Description physique

268 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Janvier - février 1736 : conférences à Berncastel et à Stuttgart relativement à l'exécution de l'armistice, au règlement des limites, à l'évacuation des places, aux contributions et impositions, etc. ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Carignan, Kehl, Landau, Liège, Luxembourg, Metz, Montbéliard, Philippsbourg (notamment un état détaillé des canons qui y furent trouvés et un mémoire sur les fours qui y furent construits pour le service des vivres), Sarrebourg, Strasbourg, Trèves (notamment le fort Saint-Martin) et le Hundsrück, Worms, etc. ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments de Brissac, Lordat et Saint-Aignan ; relations avec les électeurs palatin, de Trèves et autres princes allemands ; nouvelles d'Allemagne ; un état de la dépense faite par le gouverneur de Philippsbourg pour avoir des nouvelles de l'ennemi, etc. "

Dates

1736-1736

Dates

janvier - février 1736

Présentation du contenu

"Lettres d'Angervilliers, du Bourg, Belle-Isle, Coigny, Aubigné, Clairac, Courten, La Javelière, Phelippes, Quadt, Rosnyvinen, des intendants de Brou et de Creil, des commissaires des guerres de Grancé, Descartes et Hocquard, de MM. Blondel et Klinglin, des électeurs palatin et de Trèves, du duc Ch. Alex, de Wurtemberg, du comte de Seckendorff, des barons d'Eltz et de Thungen, des députés du pays de Luxembourg et du comté de Chiny, des bourgmestres de Worms, etc.

La pièce 166 est un plan de bâtiments de charpente exécutés à Philippsbourg. Plusieurs pièces sont datées de 1735, notamment 19 ( « réquisition de S. A. Je duc de Wurtemberg à l'assemblée du cercle du Haut-Rhin, 15 décembre »), 16, 17, 30, 22, 23, 56 (ordonnance imprimée relative à l'administration de Montbéliard, 28 novembre ; cf. 55), 162 bis, 198 (lettre de l'envoyé de l'empereur, M. de Schmerling, à l'électeur de Trèves, 31 janvier), 244 ( « estats [détaillés] des pertes souffertes par la justiscerie (sic) de Grevenmacher depuis le 31 octobre jusqu'au 5 novembre 1735 par les pillages des troupes françaises »). La pièce 188 bis, lettre du ministre Voysin concernant la ville de Worms, est d'avril 1714. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes