Navarre, Nivernais, O'Donnell, Orléans, Pasteur, Périgord, Picardie, Piémont, Poitou, Prie, Provence, du Roi, Rouvray, Royal, Royal-Allemand, Royal-Artillerie, Royal-Bavière, Royal-Comtois, Royal-la-Marine, Royal-Roussillon, Royal-Vaisseaux, Saillant, Saint-Chamond, Saintonge, Saint-Sernin, Saumery, Sourches, Tallart, Thiérache, Toulouse, Tournaisis, Turbilly, Vosges ; escarmouches soutenues contre des hussards ennemis par les compagnies franches de La Croix, de Montfort, de Duhaut et de Garimond, par les Gendarmes de la Reine ; préparation des quartiers d'hiver ; projet de M. de Regemorte pour détourner le cours du Rhin à la Petite-Hollande ; difficultés entre M. le Duc et Villars ; opinion de Villars sur les chefs de partisans de Kleinholtt et de Parpaille ; état des services de M. de Beauvais, lieutenant-colonel à la suite du régiment de Gouffier, commandant sur la Meuse et la Moselle ; recommandation en faveur du baron d'Andlau, directeur de la noblesse d'Alsace ; relations avec le duc de Lorraine au sujet de brigandages commis dans son duché par des partisans ; mouvements, projets, forces des ennemis, deux états de leurs troupes dans les lignes d'Ettlingen ; négociations pour la paix avec l'Empire ; arrangements pris avec le roi de Prusse au sujet des contributions des pays de Clèves, de Mörs, etc. ; la garnison hollandaise de Trarbach relevée par une garnison allemande ; le baron d'Elcin mystifié par le prince Eugène ; précautions contre la maladie contagieuse venue d'Allemagne, etc. "

Dates

1713-1713

Dates

16 - 31 octobre 1713

Présentation du contenu

"Lettres de Voysin, Torcy, Villars, Besons, Alègre, Coigny, Broglie (Fr. M.), Saint-Frémond, Beaujeu, Contades, Esteing, Saillant d'Esteing, Lévis, Permangle, Péry, Peseux (le chevalier), Saint-Perrier, Silly, Valory, Verseilles, Vieuxpont, Vivans, de M. Dauger, major de la Gendarmerie, des intendants de La Houssaye et de Saint-Contest, de MM. d'Hermand, Naudin et d'Audiffret, du commissaire des guerres Geoffroy, du baron d'Elcin, de M. de Beckers, de M. de Happe, intendant général de l'armée prussienne, etc.

Les pièces 138 et 139, non datées, paraissent être de la première quinzaine d'octobre et devraient se trouver dans le volume précédent : la première est relative à une escarmouche soutenue par des dragons de la garnison de Landau et un détachement de Tournaisis ; l'autre est une lettre de recommandation de Villars en faveur de M. de Beaujeu qui venait d'être grièvement blessé. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes