Description physique

282 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Avril - décembre 1707 : évacuation de diverses places, Milan, Mantoue, Crémone, etc., itinéraire des troupes tant françaises qu'espagnoles se rendant à Suse ; ordres de bataille de Tannée de Lombardie ; raisonnements de l'abbé de Pomponne sur les moyens de faire rentrer les Français en Italie ; plan de Médavy pour la campagne dans les Alpes, « estat du nombre de chevaux ou mules de trait qu'il faut pour tirer 24 pièces de canon de campagne et du nombre de mulets de bât qu'il faut pour porter les munitions nécessaires pour 30 bataillons », « estat des provisions nécessaires pour la subsistance d'une armée de 30 bataillons et de 50 escadrons que l'on compte devoir agir dans la frontière du Dauphiné et Piémont » ; protestation du duc de Mantoue contre l'abandon de ses états aux Allemands, demande d'un dédommagement, désaccord entre lui et la duchesse ; bons procédés du prince Eugène et du prince de Hesse à l'égard des Français, leurs présents à Médavy et à d'autres officiers ; affaires de Naples, l'opinion publique dans cette ville, misères de la garnison, la reine de Pologne à Naples, le miracle de saint Janvier, bruits d'une invasion allemande, préparatifs de défense, un état des troupes allemandes traversant le territoire pontifical dans leur marche sur Naples, révolte des Abruzzes, poursuite du fameux bandit Scarpaleggio, le prince de Castiglione surpris avec 1 200 cavaliers et dragons par des paysans dans un défilé près de Salerne, occupation de Capoue et de Naples par les Allemands, le duc d'Atri et la garnison de Pescara, texte en espagnol de la capitulation de cette place, siège et prise de Gaëte par les Allemands et les rebelles ; nouvelles de Sicile, mémoire adressé au roi par le duc Fornari sur les affaires de cette île et les moyens de la conserver à l'Espagne, autre mémoire du marquis de Bedmar sur le même sujet, rapport sur les services de ce marquis à l'appui d'une demande de grâce ; finances, « estat des contributions ou subsides dont le commissaire général de l'empereur est convenu avec les princes d'Italie », les Sacerdotte, les Vittafano et ce qui est dû aux uns et aux autres pour leurs fournitures, recommandation de Vendôme en faveur des Vittafano ; relations de la république de Gênes avec les Allemands ; impression produite en Italie et en Sicile par les nouvelles de la victoire d'Almanza et de la levée du siège de Toulon ; mouvements de la flotte ennemie sur la Méditerranée, etc."

Dates

1707-1707

Dates

avril - décembre 1707

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Chamillart, Pontchartrain (le secrétaire d'Etat), Médavy, des cardinaux d'Estrées, Pallavicini et Gualtieri, de l'abbé de Pomponne, du baron de Sault, des intendants d'Esgrigny et de Vauvré, de MM. Picon d'Andrezel, de Gergy, d'Iberville, de La Javelière et de Vincelles, des commissaires des guerres de Bonneval et Chibert du Bignon, des ducs de Mantoue, de La Mirandole, de Linarès, Fornari, d'Atri et de Tursis, des princes de Vaudémont et de Castiglione, des marquis de Villena, de La Floride, de Bedmar, de Monteleone, de Los Barbases (don Felipe-Antonio Spinola), du marquis et du chevalier Spinola, des comtes Truzzi, de Faranen et Piper (ministre de Suède), de don Tiberio Caraffa, de l'abbé Grandi, des Vittafano, de la duchesse de Bisaccia, etc.

La pièce 140 se rapporte à l'année 1703 ; c'est « un mémoire (imprimé) contenant les raisons qui doivent justifier le comte de Colmenero sur la reddition d'Alexandrie et sur ce qui l'a obligé d'entrer au service de l'Auguste Maison » ; elle n'est pas un double de la pièce 254 signalée dans le volume précédent. Elle est suivie de lettres du duc d'Orléans, de Chamillart, de M. de Marquessac, de don Colmenero, du commissaire ordonnateur Faucon, du comte de Croy, de l'abbé de Châteauneuf, imprimées aussi et datées d'août, septembre et octobre 1706, de février et de mars 1707. Les pièces 232 à 235 sont relatives à M. de La Bourlie et à ses intrigues pour réveiller la guerre-religieuse dans les Cévennes. La pièce 236, lettre du cardinal de La Trémoille, concerne en partie les dispenses nécessaires pour le mariage du prince de Deux-Ponts avec la princesse de Veldenz. Les pièces 243 et 247, lettres du même cardinal, concernent surtout l'évêque de Senlis (J. Franc. Chamillart) et l'ancien évêque de Condom (Jacques Goyon de Matignon). "

Langues des documents
Français; Espagnol
Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes