Description physique

187 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Juillet - décembre 1784 : mémoires, projets, devis, correspondance, etc., concernant les travaux entrepris ou à entreprendre en Alsace et Franche-Comté (notamment un « état des officiers du corps royal qui seront employés à la topographie dans la basse Alsace et de leur traitement extraordinaire »), en Bretagne (notamment un « règlement pour les troupes employées aux travaux de la navigation intérieure »), en Charolais, en Flandre, Artois et Picardie, en Saintonge (desséchement de marais), et plus particulièrement dans les villes et pays d'Ardres, Barcelonnette, Calais, Givet, Liège (travaux de l'entre Sambre-et-Meuse), Metz, Philippeville, Redon, Rochefort, Trèves ; ordres de mouvement, affaires diverses concernant les troupes employées à ces travaux (régiments de Beaujolais, Condé-infanterie, La Sarre, Maréchal-de-Turenne, Monsieur, Penthièvre), relations avec les Etats de Liège et de Trèves au sujet de ces entreprises, etc."

Dates

1784-1784

Dates

juillet - décembre 1784

Présentation du contenu

"Lettres et mémoires du maréchal de Ségur et du comte de Vergennes, ministres de la Guerre et des Affaires étrangères, de M. de Calonne, contrôleur général des finances, du maréchal de Beauvau, des comtes de Caraman et de Goyon, du vicomte de Virieu, de MM. d'Arçon, de La Rozière, Des Portes de Pardaillan et de quelques autres officiers et ingénieurs, des intendants d'Agay, Depont et de Reverseaux, de M. Barotzi, résident de France à Francfort, du prince de Ligne, etc.

Pièce 123 : « carte du cours de la Vilaine pris au-dessus de Redon » (cf. 77). Pièce 67 : « carte du bas Calaisis et d'une partie de l'Ardrésis » (cf. 153). Pièce 109 : « carte d'une partie de l'entre Sambre-et-Meuse pour l'intelligence des échanges à faire entre la France et l'État de Liège, 1772 » (cf. 149). Pièce 185 : carte d'une partie du cours de la Sarre. La pièce 186 est une « instruction générale pour servir au règlement des garnisons et munitions nécessaires à la défense des places frontières, etc. », par le maréchal de Vauban. La pièce 187, état nominatif par régiment d'officiers et de sergents employés aux travaux, sans date, paraît antérieure à 1784."

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes