Conditions d’accès

Archives privées

Le fonds Amouroux est consultable sur autorisation écrite des donateurs.

Conditions d'utilisation

La reproduction partielle ou totale des documents du fonds est soumise à l’autorisation des donateurs.

Description physique

Ce fonds représente 64 mètres linéaires.

Classement

De manière générale, le fonds a été structuré selon les activités du producteur. Les documents à caractère biographique ont été classés en premier en raison des renseignements qu'ils apportent sur la vie personnelle d'Henri Amouroux ainsi que sur ses activités associatives et sur sa présence au sein de l'Académie des sciences. La correspondance, volumineuse et hétérogène, a été classée de deux manières. Une première partie a été classée alphabétiquement et une seconde, constituée par Henri Amouroux, chronologiquement.

Une partie a été consacrée aux activités journalistiques d'Henri Amouroux. Il y a été fait une distinction entre la presse écrite et le journalisme à la radio et à la télévision. Au sein de ces deux parties, les dossiers ont été classés en fonction des journaux ou des chaînes au sein desquelles Henri Amouroux a travaillé. Des dossiers thématiques ont aussi été constitués comme pour les reportages internationaux afin de leur donner une plus grande visibilité à l'intérieur du fonds. Les dossiers mixtes qui ont été constitués par le producteur ont été maintenus par principe de respect du fonds. Les pièces relevant de la participation d'Henri Amouroux aux activités associatives du monde journalistique ont également été classées dans cette partie.

Une partie a été naturellement consacrée aux travaux d'historien d'Henri Amouroux. Ce sont tout d'abord les travaux de recherche et de rédaction de ses ouvrages historiques qui y figurent dont La grande histoire des Français sous l'Occupation. Pour les classer, il a fallu identifier les différents chapitres auxquels renvoyaient les dossiers. Par la suite, la documentation accumulée par Henri Amouroux a été classée en fonction de différents thèmes comme la Résistance ou la Collaboration. Pour certains d'entre eux, une distinction a été faite entre la documentation et les récits envoyés par ses lecteurs et ses auditeurs.

Enfin, une dernière partie est consacrée aux écrits plus « littéraires » d'Henri Amouroux tels que des romans et des pièces de théâtre ainsi que ceux qui lui ont été envoyés par certains de ses correspondants.

Export PDF de l'IR

Inventory

Fonds Henri et Lotty Amouroux

Dates

1910-2007

Last modification on 02/10/2020