Description physique
Archive notice
"21 août - 30 septembre 1733 : début de la guerre de la succession de Pologne, plans d'opérations et en particulier projets sur Luxembourg et Kehl, rassemblement de troupes, de vivres et de munitions, mesures prises ou proposées pour la garde de la Sarre, de la Moselle, de la Meuse, de la Chiers, de l'Aisne, de la frontière de Champagne et pour l'occupation de la Lorraine ; fortifications, garnisons, affaires diverses des villes et pays de Bar-le-Duc, Bitche, Brisach, Colmar, Douai, Fort-Louis, Fribourg, Haguenau, Kehl, Longwy, Luxembourg, Metz, Montbéliard, Nancy, Sarreguemines, Sarrelouis, Sélestat, Sierck, Stenay, Strasbourg, Thionville, Trarbach, Trèves, Wissembourg ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments de Béthune, Dauphin-étranger, Limousin, Lorraine, Périgord, Roi, Royal-Pologne et Sassenage ; compagnies franches, mesures pour leur augmentation ; milices des Evêchés et de la Champagne ; demandes d'emplois à l'armée pour la campagne ; quelques renseignements sur les projets des ennemis, leurs mouvements et leurs forces, etc. "
Dates
1733-1733Dates
21 août - 30 septembre 1733Présentation du contenu
"Lettres du roi, du duc d'Orléans, d'Angervilliers, Berwick, Asfeld, du Bourg, Belle-Isle, Puységur, des princes de Tingry et de Talmont, Beauvau (le comte), Damas (le chevalier), Céberet, Cilly, Chabannes (Thomas), Esteing, Guerchy, Houdetot, Imécourt (Jean), La Billarderie (le marquis), Lannion, Lille, Le Guerchois, Montal, Rosnyvinen, Quadt, Saint-André, Savoie, Ximenès, des marquis de Fénelon, ambassadeur en Hollande, et de La Chétardie, ministre de France en Prusse, des intendants de Creil, Le Peletier de Beaupré et Moreau de Séchelles, du comte de Bavière, du chevalier de Wiltz, etc.
Pièce 11 : « mémoire (par le baron de Mircourt) qui ne contient simplement en abrégé que des dispositions et véritable arrangement qu'il faudroit faire tant pour les différentes sortes d'agrès que des temps absolument nécessaires pour jeter ou établir, lever ou replier toutes sortes de différents ponts sur toutes les rivières qui se trouvent depuis Dunkerque jusqu'au Rhin ainsi que de toutes autres » ; p. 70 : plan de Fort-Louis du Rhin ; p. 75 : état des services de M. de Monteil, brigadier de cavalerie. La pièce 182, mémoire (anonyme) sur l'occupation de la Lorraine par les troupes du roi, se rapporte à l'année 1702. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes