Description physique
Archive notice
"Janvier-juin 1712 : affaires diverses concernant les villes et pays d'Aran (vallée), Bourbourg, Beaune Berga (Catalogne), Cambrai, Corbie, Cosne, Dax, Dieppe, Draguignan, Gap, Genève, La Charité-sur-Loire, La Rochelle, Limoges, Lyon, Metz, Montreuil, Moulins, Mouzon, Niort, Paimpol, Paris, Poitiers, Puget-Théniers, Saint-Girons, Saint-Pierre-le-Moûtier, Saint-Quentin, Salins, Sedan, Soissons, Strasbourg, Tarentaise, Valence (Dauphiné) ; affaires, généralement d'intérêt secondaire, concernant les régiments d'Albigeois, Bonnelles, Bozelli, Brabant, Brendlé, Castellas, Chartres-Cavalerie, Clairefontaine, Consérans (milices), Courten, Damas, Dauphiné, Du Tronc, Flandre, Gardes suisses, Greder, Heudicourt, Houdetot, La Lande, La Loge-Imécourt, La Marine, Le Danois, Malan, Noailles, Nugent, Orléans-Cavalerie, Parabère, Pfiffer, Prie, Royal-Italien, Royal-Piémont, Saint-Evremond, Touraine, Vexin, Vivarais ; « mémoire (par le chevalier de Folard) pour servir à la cognoissance des officiers et des ingénieurs, où l'on donne des moyens seurs pour découvrir le mérite d'un chacun, etc. » ; « mémoire (par M. de Guynaud) pour faire trouver un revenu considérable au Roy » ; quelques nouvelles des ennemis, leurs mouvements sur la Sambre et sur la frontière espagnole, leurs incursions en Thiérache, en Soissonnais, en Champagne, mesures prises ou proposées pour les arrêter, alarme des paysans, un mandement de contribution envoyé à Compiègne par les États Généraux de Hollande ; personnel et matériel de l'hôtel des Invalides, le service de santé dans cet hôtel ; les religionnaires dans les diocèses de Vienne et de Gap ; affaires jansénistes, le cardinal de Noailles contre l'évêque de Gap (Malissoles), lettres de celui-ci au pape et au roi, plaintes des chanoines de Die contre leur évêque ; extrême misère du diocèse d'Embrun ; difficultés entre les religieux de Saint-Denis et les chapelains du roi, au sujet d'offrandes reçues lors des obsèques du duc et de la duchesse de Bourgogne ; suite de l'affaire de MM. de La Croix père et fils (enlèvement du prince de Salm et de ses pierreries au château d'Anholt) ; accusations portées contre le généalogiste d'Hozier, sa justification ; affaires et troupes de l'électeur de Cologne ; altération des monnaies en Savoie ; prétentions du marquis J. Fr. de Gonzague aux honneurs du Louvre, etc. "
Dates
1712-1712Dates
janvier-juin 1712Présentation du contenu
"Lettres de Voysin, Besons, Tingry, Alègre, Du Bourg (le comte et le marquis), Broglie (Ch. Guill. et Franç. Mar.), Maillebois, des ducs de Brissac, Mazarin, Louvigny et Mortemart, des comtes de Boulainvilliers et d'Évreux, d'Aubeterre (le comte), Albergotti (le comte), Altermatt, Aubigné, Avignon, Beauvau, Bouzols (le comte), Castellas, Camus-Destouches (le contrôleur général de l'artillerie), Castries, Chamilly (le comte), Coëtmen, Courten (J. Et.), Destouches (le chevalier), Dauger (le major de la Gendarmerie), du Puy-Vauban, Du Tronc, Folard, Galmoy, Gassion (le comte), Greder (Fr. Louis et Balthazar), Guiscard, Harcourt-Sézanne, Imécourt (Jean), La Croix, La Marck, Le Danois, Magnac, Maupeou, Mauroy, Mirabeau, Montperoux, Montviel (le colonel de Dauphiné et le lieutenant-colonel de La Marine), Puynormand, Ravignan, Reynold (Franç.), Sailly, Tarneau, Verseilles (le marquis), des cardinaux de Noailles et de Forbin-Janson, des archévêques d'Embrun (Brulart de Genlis) et de Vienne (Montmorin), des évêques de Gap, de Valence (J. de Catelan), de Glandève (César de Sabran), de Meaux (Thiard-Bissy) et d'Auxerre (Lubières de Caylus), du P. Le Tellier, des abbés d'Auvergne, Colbert et Lenglet-Dufresnoy, du P. Bonnet (des Missions), du chapitre de Tarentaise, des présidents de Mesmes, Portail, de Ménars et de Ponnat, du procureur général Daguesseau, des intendants de Malézieu, de Vaubourg, Le Rebours et d'Angervilliers, de MM. Duplessis, trésorier général de l'extraordinaire des guerres, Poulletier, intendant des finances, de Valincourt, secrétaire général de la Marine, de Versons, intendant des Invalides. Le Conte, lieutenant-criminel à Paris, le comte d'Ongnyes, grand bailli de l'Île-de-France, de Sarrobert, commandant les postes de l'Aisne et de l'Oise, Puech et Bovier, commissaires des guerres, de Saint-Maurice, président de la Cour des monnaies de Lyon, de Vitry, fermier général, d'Hozier (Charles-René), d'entrepreneurs de fournitures, de Bolingbroke (Saint-Jean), ministre d'État anglais, du comte de Saint-Maurice, ministre de l'électeur de Cologne, de Mme la Princesse (Anne, palatine de Bavière), des duchesses d'Albe et de Brissac, des marquises de Vaubrun, de Fontenilles et de Mailly-Nesle, de la maréchale de Chamilly, de la comtesse de Fiennes, etc.
Dans la pièce 62, le comte de La Mothe-Houdancourt donne des explications sur sa conduite lors de la défense de Gand en décembre 1708. Pièce 321 : « Édit du Roy (imprimé) portant confirmation des privilèges des trésoriers de France et création d'un bureau des finances en Bretagne et d'autres offices dans les bureaux des finances de Metz, Rouen, Caen et Alençon », avril 1694. La pièce 363, commission de lieutenant de roi à Dax et Saint-Sever (copie), est d'avril 1680. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes