Conditions d’accès
Librement communicable
Conditions d'utilisation
Le fonds est librement reproductible.
Description physique
Inventarios
Inspection technique des travaux du génie
Fechas
1904-1947Présentation du contenu
Ce fonds est composé de documents recouvrant la période 1905 à 1940 émanant d'un service qui connut une évolution administrative constante mais qui présente cependant une grande unité par la nature même des archives : la mission de ces différents services ne varia pas et concerna toujours les inspections des travaux de casernement.
De 1906 à 1914, l'inspection générale des travaux de casernement faisait partie de la Section technique du génie avec, à sa tête, un général qui fut successivement Berthier, puis Goetschy, puis Ringenbach, tous membres du Comité technique du génie.
Après la grande guerre, l'inspection du casernement fut reprise temporairement par l'inspection technique des troupes et services du génie sous la direction du général Ozil. Une nouvelle modification intervint en 1921 avec la création de trois inspections relevant de la Direction du génie : l'inspection technique du génie (39 rue de Bellechasse), l'inspection permanente des fabrications du génie (hôtel des Invalides) et l'inspection et les services de la télégraphie militaire et des transmissions (boulevard de la Tour Maubourg).
C'est de la première que relevait l'inspection du casernement avec, à sa tête, toujours le général Ozil qui, soulignons-le, faisait partie du Comité technique du génie. En 1923, elle se transforma en inspection technique des travaux du génie avec le général Cernesson, inspecteur technique. Elle dépendait toujours de la 4e direction, mais tous les généraux qui s'y succédèrent étaient tous membres du Comité technique du génie. Une dernière modification survint en 1935, où l'inspection technique des travaux du génie fusionna avec l'inspection technique des travaux de fortifications en une seule inspection qui conserva le nom d'inspection technique des travaux du génie (ITTG).
Les attributions des généraux inspecteurs techniques n'évoluèrent pas jusqu'en 1935 : l'essentiel était les missions d'inspection dans les différentes chefferies. Il s'agissait d'examiner toutes les questions importantes relatives au casernement soumises par le ministre, d'exercer sur les services locaux un contrôle technique pour assurer l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de prix et aussi de rendre compte de l'utilisation du personnel du génie. Le général inspecteur technique était également chargé de l'examen du choix des emplacements proposés pour la construction de casernements, hôpitaux militaires, infirmeries, camps d'instruction ; dans ce cas, un représentant du service de santé l'accompagnait et rédigeait un rapport. L'ITTG fonctionna aussi comme bureau d'études, participant à l'élaboration de plans-types aussi bien qu'à des études particulières pour des constructions déterminées et, d'une façon générale, à tout ce qui concernait le casernement depuis le plan des bâtiments jusqu'au moindre détail du mobilier : citons pour exemple l'armoire individuelle métallique Cernesson.
À partir de 1935, toutes les études techniques concernant les ouvrages de fortifications, les casernements et autres établissements militaires furent confiées à la Section technique du génie : le général inspecteur en recevait copie et était amené, le cas échéant, à formuler son avis. Après la guerre, l'Inspection technique des travaux et bâtiments fut créée par décret n° 462220 du 10 octobre 1946 (JO du 16 octobre 1946 p. 8758).
Última modificación el 07/12/2021