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Lieutenant-colonel Roger RECEVEAU : Entretiens réalisés au SHAA les 7 novembre, 20 novembre, 27 novembre 1990 par Emmanuel Breguet et l'aviateur Saby.

Dates

8 août 1919-27 novembre 1990

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 7 novembre 1990)

Les étapes de sa formation — Le concours d'Istres, l'école militaire d'Angers — L'Aviation populaire — L'école d'Angers — Dirigé vers l'aviation de bombardement — Stage à l'école de moniteurs de Salon — Devient moniteur à l'école des moniteurs — Déménagement à Pau — Départ pour l'Afrique du Nord — Passage des Pyrénées ; anecdote — L'arrivée à Alger — Accident à l'atterrissage — La situation à Alger; gros problèmes d'intendance — Affectation au II/52 à Oran — Assiste aux événements de Mers el-Kébir : les conséquences — La foudre sur son avion au-dessus de la Méditerranée — Conséquences d'une éventuelle évasion — Un nouvel escadron à Blida, le capitaine Arnaud.

Face 2

L'affectation à Blida ; les pilotes — La vie de l'escadron au moment du débarquement

américain — Départ pour Meknès — Présente les EOA — Formation accélérée à Marrakech — Débarquement en Tunisie en août 1943 — Intégration au Coastal Command : les missions — Caractère périlleux des missions en mer — Peu de combats ; faible efficacité du Coastal Command — Débarquement en Corse et premières missions sur l'Italie — Touché par un obus au-dessus du Mont-Cassin — Missions sur Orange — Attaque de Saint-Mandrier et remontée de la vallée du Rhône — Voyage jusqu'à Casablanca — Décès d'un camarade — Missions en Thunderbolt au-dessus de l'Allemagne — Description d'une opération de bombardement.

Bande 2 - Face 1

Contraint de se poser en territoire allemand le 3 octobre 1944 — Pris à parti par la population — Interrogatoire par les Allemands — Emprisonné à la prison de Fribourg; en attente d'être fusillé — Transfert en train — Bombardement américain sur la gare, anecdote — Subit un interrogatoire dans un centre spécialisé — Demande à prévenir ses parents — Enquête politique de la Gestapo — Nouveau voyage dans des conditions pénibles — Arrivée dans un camp d'aviateurs alliés — Description de l'organisation du camp — Occupe le poste de critique d'art — Rencontre Philippe Maurin — Anecdote sur la visite du général Maurin à son fils — Vie quotidienne au camp — Interception par les Allemands des colis destinés aux prisonniers — Projets d'évasion de Maurin et Receveau — Écoute de la BBC — Répartition des tâches : chargé de faire la cuisine.

Face 2 (Entretien du 20 novembre 1990)

Sa captivité au camp de Barth, Luft 1 ; rigueur de l'hiver 1945 — Les nouvelles du front par la radio — Relâchement dans la discipline, une condamnation — Arrivée des Russes début mai 1945 après le départ des Allemands — Organisation de l'évacuation du camp — Approvisionnement du camp — Problèmes avec les Russes — Découverte d'un camp de concentration à proximité — Identification et inhumation des défunts — Retour en juin 1945 ; démarches au ministère de l'Air — Relations difficiles avec les déportés dans un camp — Départ de Philippe Maurin pour Berlin — Reprise en main d'un P-47 et cure de repos — Circonstances de son affectation au CEV à Brétigny — Essais du SIPA 10 à Marignane — Premières expérimentations avec des instruments de mesure — Création d'une école de pilote d'essais ; nombreux morts — Les pilotes d'essais du CEV et des constructeurs — Équipement de l'école : le Ju-88, les instruments spéciaux — Méthodes d'essais des Américains — Évolution de l'école.

Bande 3 - Face 1

Les avions de l'école, Caudron Goëland et Focke Wulf 190 — Chargé de la formation des pilotes d'essais — Reconstruction des industries aéronautiques après la guerre — Le Me 262 à réaction à Brétigny; anecdotes — Description du Me 262 : turboréacteurs, équipement sommaire — Ses impressions en vol — Ondes de choc aux environs de Mach 0,8 — Prototypes français, projets irréalistes de l'État-major — L'Arsenal VB-10 01 ; anecdote — Son atterrissage avec le VB-10 — Sortie du train avec la pompe de secours ; évocation de son camarade Ducros — Le Dornier 335 ; vols avec cet appareil — Anecdote sur un éventuel sabotage.

Face 2

Essais comparatifs du VB-10 et du Do 335 — Les essais du VB-10 : un avion lourd;

présentation de voltige à Villacoublay — Arrivée du SO 6000 01, nombreux problèmes — Le 04 équipé d'un moteur Nene : résultats satisfaisants — Un incident en essai de stabilité au décollage — Atterrissage en catastrophe, arrêt sur un chemin de roulement — Essais du Do 335 biplace — Incident lors d'un vol en solo — L'équipement du Do 335, siège éjectable à poudre — Dispositif d'évacuation du passager arrière — Séjour en Angleterre pour les essais du Gloster Meteor; une séance de voltige — Premiers contacts avec le de Havilland Vampire ; réception chez monsieur de Havilland — Premier vol sur un Vampire : présentation du Vampire par John Derry — Second vol sur Vampire à moteur Nene, anecdote — Retour à Villacoublay — Commande du Vampire par l'AA — Vols sur le SO 6000 04 — Les vols de l'Espadon, réalisation de maquettes; le Heinkel 274.

Bande 4 - Face 1

Le Heinkel 274, avion moderne pressurisé ; commandes de vol spéciales — Essais de maquettes volantes avec le He 274 — Organise un stage de parachutisme pour les pilotes d'essais — La mort accidentelle de Keller durant le stage — Les vols du He 274, les déformations en vol — Maquette montée sur le Bloch 161, vols composites — Incident avec la maquette SOM 1 habitée par Jacques Guignard — Explosion en vol de la coupole astronomique du He 274 — Du givre à l'intérieur de l'avion — Premier vol CEV du NC 1071 ; le pilote Fernand Lasne — Le Dassault Ouragan 01 — Parenthèse sur les vols du Leduc ; Jean Sarrail — Premier vol CEV de l'Ouragan — Débriefing après le vol — Stage aux États-Unis pour voir les chasseurs rapides — Prend le commandement de l'escadron III/4 Flandres — Monsieur Bonte, sa personnalité : anecdote.

Face 2

Le commandement du Flandres à Friedrichshafen — Le Vampire ; son adjoint Boillot — Stage sur F-80 Shooting Star avec le colonel Ézanno en 1950 — Son expérience variée des avions à réaction — Les escadrilles du Flandres ; le personnel — Réputation du II/4 Flandres, un accident — Excellente ambiance entre les différents personnels — Un exercice d'attaque sur Munich, combats simulés — Retour sur le terrain et atter-rissage de la formation — Manœuvres à Saint-Dizier, mort de De Crèvecœur — Un meeting au Bourget, patrouille américaine en retard — Fin de son commandement, affectation au CEAM de Mont-de-Marsan — Responsable de la section des avions de chasse — Expérimentation de l'Ouragan et du Mystère II — Le Mystère II : problème d'autorotation — Le Noratlas — Pressenti pour suivre les cours d'état-major à Paris — Quitte l'armée de l'air pour reprendre une affaire familiale — Un 14 juillet au-dessus de Paris sur Ouragan ; problème de carburant — Présentation de l'Ouragan à Casablanca.

Bande 5 - Face 1 (27 novembre 1990)

Formation d'une patrouille acrobatique à Friedrichshafen — Le voyage vers Casablanca, la navigation — Le déroulement du meeting, démonstration d'Henri Suisse — Sa démonstration sur Ouragan — Participation à un meeting à Bordeaux — Son départ pour la vie civile — Des périodes de réserve au CEV — Liaison sur Bordeaux avec un Dassault 315 — Lâcher sur Mystère IV et sur Alouette — Son brevet de pilote au Mans ; la coupe Air Touraine 1936 — Son expérience d'appareils de toutes catégories — Pratique du deltaplane dans les Alpes : les grands vols — Victime d'un accident de traîneau au Groënland — Expérience récente du parapente — Bilan de sa carrière dans l'AA — Un voyage sur Concorde en place co-pilote.

Biographie et histoire

Né le 8 août 1919 au Mans (Sarthe).

Décédé le 26 août 1994.

Engagé volontaire en 1939, l'école d'Istres. Affecté à l'école des moniteurs en juin 1940, envoyé en AFN à Marrakech en 1943. Participe au débarquement de Corse avec le GC II/5 ; fait prisonnier en octobre 1944. Affecté au centre d'essais en vol de Mont-de-Marsan en 1945, au GC II/4 à Friedrichshafen en 1949, de nouveau au CEAM en 1952, prend sa retraite en 1954, réserviste.

Grades :

- sous-lieutenant 1943

- lieutenant 1944

- capitaine 1947

- commandant 1954

- lieutenant-colonel 1960

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes