Description physique

372 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Février 1710 : les ennemis sur la frontière ; affaires de Franche-Comté et de Suisse ; garnisons et affaires diverses des villes et pays d'Amiens, Angoulême, Auxonne, Bayonne, Bellegarde, Belle-Isle, Bouillon, Bourges, Brest, Brouage, Chaumont-en-Bassigny, Compiègne, Condé-en-Brie, Dieppe, Dole, Fontainebleau, Fort-les-Bains, Fort-l'Écluse, Gournay-sur-Aronde, Laval, Metz, Mézières, Montmédy, Namur, Nice, Périgueux, Rocroi, Roye, Saint-Lô, Saint-Malo, Saint-Omer, Saint-Quentin, Sedan, Stenay, Verdun, Vézelay, Vicherey ; misère des troupes et des populations ; boulangeries pillées par la troupe à Saint-Quentin ; milices de Bourgogne et de Bretagne ; observations de MM. de Mauroy et Altermatt sur la réforme des compagnies ; service des étapes ; argent nécessaire « pour soutenir le service des déserteurs » ; personnel et comptabilité de l'hôtel des Invalides ; appointements et pension de M. Du Puy-Vauban ; « observations sur l'establissement des payemens des assignations tant sur les recettes générales, traittes et autres, etc. » ; « état de ce que doit l'abbaye de Saint-Denis-en-France pour décimes de capitation » ; affaires de Port-Royal ; recours de l'archevêque d'Embrun à l'autorité militaire pour la répression de certains désordres dans son diocèse ; prétention du duc de Mazarin à un logement dans le collège de ce nom ; M. de La Boulaye, ex-gouverneur d'Exilles, au château de Pierre-Encise ; arrestation du marquis d'Antibes pour faux-monnayage ; le sieur Moreau Du Puy-Cadoret et ses bandits retranchés dans un château d'Anjou ; travaux pour l'élargissement du Rhône ; rentes de la demoiselle du Martray (Catherine Vercelin) ; nouvelles des ennemis, leurs incursions dans les environs de Saint-Quentin ; augmentation des troupes du duc de Savoie ; intrigues pour faire soulever la Franche-Comté ; affaires de Suisse, ligue du Toggenburg, etc. "

Dates

1710-1710

Dates

février 1710

Présentation du contenu

"Lettres du duc du Maine, de La Vrillière, Torcy, Desmarets, de M. le duc (Louis de Bourbon), de Berwick, Chamilly, La Feuillade, des ducs de Luxembourg, de Coigny et de Mazarin, du prince de Talmont, Mauroy, Broglie (Ch. Guil.), Beauvau, Boudeville-Malortie, La Viérue, Caylus, Rozel (le marquis), Surville, Planque, Reynold, Altermatt, Du Puy-Vauban, Thouy, Du Tronc, Berville, Du Barail, Courten (Jean Ét.), Greder (Fr. Laur. et Balthazar), Maulévrier (le chevalier), Vrevins, Moiron, Castellas (Fr. Nic.), La Connelaye, Saint-Saens, Grimaldi (le baron), du cardinal de Forbin-Janson, des archévêques de Sens (La Hoguette), de Besançon (Grammont), d'Embrun (Brulart de Genlis), de Vienne (Montmorin), des évêques de Die (Gabr. de Cosnac) et d'Arras (Rochechouart), du P. de Cyret, de l'ambassadeur Amelot, du lieutenant-général de police d'Argenson, des intendants Bégon, de La Briffe et de Bernage, du premier président Dalon, des trésoriers de Mongelas, de Montargis, Duplessis et Paparel, de PouIIetier, Samuel Bernard, Camus-Destouches (le contrôleur général de l'artillerie), de M. de Versoris, intendant des Invalides, de M. Titon, directeur général des magasins d'armes, du prévôt des marchands de Lyon, des commissaires des guerres de Blay, Marmier-Brignan, Fournet, La Neuville, de Tournière, Milon, Dubois de Crancé, Dubarbier et de La Thuilerie, du comte de Grandpré, lieutenant-général de Champagne, du comte d'Ongnyes, de M. de Saint-Macary, subdélégué général du Béarn, du baron de Mircourt, d'échevins, de lieutenants de roi, de receveurs des finances, de commis de l'extraordinaire et des vivres, d'entrepreneurs de fournitures, d'officiers des régiments d'Aunay, Auvergne, Barrois, Béarn, Bonnelles, Brie, Briouze, Charolais, Choiseul, Courcillon, Courten, Dauphin-Cavalerie, Flandre, Franclieu, Greder, La Lande, La Londe, des Landes, La Marck, La Rivière, Lassay, Laval, Louvigny-Gramont, Martel, May, Navarre, Oléron, Orléanais, Parpaille, Picardie, Piémont, Quercy, Rouergue, Royal-Étranger, Saint-Second, Saint-Sernin, Solre, Toulouse-Infanterie, Villemort, Villepreux et Villequier, du comte Dohna, gouverneur de Mons, etc.

Pièce 269 : lettre annonçant la découverte, parmi de vieux papiers, de l'original d'un traité signé à Bordeaux, en 1581, pour appeler au trône le duc d'Anjou, frère d'Henri III. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes