Voir dans l’inventaire

Archive notice

ARMEES DU NORD 1792

Dates

1785-1795

Présentation du contenu

Louis XVI roi de France. LS, Paris, 9 mai 1792, 1 page ½ in-4 : lettre de réprimande du roi au maréchal de Rochambeau.

Conseil du Roi. LS par les ministres formant le conseil du Roi (Charles François Dumouriez, ministre des Affaires étrangères, Antoine Duranton ministre de la Justice, Etienne Clavière ministre des finances, Joseph Marie Servan de Gerbey ministre de la Guerre, Jean de Lacoste ministre de la Marine, Jean Marie Roland de la Platière ministre de l'Intérieur), Paris, 9 mai 1792, 3 pages in-fol.

Gilbert du Motier, marquis de la Fayette (1757-1834), commandant l'armée du Centre. 4 LAS et 2 LS, 30 avril-13 mai 1792, au maréchal de Rochambeau, 10 pages in-8 et 5 pages in-fol (un portrait gravé joint).

Jean Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau. Manuscrit en partie autographe, Armée du nord, 4e volume, un volume in-fol de 195 pages. Manuscrit avec plusieurs passages autographes de Rochambeau, dos parchemin, titre autographe.

Minutes de la correspondance du comte de Rochambeau, commandant l'Armée du Nord, entre le 24 octobre 1791 et le 10 mai 1792, relatives à l'organisation et à la gestion de l'armée de la République, basée tout au long de la frontière du pays. Y est joint un tableau intitulé Etat de la répartition des arrondissements aux ordres de MM. Les officiers généraux employés dans l'armée du Nord.

Importantes correspondances avec son état-major (Biron, Wittgenstein, Harville, Caulaincourt, Noailles, vicomte de Rochambeau son fils), les autorités civiles (officiers municipaux, administrateurs du département du Nord), le président de l'Assemblée nationale, les ministres du Roi (Duportail, Narbonne, grave, Dumouriez), La Fayette commandant général de l'armée du Centre, Louis XVI, etc.

Les différents thèmes abordés : Armée (problèmes liés au ravitaillement, habillement, armement, désertion, manque d'officiers généraux, discipline, altercation avec les Autrichiens), révoltes populaires (insurrection de Saint-Omer, Douai, Maubeuge, pénurie de grains, contrebande) ; Emigration, statuts de la société de Cincinnati, Nomination et démission de Narbonne, ministre de la Guerre, remerciements pour sa nomination au maréchal de France, Déclaration de la guerre, démission de Rochambeau.

Jean Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau. 6 pièces :

- Journal de l'armée, manuscrit autographe, 3 pages ½ in-fol

- Résultat de la conférence tenue par les ordres du Roi entre les maréchaux Rochambeau, Luckner, et le général La Fayette, écrit par le vicomte de Rochambeau, 2 pages ½ in-4 signé par Rochambeau, Luckner et La Fayette.

- Relations de ce qui s'est passé à Bavary le 17 mai 1792, 4 pages in-fol, signée par les maréchaux Luckner et Rochambeau

- Mémoire en réponse à la consultation demandée par le comité des 12 sur la guerre, Manuscrit autographe, 11 juillet 1792, 1 page in-4 et 4 pages in-fol (bords froissés avec petits manques). Joint LAS par Claude de Pastoret (1755-1840), président de la commission extraordinaire des Douze, Paris, 17 juillet 1792, 1 page in-4.

- 1792, manuscrit autographe, 4 pages in-fol.

Cartes, plan et divers. 4 pièces :

- Plan du département des Ardennes, dessin à la plume, calque collé sur papier, 40 X 43,5 cm. Annoté au dos par le maréchal de Rochambeau Limites du département des Ardennes.

- Plan de la ville et des fortifications de Thionville en Moselle, plume et aquarelle 25,5 X 24 cm.

- Profil des digues de la rade de Cherbourg, plume et aquarelle, 36,50 X 24 cm.

- Carte Les dix sept provinces des Pays-Bas distinguées suivant qu'elles sont possédées à présent, par les roys de France et d'Espagne, et les états généraux des Provinces-Unies. Par le Sr Sanson, géographe ordinaire du roi. Corrigés et augmentés en 1785 par L. Denis. A Paris. Chez Basset. 79 X 54 cm. Gravure.

Joint 16 pièces

2 cahiers manuscrits, l'un intitulé Copies des lettres, instructions officielles et correspondances reçues par M. le Maréchal de Rochambeau, depuis le 15 avril 1792 jusqu'au 18 mai suivant, 66 pages in-fol, et l'autre Correspondance de M. le Maréchal Rochambeau avec le Roy, le président de l'Assemblée nationale, les ministres, M. La Fayette, etc. 36 pages in-fol. 6 pièces imprimées jointes.

Fin de LS par Louis Duportail, ministre de la guerre, ½ page.

4 pièces imprimées dont Lettres de M. Rochambeau, commandant général de l'armée du Nord à l'Assemblée nationale, 8 mai 1792.

Copie d'une lettre écrite à Paris, le 30 avril 1792, 1 page in-4.

Armand Louis de Gontaut Biron, comte de Biron, puis duc de Lauzun (1747-1793). LS Valenciennes 2 mai 1792 (6 pages in-fol), annoté au dos par le maréchal de Rochambeau. Récit de la retraite de Mons.

Louis Gabriel César Berthier de Berluy (1765-1819) général de division chargé de faire le relevé historique et militaire des événements de la guerre. LS à Rochambeau, Utrecht, 8 fructidor an 3 (25 août 1795), 3 pages in-fol à en-tête Armées du Nord et de Sambre et Meuse.

Last modification on 11/09/2020

Format Physique Vincennes