Conditions d’accès
Communication libre
Description physique
Archive notice
Monsieur James CORNILLE : Entretien réalisé le 18 avril 1995 au SHAA par Franck Ferrand et l'aviateur Stéphane Siran.
Dates
1937 - 18 avril 1995Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 – Face 1
Enthousiasme de l'avant-guerre pour l'aviation – Anecdotes sur son passage chez Farman -Les chefs pilotes chez Farman – Les frères Farman – Personnalités de l'aéronautique civile -Les appareils de l'époque et les risques encourus – L'alcoolisme dans les milieux de l'aéronautique – Les acrobaties aériennes – La personnalité de Maurice Farman – L'Aviation populaire – Le pilote Rougerie ; la fréquence des accidents – Professionnalisme des mécaniciens – Fronval, Détroyat et Cavalli – Prééminence de la maison Caudron – 1940 et l'aviation « effroi » – Engagement dans la DCA à Saint-Nazaire, puis à Suippes – Rapidité de l'offensive du 10 mai – Sa captivité et son évasion ; l'exode – Cohabitation avec des pilotes allemands.
Face 2
Anecdote sur l'offensive du 10 mai 1940 – Les Allemands sur le terrain de Guyencourt – La DCA dans l'armée d'Armistice – La défense aérienne au dessus de Vichy – L'absurdité du régime de Vichy – Les bombardements et les répercussions sur la population – Les combats aériens du 15 septembre 1943 – Les bombardements de 1943-1944 – Les FFI en mars 1944 dans le Cher – Le convoyage des armées allemandes ; la division Leclerc – Réorganisation de l'armée de l'Air en 1944 – Perspective sur la fin de sa carrière.
En 1937, ouvrier mécanicien chez Caudron puis Farman ; pendant la guerre travaille sur le terrain de Guyencourt. Rejoint le FFI en 1944 dans le Cher.
Last modification on 17/12/2020
Format Physique Vincennes