Description physique
Archive notice
"Janvier - février 1713 : mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière et pour le rétablissement de la navigation de la Scarpe ; proposition du chevalier de Folard pour « insulter » L'Écluse, « projet (par le sr Rietquesler) pour surprendre le fort de Lillo » ; avortement du projet des ennemis sur Saint-Amand ; fourrages brûlés par la compagnie franche de Jacob dans les magasins des ennemis à Mons et, à Bruxelles, par le partisan Peeters, dit le Bourgmestre, détail des frais occasionnés par cette dernière expédition ; représailles des ennemis exécutées sur les magasins de Charleroi et projetées sur ceux de Noyon ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays de Charleroi, Douai, Givet, Landrecies, Le Quesnoy, Marchiennes, Maubeuge, Saint-Amand, Valenciennes ; composition et solde de la compagnie Thomassin (ouvriers d'artillerie) ; état détaillé (par régiment) des fourrages fournis aux troupes de l'électeur de Cologne ; nouvelles des ennemis, en particulier de leurs garnisons de Mons, de Cambrai et de Lille, leurs mouvements, leurs forces, leurs projets, « quartiers des pays de Clèves et de Gueldre ou sont logées les troupes de Brandebourg venues de Flandre » ; négociations pour la paix en ce qui concerne, notamment, la fixation des limites, le maintien de la religion catholique dans les places cédées, le traitement et le renvoi des prisonniers de guerre, refus par le roi de prolonger le congé du comte d'Albemarle ; une « réquisition » des députés d'Angleterre et de Hollande au Conseil d'État des Pays-Bas, etc. "
Dates
1713-1713Dates
janvier - février 1713Présentation du contenu
"Lettres du duc du Maine, de Voysin, Pontchartrain (Jér.), Montesquiou, Huxelles, Broglie (Fr. M.), Tingry, Puynormand, Vieuxpont, Jeoffreville, Balivière, Savine, Folard, de M. de Béarnez, gouverneur de Pontarlier, des intendants Doujat, Le Blanc et de Bernage, du conseiller Lefebvre d'Orval, du commissaire des guerres Macaire, des chefs de partisans Jacob et Charlier, des députés des Etats d'Artois, du baron d'Hinge, grand bailli de Béthune, du comte de Varo, du baron de Karg, chancelier de l'électeur de Cologne, de M. de Peralta, gouverneur de Charleroi, etc.
Les pièces 14 et 15, arrêté de compte de la recette des contributions du Hainaut, se rapportent à l'année 1712 ; de même pour la pièce 50 : « liste (nominative) des canonniers de la marine des départements du Havre et de Dunkerque employés aux sièges de Douay, Le Quesnoy et Bouchain, qui y ont esté tuez, estropiez ou sont morts de fatigue ». Pièce 57 : alarme en Suisse où l'on craint la reprise des hostilités. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes