Cote
GR 1 A 2231 - 2232
Search by classification frameworkHow does the classification framework work?
Voir dans l’inventaire
Archive notice
Intendant Le Blanc (Flandre flamingante).
Dates
1710-1710Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Correspondance des intendants : administration, subsistances, garnisons, contributions.
- Intendant Bernières (intendant militaire et Flandre wallonne).
- Intendant Bernage (Artois et Picardie).
- "Affaires diverses relatives à la garnison ou à des habitants d'Abbeville, Amiens, Ardres, Arras, Avesnes, Bailleul, Bapaume, Bavay, Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Givet, Le Quesnoy, Maubeuge, Péronne, Saint-Omer, Saint-Quentin, Valenciennes, Ypres, du pays de Lalleu ; détachement de la garnison de Bapaume battu par des hussards ennemis, malgré la belle conduite de son commandant, M. de Magenis, officier irlandais ; trafic de billets d'ustensile et de billets de subsistances ; informations judiciaires au sujet d'officiers duellistes du régiment de Louvigny ; procès fait à Ypres à des individus accusés de relations avec les ennemis, procès-verbaux des interrogatoires ; le marquis de Marcilly recherché pour être envoyé à la Bastille ; l'ingénieur d'Hermand ; démission du premier président de Pollinchove ; assemblée tenue à Bailleul par les capucins de la province de Flandre pour l'élection de leurs supérieurs ; le cardinal de Bouillon à Arras et à Tournai ; la terre de Bucquoy saisie par ordre du bureau des finances de Douai, plaintes du chevalier de Montmorency et de la marquise du Quesnoy à ce sujet ; justification de M. de Bernage au sujet de l'intrigue amoureuse qu'il était accusé d'entretenir avec une jeune fille d'Arras ; etc. "
- Intendant Le Blanc (Flandre flamingante).
- "Janvier - juin 1710 : affaires diverses de Dunkerque, Furnes, Nieuport, Ypres, du pays de Lalleu ; liste nominative des officiers de la marine logés à Dunkerque avec le chiffre des sommes qui leur sont attribuées pour leur logement ; mémoire de l'évêque d'Ypres (Martin de Ratabon) au sujet du transfert à Dunkerque de l'évêché et du chapitre d'Ypres pour le cas où cette place serait cédée à l'ennemi, examen de cette question ; « estat de ce qui est deu aux entrepreneurs des hôpitaux du département de Flandres du costé de la mer depuis 1706 » ; affaire du sieur Taignon, contrôleur des fermes du roi d'Espagne à Nieuport ; quelques nouvelles des ennemis, leurs projets, leurs mouvements, leurs garnisons, insuccès de leur tentative sur Ypres, leurs travaux à Lille, à Warneton et le long de la Lys, amnistie accordée par l'archiduc aux personnes accusées d'avoir facilité l'entrée des troupes françaises à Gand et à Bruges, « résultat de la résolution prise par la grande commune de la ville de Gand estant convocquée par les magistrats dudit lieu pour délibérer sur les aydes et subsides demandés en la manière accoutumée », « estat des personnes qui composent les conférences qui se tiennent à Gand », etc. "
- "Juillet - décembre 1710 : affaires diverses d'Aire, Arras, Béthune, Dunkerque, Furnes, Gravelines, Hondschoote, Nieuport, Saint-Omer, Saint-Venant, Ypres, du fort de La Kénoque ; siège et prise par l'ennemi de Béthune, Saint-Venant et Aire ; M. de Béranger, colonel du régiment de Bugey, tué dans une sortie à Saint-Venant, et le marquis de Listenois tué à Aire ; mesures pour les quartiers d'hiver, un état de répartition des troupes ; insuccès de la tentative du comte Armand de Villars sur Menin ; « mémoire sur la partie de la châtellenie de Furnes que l'on nomme communément le pays découvert », par M. de Malguiche ; « mémoire sur l'utilité d'un petit camp retranché sous La Kénoque pour conserver les communications d'Ypres à Nieuport et à Furnes », par M. de Caligny ; « projet pour surprendre L'Écluse (Sluys) », par M. Aubry, avec observations marginales du chevalier de Langeron ; permission accordée par le roi aux capucins de la province de Flandre d'élire pour supérieurs des religieux originaires de villes flamandes passées sous la domination ennemie et aux religieuses de l'abbaye de « Rosbregues » (Roosebeke?), nées à Lille, de prendre part à l'élection de leur abbesse ; mouvements et projets des ennemis, leurs forces, leurs garnisons de Lille, Douai, etc., intrigues concertées par eux à Tournai pour faire enlever Voysin sur le chemin de Versailles ou de Fontainebleau, « liste de MM. du clergé, de la noblesse et du tiers estat convoqués à l'assemblée généralle que prétendent faire en la ville de Béthune les députés des États Généraux des Provinces Unies », le cardinal de Bouillon élu abbé de Saint-Amand sous la pression des Etats Généraux, protestation de plusieurs religieux à ce sujet, observations de M. Le Blanc à M. de Pontchartrain à propos de la révocation des passeports accordés aux Hollandais pour leur commerce, etc. "
- Intendant Doujat (Hainaut).
- Correspondance des intendants : administration, subsistances, garnisons, contributions.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/en/node/1150449