Description physique
Voir dans l’inventaire
Archive notice
"Octobre - décembre 1747 : « réflexions (par le chevalier de Belloy ?) à faire sur l'état du gouvernement (génois) et sa constitution présente » ; relation, par le duc de Richelieu, de son voyage à Gênes, exposé de ses projets, réception qui lui est faite par les Génois, discours (en italien) que lui adresse le doge, fragment du journal de ce qui se passe à Gênes et aux environs, expéditions et reconnaissances autour de Gênes, mesures pour la défense de la côte, notamment du golfe de la Spezia, « dispositions générales pour l'investissement de Campofreddo », « détail de la course que le corps de troupes rassemblé à Gênes a faite dans la vallée d'Ovada », « relation de la tentative que M. Nadasdy a faite sur le poste de Voltri », « mémoire (par l'ingénieur Morel de Conflans) sur les postes qu'il convient d'occuper aux environs de Gênes pour en empêcher ou retarder considérablement le siège » ; rassemblement de fonds, de subsistances, de munitions, de matériel et d'équipages d'artillerie, « mémoire sur la caisse militaire de l'exercice 1747 » (en ce qui concerne Gênes), « état du traitement que le roi a réglé par mois de trente jours aux officiers généraux et aux officiers des troupes pendant le temps qu'ils serviront à Gènes », états détaillés de l'armement des remparts de Gênes ; marine, service des galères, embarquement et débarquement de troupes, « mémoire sur les différents moyens de transporter des troupes de Monaco à Gênes avec sûreté, promptitude et économie », ordres et signaux (imprimés) qui doivent être observés par le convoi commandé par M. le marquis de Levis, capitaine des galères, etc ; composition de la prévôté du corps expéditionnaire à Gênes ; troupes envoyées en Corse avec M. de Choiseul ; ordres de mouvement, affaires diverses concernant les régiments de Béarn, Bigorre, Bresse, Brie, Gâtinais, Gensac, La Marine, Nivernais, Quercy, Royal-artillerie, Royal-Barrois, Royal-Bavière, Royal-Comtois, Royal-Italien, Royal-Lorraine, Salis, Traisnel, Vigier, les Grenadiers royaux de Modène, les Volontaires de Belloy et de Bussy, les milices, notamment celles de Béziers ; abandon du projet de former, à l'aide de déserteurs français, un régiment au service de la république de Gênes, formation, à la place, de deux compagnies de grenadiers détachées ; relations avec les Espagnols, au sujet surtout des affaires de Gênes, mésintelligence entre le duc de Richelieu et M. de Ahumada ; mouvements et forces des ennemis, notamment un « état des régiments (autrichiens) qui ont passé à Pavie » ; échange et entretien des prisonniers de guerre, etc."
Dates
1747-1747Dates
octobre - décembre 1747Présentation du contenu
"Lettres d'Argenson, Belle-Isle, Richelieu, Chauvelin (le chevalier), Belloy (le chevalier), Bissy (le marquis A. L.), Crussol (P. Emm.), Lannion (le comte), Monteil et de quelques autres officiers, du cardinal de Tencin, de M. de Guymont, envoyé à Gênes, du marquis de La Mina et de M. de Ahumada, généraux espagnols, des comtes de Broun et Nadasdy, généraux autrichiens, du baron de Leutrum, général sarde, etc.
Les pièces 10, 14, 154, 155, 157, 158, 177, 193, 204, minutes ou copies de lettres de Belle-Isle, sont de la main du comte de Gisors. "
Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/en/node/1151206