Conditions d’accès
Communicable sous réserve des délais inscrits au Code du patrimoine pour les archives diplomatiques et militaires, ainsi que dans le respect de la réglementation concernant la protection du secret de la Défense nationale.
Conditions d'utilisation
Reproductible sous réserve des délais inscrits au Code du patrimoine pour les archives diplomatiques et militaires, ainsi que dans le respect de la réglementation concernant la protection du secret de la Défense nationale.
Description physique
Classement
Le classement suit essentiellement celui établi par le colonel Galinié.
Autres instruments de recherche
Répertoire numérique détaillé, 5 pages, 2022.
Inventory
Colonel René Galinié.
Dates
1988-1991Présentation du contenu
Le fonds regroupe les papiers militaires du colonel Galinié dans ses fonctions d'attaché de Défense à Kigali, auxquels s'ajoutent les principaux documents de synthèse produits par son prédécesseur. Essentiellement constituées de correspondances (télégrammes, messages, télécopies, etc.), ces archives comprennent également des rapports, des fiches et des notes, destinés à renseigner les autorités françaises (état-major des armées, état-major particulier du Président de la République) sur les forces armées rwandaises et sur le déroulement de leurs opérations, ainsi que sur la présence et les actions des contingents militaires français envoyés sur place afin de protéger les ressortissants occidentaux. Abordant également les mentalités locales et la politique de Kagali et de ses forces armées envers ses opposants, une partie de ces documents fait état des signaux faisant craindre des violences de masse envers la minorité tutsie.
Galinié René Colonel
Les seules éliminations ont concerné quelques enveloppes associées à des correspondances reçues par le colonel Galinié à titre personnel.
Attaché au souvenir de cette période, le colonel Galinié a longtemps conservé ces documents. En avril 2019, le Président de la République française décide de la création d'une commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis. Présidée par M. l'inspecteur général Vincent Duclert, les études menées par cette commission visent notamment à déterminer le rôle et l'engagement de la France pendant la période du génocide grâce à la consultation des archives françaises sur le sujet. M. Duclert rencontre le colonel Ga-linié dans le cadre de cette étude, consulte les archives encore en possession du colonel, puis l'incite à remettre l'ensemble de ces documents au Service historique de la Défense. Le fonds rejoint les collections du SHD en octobre 2022.
Last modification on 28/08/2023