Description physique
Archive notice
"Mai - décembre 1738 : suite de l'expédition, envoi de renforts (bataillons tirés des régiments de Flandre, Agenois, Béarn et Cambrésis), relations avec la république de Gênes et avec les chefs corses, règlement convenu entre la France et Gênes pour la pacification de l'île, long mémoire en italien exposant au roi les griefs des Corses, liste des principaux rebelles, otages envoyés en France et internés à Toulon et à Marseille, désarmement de la province de Balagna, reprise du soulèvement sur divers points, attaque du poste de Borgo de Mariana repoussée par des détachements d'Auvergne, de La Sarre et d'Ouroy ; nouvelles de Théodore de Neuhoff, journaux de voyage saisis sur des vaisseaux hollandais soupçonnés de le porter, personnages de sa suite débarqués en Corse et envoyés à Toulon ; petit mémoire sur Ajaccio, Calvi, etc. ; propositions pour la levée d'un régiment corse au service de France ; un état par compagnie des troupes génoises entretenues en Corse. "
Dates
1738-1738Dates
mai - décembre 1738Présentation du contenu
"Lettres du cardinal de Fleury, d'Angervilliers, du duc de Villars, gouverneur de Provence, du comte de Boissieux, du duc de Saint-Aignan, ambassadeur à Rome, de M. de Campredon, de M. de Villemur, des marquis de Contades et de Clermont-Gallerande, du président de La Tour, des commissaires des guerres de La Villeurnoy, Peloux et Riouffe, de l'ingénieur Vialis, du maire de Toulon, des marquis Brignole-Sale, envoyé de Gênes à Paris, et Mari, commissaire génois en Corse, de M. Durazzi, consul à Sartène, de Théodore de Neuhoff, de Paoli, Giafferi, Costa, Istria, Matra, Orticoni et autres chefs ou délégués corses, une lettre collective signée de plusieurs capucins corses, etc.
La pièce 7 bis, lettre de Théodore à ses ministres, est du 18 février. La pièce 75 bisa est un « journal en raccourci dos campagnes de 1731 et 1732 en Corse » envoyé par M. de Boissieux. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes