Cote
DE 2012 PA 42 1 - 5
See the classification frameworkHow does the classification framework work?
Conditions d’accès
Librement communicable
Conditions d'utilisation
Librement reproductible
Description physique
Inventory
Fonds Général Jean de Butler.
Dates
1895-2003Présentation du contenu
Né en 1893, Jean de Butler participe à la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il passe du grade de maréchal-des-logis à celui de capitaine pour faits de guerre. Il passe quasiment les 20 années suivantes au Maroc où il se trouve toujours au début de la Seconde Guerre mondiale. Il y est maintenu en tant que commandant de l'école des élèves officiers marocains à Meknès. Il est ensuite chargé de l'organisation et du camouflage des troupes supplétives (40 000 goumiers, mokhazenis et travailleurs) qui, au jour de la Libération, seront à l'avant-garde de l'armée française en Tunisie, en Italie, en France et en Allemagne. En avril 1943, il prend le commandement du 1er régiment de tirailleurs marocains et participe au débarquement et à la libération de la Corse. Il entre en 2e section en 1946.
Le fonds se compose principalement d'archives sur la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement sur le 1er régiment de tirailleurs marocains et la libération de la Corse. De la documentation sur le monde arabe et des papiers privés, dont une abondante correspondance, complètent le fonds.
Le supplément de 2018 contient des papiers militaires, de fonction (sur le 18e BCP en 1918) et personnels, quelques archives privées et surtout une iconographie sur la Grande Guerre et sur le Maroc, dans les années 20-40 ; à noter, la présence d'un album de photos du lieutenant-colonel Gustave Louis Frémont, beau-père du général de Butler et arrière-grand-père du donateur, sur l'Algérie. L'iconographie (2012 PA 42 / 5) a été remise à la division des archives iconographiques.
de Butler Jean-Jacques; de Butler Ralph
La division des archives iconographiques conserve des photographies des première et seconde guerres mondiales ainsi que des opérations au Maroc dans les années 1920. L'iconographie du supplément de 2018 (2012 PA 42 / 5) a été remise à la division des archives iconographiques.
Last modification on 19/11/2019