Description physique
Archive notice
"Août 1705 : quelques détails rétrospectifs sur la journée du 30 juillet (échec des ennemis sur la Dyle), citations dans les régiments d'Houdetot, d'Entragues et de Royal-Roussillon, bulletin (imprimé) de l'armée ennemie concernant cette affaire ; justification par Villeroy, le duc de Roquelaure et le prince de Talmont, de leur conduite lors de la surprise des lignes par l'ennemi le 18 juillet ; partis ennemis battus du côté de la Sambre par les capitaines de compagnies franches Dumont et de Mesplex ; revue passée par l'électeur de Bavière et Villeroy ; mauvais état des troupes espagnoles ; renfort détaché de l'armée de Villars pour celle de Villeroy ; courses des ennemis sur la frontière, contributions qu'ils lèvent et alarme qu'ils répandent, notamment aux environs de Furnes et d'Ypres, comment ils rompent de nouveau les lignes, passent le canal de Bruges à Gand et rasent les lignes de Waseiges ; mesures prises par Villeroy pour la sûreté du pays de Waes ; arrivée de Marcin à l'armée de Flandre, ses raisonnements sur la nécessité de renforcer cette armée ; escarmouche soutenue près de Waterloo par le colonel Pasteur, le chevalier de Montandre et M. de Marbeuf ; marche de l'électeur et de Villeroy vers Bruxelles ; mouvement de retraite de Marlborough ; éloge par Villeroy du baron Pallavicini ; brouille entre le maréchal et le comte de La Mothe-Houdancourt ; vive altercation entre M. de Surville et M. de La Barre ; garnisons, fortifications, affaires diverses de Luxembourg, Namur, Mons, Valenciennes, etc. ; états numériques de cavaliers déserteurs ; maladies parmi les chevaux de plusieurs régiments ; circulaire aux commandants de places au sujet des rondes à faire faire et des herbes à couper sur les glacis, ce qui se fait dans les places de Flandre à cet égard ; prises faites sur mer aux ennemis ; levée de contributions, en particulier dans le pays d'entre Sambre et Meuse ; « remarques sur quelques articles du traitté proposé à M. Pester, à Mastrik, par M. l'abbé de Wanssor » ; justification par le grand vicaire de Tournai de sa conduite et de celle de son évêque à l'égard de certains ecclésiastiques ; un ordre de bataille des troupes de Marlborough, mauvais état de sa cavalerie, une lettre de lui aux États-Généraux (imprimée en forme de placard) « touchant sa marche pour aller attaquer l'ennemy », ses talents militaires niés par Villeroy ; nouvelles de Hollande, d'Allemagne, etc."
Dates
1705-1705Dates
août 1705Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart, Pontchartrain (le secrétaire d'État), Le Peletier de Souzy, Villeroy, Marcin, Artagnan, Roquelaure, Gacé, Alègre, Caraman, Talmont, La Mothe-Houdancourt, Vibraye, La Marck, La Viérue, Lomont, Chevilly, Puy-Guyon, Conflans, Souternon, Montviel, Montbron, Saint-Hilaire, Filley, Saint-Aulais, Dolet, Pasteur, Saillant d'Esteing, Scorailles, Champereux, Altermatt, Clare, Bernières (le major général), des Bergeries de Franclieu, des députés des États de Tournai, des baillis des châtellenies de Lille, Douai et Orchies, d'officiers des régiments d'Entragues, de Dampierre et de Roze, de l'électeur de Bavière, du marquis de Becelaer, des comtes de Monasterol et de Toulongeon, de la comtesse de La Marck (Mar. Marg. de Rohan-Chabot), etc.
Dans la pièce 65 il est question d'officiers d'infanterie à envoyer à Rakóczi pour faire l'instruction de ses troupes ; voir aussi, sur le même sujet, les pièces 199, 250 et 253, celle-ci est une lettre du marquis de Bonnac, datée de Dantzig. Pièce 143 : refus du roi de lever un régiment à l'aide d'officiers français sortis du royaume pour cause de religion. La pièce 164 est un plan du camp d'Overyssche, près de Louvain. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes