Description physique

290 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Roussillon, Cerdagne, Catalogne : changement favorable dans les dispositions des Catalans à l'égard de la France, comment M. de Schonberg les traitait jadis et comment il faudrait encore les traiter d'après M. du Bruelh ; garnisons, approvisionnement, travaux, affaires diverses de Bellegarde, Collioure, Foix, Peniscola, Perpignan, Prats-de-Mollo, Roses, « mémoire général sur les travaux de Puycerda et de Belver », un état numérique détaillé des troupes qui composent la garnison de Bellegarde, avec les noms des capitaines et des lieutenants (régiments d'Auvergne, Dauphin, La Marine, Navarre, Normandie, Poitou) ; escarmouche dans la vallée de Carol entre des habitants et des « viguetans » ; tentative de don Gandolfo sur Puycerda repoussée par la garnison et les habitants qui tuent le lieutenant-colonel du régiment de La Force et un capitaine d'Artois ; mouvements du duc de Noailles dans l'Ampurdan après la bataille d'Almanza, impression produite en Catalogne par la victoire des Français ; prise et occupation de divers postes ; escarmouches près de Saint-Laurent-de-la-Muga et à Llers ; ordre au duc de Noailles de détacher de son armée les régiments de Courten, d'Artois et les dragons de Despeaux pour les envoyer au secours de la Provence envahie, pourquoi le duc retarde l'exécution de cet ordre, son retour en Roussillon, petit camp qu'il établit à Saint-Jean-de-pages pendant son expédition en Cerdagne ; occupation de Puycerda abandonné par l'ennemi ; la ville de Montella emportée par M. de Courten ; quartiers d'hiver, départ de Noailles pour la cour ; quelques nouvelles du siège de Lérida ; explosion d'un convoi de poudre à Perpignan, qui fait 25 victimes ; négociations secrètes avec le colonel Nebot pour le détacher du parti des rebelles ; prétention de M. du Bruelh, gouverneur de Bellegarde, au commandement des troupes qui se trouvent aux environs de cette place (avec extraits de lettres à l'appui datées de 1676, 1691, 1696 et 1706) ; prétention analogue de M. de Quinson, lieutenant-général du Roussillon, sur la Cerdagne espagnole ; une petite feuille imprimée en espagnol, contenant un discours soi-disant adressé à Louis XIV par un de ses ministres ; mouvements des ennemis (notamment de Nebot), leurs projets, troupes qu'ils lèvent en Catalogne, secours qu'ils reçoivent d'Angleterre et d'Italie, leur flotte sur les côtes d'Espagne, leur débarquement à Alicante, l'archiduc à Barcelone, etc."

Dates

1707-1707

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Chamillart, du duc de Noailles, du marquis de Ségur, de Quinson, Courten, Seignier, Joblot, La Bretonnière, de l'évêque d'Elne (Basan de Flamenville), du commandeur de Recco, de quelques chefs de partis catalans, etc.

La pièce 215, copie de la commission de M. du Bruelh pour commander les compagnies bourgeoises levées et organisées dans le pays de Foix, est de 1704. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes