Description physique
Archive notice
"Mai - juin 1705 : le siège de Landau projeté par le roi, examen de ce projet par Marcin ; états de situation ; distribution des troupes de l'armée du Rhin le long de la Moder ; envoi d'un renfort à l'armée de Villars, puis suspension de ce mouvement ; Marcin envoyé sur la Moselle, puis en Flandre ; opérations concertées entre Marcin et Villars ; garnisons, fortifications, affaires diverses de Strasbourg, Brisach, Fort-Louis, Haguenau, Saverne, Lichtenberg, La Petite-Pierre, Metz, Besançon, etc. ; « estats du pain de munition que le Roy veut et ordonne estre fourny par chacun jour pendant la campagne de la présente année aux troupes d'infanterie, de cavalerie et de dragons de l'armée sur le Rhin » ; les compagnies de galiotes sur le Rhin, leur organisation ; organisation de la compagnie franche de dragons levée par l'intendant de Bernage ; formation de compagnies à l'aide de hussards déserteurs de l'ennemi ; occupation de Waldkirch abandonné par l'ennemi, démantèlement de cette place ; mesures prises pour la sûreté de la frontière de Bourgogne, établissement de divers postes, notamment au château de Fougerolles ; explosion à la poudrerie de Verdun ; courses des ennemis aux environs de cette ville et de Saint-Dié ; les ingénieurs Catelin, Dupont et du Portal ; fonderie de canons de Strasbourg, prix de la façon des pièces ; contestations entre MM. de Reignac et de Maupeou au sujet des égards réciproques d'un inspecteur de troupes et d'un commandant de place, caractère difficile et dur de M. de Reignac, exactions et violences commises par ses ordres, vifs reproches qu'il reçoit de Chamillart ; intrigues de l'abbé de La Bourlie en Hollande ; mouvements des ennemis, « état des troupes que l'Empereur envoyé en Italie », « répartition du bataillon que les Estats du cercle de Bavière ont résolu de mettre sur pied », « estat des troupes que les ennemis avoient le 12 juin 1705 en-deçà du Rhin campées à Lauterbourg, Bergen, Geisber, Weissembourg et autres lieux le long de la Loutre » ; nouvelles d'Allemagne (maladie et mort de l'empereur), de Venise, de Milan, de Suisse, etc."
Dates
1705-1705Dates
mai - juin 1705Présentation du contenu
"Lettre du roi, de Chamillart, Le Peletier de Souzy, Villars, Marcin, du Bourg, La Frézelière, Péry, Reignac, Maupeou, Magnac, Lannion, Conilans, Cheyladet, Verseilles, Rostaing, La Bastie, Puisieux, du comte de Grammont, de Quadt, Dorrington, Sainte-Hermine, Hauterive, Hautefort de Surville, Argelos, des chevaliers Destouches, de Tressemannes et de Plancy, du commissaire d'artillerie Grimouard-Dupéré, des maire et échevins de Sedan, d'officiers des régiments de Ligondès et de Navarre, du prince de Birkenfeld, etc.
La pièce 44 est une lettre en latin du baron de Vettes (avec la traduction) : sur les affaires de Hongrie ; la pièce 70 concerne une augmentation de subsides accordée par Louis XIV à Rakóczi. Les pièces 54 et 160 concernent les camisards des Cévennes et leurs projets. Pièce 82 : « estat des trouppes qui composoient l'armée de M. le maréchal de Tallard au siège de Landau en l'année 1703 ». "
Français; Latin
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes