Description physique
Archive notice
"Juillet 1703 : victoire de Boufflers à Ekeren (du 30 juin), citations (notamment en faveur du duc de Guiche, des régiments de Courten, Blaisois, Dragons du roi, des gardes wallonnes du roi d'Espagne), états de pertes, de prisonniers, relation imprimée ; mouvements de Boufflers et de Villeroy pour repasser les lignes du pays de Waes ; mesures prises pour la garde de ces lignes, pour celles de la frontière, de la Meuse et de la Sambre ; garnisons, fortifications, travaux divers d'Anvers, de Damme, Menin ; la place de Gueldre bloquée par les ennemis ; « mémoire pour prendre le fort de Saint-Donat ; formation de deux régiments d'infanterie à l'aide de celui des gardes wallonnes du roi d'Espagne ; appointements des gouverneurs de provinces et de places fortes ; projet de la formation d'un corps de troupes derrière la Durme ; négociations pour l'échange de prisonniers de guerre, le grand doyen de Liège : contributions du pays de Cologne ; le chirurgien-major du régiment de Charost ; mouvements des ennemis, la flotte anglo-hollandaise devant Ostende ; nouvelles d'Allemagne, de Portugal, etc."
Dates
1703-1703Dates
juillet 1703Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart, Torcy, Boufflers, Villeroy, Puységur, Gacé, du comte de Coigny, de La Mothe-Houdancourt, Guiscard, La Badie, Montviel, La Viérue, Chevilly, Prince, Vigny, Reignac, Maignart de Bernières, de l'abbé Renaudot, de l'électeur de Cologne, du prince Louis de Bade, de Marlborough, Cohorn, du duc d'Havré, du marquis de Bedmar, des comtes de Bergeik, de Lottum, de Zinzendorf et de Castro, du baron d'Opdam, de M. de Verboom, de lord Cutts, d'agents secrets, etc.
Les pièces 6, 7, 94 et 95 concernent les négociations avec l'électeur de Brandebourg. Les pièces 17, 18 et 19, lettres de MM. de Cohorn et de Trongnée, sont du 30 juin. La pièce 37 est un billet autographe de Louis XIV accordant une gratification au capitaine des gardes de Boufflers qui lui avait apporté la nouvelle de la victoire d'Ekeren. Les pièces 63 et 115 concernent l'envoi de bombardiers à Melz. La pièce 111 est une feuille du « Recueil des nouvelles ». La pièce 140 est une lettre de Villeroy contenant des détails sur sa captivité en Allemagne et concernant surtout le comte de Wallenstein, ambassadeur de l'empereur, prisonnier à Vincennes. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes