Description physique

440 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Administration, finances, vivres, fourrages, service de santé, transports, étapes, etc., des armées de Villars et de Tallart ; « traité pour la fourniture du pain de munition pendant la campagne 1703 aux armées de Flandre et d'Allemagne » ; garnisons, approvisionnement, travaux, affaires diverses de Huningue, Fort-Louis, Neubourg, Landau, Strasbourg, Wissembourg, Lauterbourg, Belfort, Delle, Sélestat, etc. ; siège, prise et occupation de Kehl, Brisach et Landau, pertes à ces sièges ; tableau des dépenses de l'armée de Villars « pour un mois de trente jours, paye de garnison » ; contributions (notamment dans le duché de Deux-Ponts), impôt de capitation ; chauffage des corps de garde ; habillement et tentes pour des compagnies de hussards ; devis (avec plans) pour la construction d'un magasin de vivres à Belfort, pour celle de bateaux à faire des ponts ; la fonderie de canons et la Monnaie de Strasbourg ; remonte, traité pour la levée de 300 chevaux, pour la fourniture de harnais, etc. ; « mémoire des clauses particulières du nouveau traité des fourrages d'Alsace » ; cantine de la citadelle de Strasbourg ; le duc de Bourgogne à Colmar, Neuf-Brisach, Sélestat, Strasbourg, Haguenau ; escarmouches avec des hussards ennemis, maison de Chamlay à Hohenheim incendiée par eux, le trésorier de Mareil blessé et pris par un parti ennemi entre Wissembourg et Haguenau ; arrestation et supplice d'espions et d'autres personnes suspectes, le sieur Schatz, le baron Krebs, le sieur Fierville, le capitaine Portefaix évadé de la citadelle de Besançon, etc. ; abus dans l'administration des hôpitaux, les récollets, le chirurgien-major Oriol, le médecin du Tronchet, nourriture des gardes du corps et d'autres troupes de la maison du roi dans les hôpitaux, etc. ; « estat des ornemens nécessaires pour faire le service divin dans l'église du fort de Kehl », vexations commises par les troupes impériales contre des chanoines et des prêtres français de Wissembourg, religieux étrangers (les Suisses exceptés) renvoyés de Brisach après la prise de cette ville, « estat de tous les religieux conventuels de Brisach et des lieux de leur naissance », nomination à la cure de Riquewihr, mandement du grand-vicaire de Strasbourg relativement aux observances du carême ; les Juifs à Colmar et à Ribeauvillé, banqueroutes à Francfort des juifs Aaron Beer et Oppenheim ; scandales causés dans la seigneurie de Riquewihr par les sœurs du prince de Montbéliard ; les armes du roi et celles de l'empereur dans les écussons des villes autrefois impériales (notamment Colmar) ; mesures contre les Savoyards établis en Alsace, liste nominative de ceux qui habitent Strasbourg, etc."

Dates

1703-1703

Présentation du contenu

"Correspondance entre Chamillart et l'intendant de La Houssaye, plus quelques lettres de MM. de La Vaisse, de Siffredy, de l'abbé de Camilly, de l'intendant Ferrand, du président du conseil d'Alsace, des banquiers Hogguer, du rabbin Samuel Lévy, du comte de Hanau-Lichtenberg, etc.

Carte de l'Alsace, par Sanson. Les pièces 228 et 229, relatives aux fournitures d'étapes, sont de 1702. Les pièces 235, 236, 253 et 400 concernent l'invention d'un pain de munition pouvant se conserver longtemps. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes