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DE 2012 PA 18 1 - 3
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Fonds Suffize.
Dates
1944-1946Présentation du contenu
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'usine aéronautique souterraine à Cravant fonctionne dans les carrières du coteau de Palotte. Destinée à monter le bombardier français LeO45, elle est ensuite occupée par les Allemands et remise en état pour réparer des chasseurs Focke-Wulf Fw 190. Fin 1944, après le départ des troupes nazies, les derniers exemplaires sont montés pour l'escadrille française Normandie-Niémen sous l'appellation de SNCAC NC 900. Le premier NC 900 sera certifié le 11 mai 1945 et l'usine souterraine cesse son activité le 18 février 1946, après avoir livré 70 appareils.
Ces plaques de verre présentent des vues de l'usine souterraine et du terrain d'aviation d'Auxerre : morceaux d'avions et fils électriques au sol à l'intérieur de l'usine, armement, vues de groupes de sous-officiers et officiers de l'armée de l'air sur le terrain d'aviation, avions au sol, femmes et hommes travaillant à l'intérieur de l'usine, cabinet médical de l'usine.
Last modification on 16/07/2024
Format Physique Vincennes