Archive notice
"Décembre 1859 - avril 1860, instruction et attributions du général Montauban, de l'amiral Charner, remis au commandement et forces navales et du baron Gros, haut-commissaire à la coopération franco-anglaise ; transport des troupes."
Dates
1859-1860Dates
décembre 1859-avril 1860Présentation du contenu
Dossier 1, décembre 1859. – Embarquement des troupes, appareillage des navires ; objections du ministre des Affaires étrangères au projet de laisser au général Montauban la direction des relations extérieures, 5 décembre ; projet d'instructions pour le général Montauban, 15 décembre ; mémorandum anglais sur les attributions des commandants sur terre et sur mer et desministres diplomatiques, 15 décembre transmis le 19 ; état numérique des
troupes, 20 décembre ; départ de Toulon, 21 décembre ; annexes aux instructions du général Grant ; mémorandum des gouvernements anglais et français au gouvernement chinois, instructions au ministre anglais en Chine A. Bruce, 23 décembre ; le colonel Fowley est désigné comme commissaire anglais près du corps expéditionnaire ; 23 décembre ; vues du gouvernement britannique concernant l'expédition, les opérations de blocus et de capture seront limitées à la zone côtière entre le Yang Tsé Kiang et le golfe du Petchili, sur l'utilité d'une déclaration de guerre ; Lettre du commandant Du Pouët, commandant provisoire du génie, sur les mesures à prendre avant l'attaque des forts du Pei-Ho, 24 décembre ; le ministre de la Guerre accepte le principe des opérations limitées, il s'en remet au ministre des Affaires étrangères sur l'opportunité d'une déclaration de guerre, 26 décembre ; traduction des instructions de l'Amirauté anglaise sur l'expédition de Chine et reconnaissance de la cote 28, décembre ; lettre de Lord Russel, ministre des Affaires étrangères à Lord Cowley : ne pas dépasser le 25 avril pour attaquer le Pei-Ho si les forces suffisantes sont réunies, fixer le premier rendez-vous à Hong Kong, 31 décembre.
Dossier 2, janvier 1860. – Instructions à M. de Bourboulon, 4 janvier ; Lord Russel aux lords de l'Amirauté : nécessité d'une attaque conjointe au Pei-Ho, 5 janvier ; instructions à l'amiral Hope, le gouvernement britannique attache la même importance que le gouvernement français à une attaque combinée des deux pavillons, instructions au général Grant 5, 9, 14 janvier.
Dossier 3, février 1860. – Nomination du vice-amiral Charner au commandement des forces navales, modification des instructions du général Montauban qui reste responsable de la conduite de la guerre, 8 février ; lettre du Cap du général Jamin, sur l'état sanitaire des troupes, 15 février ; composition de l'état-major, 26 février ; arrivée du général Montauban à Hong Kong, premier entretien avec l'amiral Hope ; 27 février.
Dossier 4, mars 1860. – Transport : arrivée du personnel en Chine ; administration des troupes ; rations de marine aux troupes de terre ; achats de chevaux au Japon ; convention avec l'Angleterre sur les troupes et le butin, 9 mars ; ressources de l'Australie, 26 mars ; projet sur Chusan, 30 mars.
Dossier 5, avril 1860. – Ultimatum à l'empereur de Chine ; observation du ministre de la Guerre sur la nomination du baron Gros comme haut-commissaire en Chine, 3 et 18 avril ; marche des transports, arrivée du général Jamin à Singapour, 3 avril ; situation à Shanghaï, rebelles en Chine, 30 mars-8 avril ; rejet de l'ultimatum par le gouvernement chinois ; difficultés avec les anglais et japonais à propos des achats de chevaux ; rupture de l'ultimatum ; l'opération sur Chusan est décidée, 16 avril ; instruction de l'amiral Page pour cette expédition, 18 avril ; coopération franco-anglaise, 19 avril ; le ministre au général Montauban sur la nomination du baron Gros, 20 avril ; capitulation de Chusan, 21 avril ; proclamation aux habitants, 22 avril ; rapport de l'amiral Page, 24 avril ; l'amiral Charner sur les mesures à prendre pour la marine à Chusan, l'amiral Page devra se rendre à Hong Kong, arrivée des transports à Woosunf, 26 avril.
Last modification on 01/07/2022
Format Physique Vincennes