Description physique
Archive notice
"17 septembre - 6 octobre 1743 : mesures pour la garde de la frontière, de la Sarre, de la Queich, de la Lauter, de la Chiers, de la Meuse ; états de situation des armées de Noailles et de Coigny, escarmouche près de Kippenweiller ; garnisons, fortifications, armement, affaires diverses des villes et pays de Bitche, Bouillon, Bouquenom, Deux-Ponts, Egra, Fort-Louis, Germersheim, Givet, Hombourg, Ingolstadt, Landau (notamment cinq états détaillés des approvisionnements de cette place), Lauterbourg, Longwy, Luxembourg, Metz, Remich, Saint-Avold, Saint-Hubert (abbaye), Sarreguemines, Sedan, Stenay, Strasbourg, Thionville, Verdun, Wissembourg ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Agenois, Alsace, Aubeterre, Auvergne, Bauffremont, Beaufermès, Bercheny, Brancas, Brionne, Bulkeley, Carabiniers, Conti, Desöffy, Esterhazy, Eu, Gardes françaises, Hessy, La Marine, Languedoc-dragons, Mestre-de-camp-général de dragons, Navarre, Nivernais, Noailles, Orléans, Penthièvre, Piémont, Ponthieu, Prince Camille, Rohan, Roi, Royal-Allemand, Royal-artillerie, Royal-Bavière, Royal-Cravates, Royal-dragons, Royal-Piémont, Royal-Pologne, Royal-Vaisseaux, Savigny, Surgères, Toulouse, Touraine, Vermandois, Vogué, la compagnie de galiotes, les compagnies franches de Romberg, Bidache, La Harte, La Tour, Dubayet, Pauly et Jacob ; ouvertures faites par le chevalier de Fénelon et le comte de Saint-Germain pour passer du service de l'empereur à celui de France ; proposition, par le comte de Drummond, de lever un régiment de montagnards écossais ; forces, mouvements, projets des ennemis, etc. "
Dates
1743-1743Présentation du contenu
"Lettres d'Argenson, Maurice de Saxe, Noailles, Harcourt, Bercheny, Estrées, Laval-Montmorency, Löwendal, Bauffremont (Louis Bénigne et Louis), Bergeyck, Bombelles, Brézé, Chabannes (Fr. Ant.), Clermont d'Amboise, Crémilles, Crenay, du Chayla, Gramont (L. Ant.), La Rivière, Lutteaux, Montai, Torcy, Vaudreuil, Villemur, Vogüé, du marquis de Tilly, ministre de France auprès de l'électeur palatin, du comte de Grandpré, lieutenant-général de Champagne, de l'intendant de Creil, du commissaire des guerres de Crancé, etc.
En tête du volume, carte du cercle électoral du Rhin, par Sanson. La pièce 56, lettre du comte d'Argenson à M. de Givry, concerne la défense de Dunkerque. Pièce 99 : moyen proposé par un capitaine d'Harcourt-dragons pour rétablir les troupes en y rappelant, moyennant certains avantages, d'anciens militaires. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes