Description physique

355 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Juillet - décembre 1703 : mesures prises pour la garde de la Meuse, de la Semoy, de la Moselle, des passages de Savoie en Franche-Comté ; garnisons, fortifications, approvisionnement, affaires diverses de Thionville, Marsal, Trarbach, Nancy, Brisach, Trèves, Ulm, Neubourg, Limbourg, Strasbourg, Colmar, Fort-Louis, Sarrebourg, Luxeuil, Besançon, Lure, Faucogney, etc. ; succès de M. de Legall sur les ennemis à Munderkingen ; partis ennemis battus par des détachements des garnisons de Limbourg et de Phalsbourg ; convoi d'armes enlevé à l'ennemi par le capitaine de compagnie franche Maquinay ; siège, capitulation et occupation de Brisach, « estat des pièces d'artillerie et munitions de guerre qui sont destinées pour l'attaque du haut Rhin » ; investissement, siège, prise et occupation de Landau ; contributions et exécutions dans les électorats de Cologne et de Trèves, rixe à ce sujet entre un détachement de compagnie franche et des paysans du baillage de Kaiserslautern ; solde des compagnies franches, abus dans la levée de ces compagnies ; instructions du roi à Marcin en l'envoyant auprès de l'électeur de Bavière ; prise d'Augsbourg par ce prince, ses projets sur Passau ; mémoire anonyme sur la nécessité de prendre Coblence et Ehrenbreitstein ; « mémoire (de Chamlay) sur les affaires d'Allemagne après le gain de la bataille de Spire », quelques détails sur cette bataille, pertes des ennemis ; passage du duc de Bourgogne à Besançon, harangue du premier président Boisot à cette occasion, difficultés entre le parlement de cette ville et l'archévêque au sujet des sermons de l'avent et du carême ; les princes de Montbéliard et le titre d'Altesse (avec pièce jointe de 1684) ; le temporel de l'abbaye de Corneux ; hôpitaux de Sélestat et de Rocroi, appointements du chirurgien de Rocroi pour soigner les maladies vénériennes ; querelles entre les villages de Rupt et de Rosières, abornement à faire entre eux ; contestations pour la souveraineté du village d'Alaincourt ; la juridiction de la souveraineté de Neuchâtel violée par le juge de Morteau (avec un « extrait du manuel du Conseil d'État du 11 septembre 1701 ») ; pose, par le prince François de Lorraine, de la première pierre d'une église à Nancy ; « réflexions à faire sur la conduite (à l'égard de la France) des dominicains de Luxembourg » ; le comté et les comtes de Reckheim ; la nièce de l'électeur de Trêves, son enlèvement, son mariage clandestin avec un neveu de M. d'Alensi ; forces et mouvements des ennemis ; nouvelles d'Allemagne, de Hongrie, etc. ; mauvaises dispositions des habitants d'Ulm a l'égard de la France ; prise de Thorn par le roi de Suède, etc. "

Dates

1703-1703

Dates

juillet - décembre 1703

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Chamillart, Vauban, du comte de Coigny, d'Asfeld, du Bourg, La Frézelière, du prince de Robecq (Charles de Montmorency), de Puisieux, Reffuges, Blainville, Choisy, Varennes Nagu, Chamarande, Usson, Caraman, Reignac, Pracontal, La Vaisse, Vertilly, Saint-Laurent, Courtebonne, Maisoncelle, Tarneau, Avejan, Polignac, Peseux, du chevalier d'Amigny, de Péry, La Croix, Saint-Aulais, La Bastie, Lapara, Verpel, Filley, des intendants de La Houssaye, de Bernage et de Saint-Contest, du munitionnaire général Cappy de Oyry, des commissaires des guerres de Grésillemont, de Sucy, Charpentier d'Audron, Auberon, Larrey, etc., du commissaire de l'artillerie Gaullier d'Aulnoy, du premier président et du procureur général du parlement de Besançon, des électeurs de Cologne et de Bavière, du prince de Birkenfeld, du baron Simeoni, du comte d'Autel, de lord Clare, du gouverneur et des conseillers d'État de Neuchâtel, du P. d'Orthe, récollet, du supérieur des capucins de Neuf-Brisach, du prieur des chartreux de Trèves, des chanoines d'Aix-la-Chapelle, d'officiers des régiments de Broissia, Bombardiers, Brie, Sparre, de plusieurs capitaines de partisans, de l'abbesse de Saint-Pierre de Metz, etc.

La pièce 116, lettre de Catinat, est du 9 mai 1702. Les pièces 246 et 262, lettres d'un sieur Paris, concernent des mesures à prendre à l'égard des familles savoyardes établies en France et pour faire rentrer l'or et l'argent dans « les coffres du roi ». Les pièces 320, 334 et 350, lettres de M. de Courten, et 335, lettre du chevalier de Reding, envoyé de Savoie auprès de la république du Valais, concernent les affaires de Suisse et de Savoie. La pièce 348 donne une liste de 23 vaisseaux anglais perdus en mer. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes