Description physique

388 pièces numérotées de 341 à 728.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Fonds, vivres, fourrages, transports, etc., de l'armée de Tallart ; garnisons, approvisionnements, travaux, affaires diverses de Sélestat, Neuf-Brisach, Belfort, Thann, Colmar, Strasbourg, Trarbach, Toul, Longwy, Trèves, Bouillon, Nancy, Thionville, Metz, etc. ; mesures prises pour la garde de la Semoy, de la Chiers, de la Meuse, de la Moselle, de la Sarre ; marche de Pracontal pour rejoindre Tallart ; quelques renseignements sur les sièges de Landau et de Bonn ; courses des hussards ennemis dans le pays messin ; prise du poste de Kirchberg par des détachements de la garnison de Trarbach ; prisonniers, munitions, etc., trouvés à Saint-Wendel lors de l'occupation de cette place, drapeaux envoyés à Paris ; compagnies franches, entretien de partisans ; contributions, notamment dans les pays de Cologne, Trèves et Juliers ; hôpitaux de Toul et de Nancy ; la charge de maréchal des logis de Toul avec pièces jointes de 1637, 1677, 1691, 1693 ; le maréchal de Joyeuse nommé gouverneur du pays messin, revenus de ce gouvernement ; procès et supplice d'un espion à Metz ; difficultés de M. de Varennes avec le maire, l'évêque et le parlement de cette ville ; assemblée des trois ordres ; gardes montées par les bourgeois ; protestants messins, etc. ; débats entre le duc de Lorraine et le prince de Lixheim au sujet de cette principauté, arrangement avec le duc au sujet de la régie de Longwy, son mécontentement au sujet de l'occupation de Saint-Avold par des troupes du roi, admission de ses pages. dans les troupes de France, son entretien avec M. de Varennes au sujet de la neutralité de la Lorraine ; la terre de Fénétrange et les princesses de Salm ; milice du Clermontois ; enlèvement de la nièce de l'électeur de Trèves, présent de cet électeur à M. de Saint- Contest ; le banquier Cominot, de Trèves ; saisie des revenus de l'abbaye de Saint-Martin de Trèves, privilèges ecclésiastiques dans le pays de Trèves en ce qui concerne la capitation, les carmes de Longwy, hommage de l'abbesse de Saint-Pierre de Metz au duc de Lorraine, le curé de Villy dénoncé comme professant indûment la philosophie et la théologie, les chanoines de Toul et leur prestation de serment au gouverneur de la ville ; logement du commandant de la citadelle de Stenay, avec pièces jointes de 1702 ; éloge des services de M. de Fumeron ; exploitation des bois de Bérus ; échange de prisonniers de guerre ; tarif des passeports, etc."

Dates

1703-1703

Présentation du contenu

"Correspondance entre Chamillart, l'intendant de Saint-Contest et le marquis de Varennes-Nagu, plus des lettres de Torcy, Villars, Joyeuse, Saint-Laurent, Naves, Courtebonne, Avejan, Choisy, Baravy, Fontbeausard, Calvo, La Croix, du commandeur Perrin, de l'ingénieur de La Lande, du commissaire de l'artillerie Gaullier d'Aulnoy, du commissaire des guerres de Fumeron, du chirurgien-major Flandio, de l'évêque de Toul (Pontus de Thiard), du chapitre d'Aix-la-Chapelle, des curés du doyenné d'Arlon, des comtes d'Autel et de Lôwenstein, du baron de Heiss, des échevins de Trèves, d'officiers des régiments de Guyenne, Levis, Ponthieu, Varennes, d'entrepreneurs, etc.

La correspondance de Saint-Contest, suite du précédent volume, va d'août à décembre ; celle de M. de Varennes comprend toute l'année. Les pièces 377 et 378, dont une lettre de Barbezieux de 1699, concernent le mariage d'officiers ou de soldats des régiments suisses avec des françaises protestantes ou nouvelles converties. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes