Cote
GR/9/NN/4/224/1
Buscar por el marco de clasificaciónComment fonctionne le cadre de classement ?
Voir dans l’inventaire
Notificación de archivo
Brest (batteries du Trémet, du Petit-Gouin, du Toulinguet et de Kerbonn). — Acquisition, travaux d'amélioration, organisation.
Fechas
1900-1912- Archives rapatriées de Russie (Fonds Moscou) : direction du Génie - GR 9NN41-3436
- Archives rapatriées de Russie (Fonds Moscou) : direction du Génie
- 11e région militaire
- rganisation de l'éclairage électrique du front de mer de Lorient-Groix, révision de la défense des fronts de mer de Lorient et Saint-Nazaire : procès-verbaux, croquis, notes, dépêches ministérielles, avis, rapports, extrait des délibérations.
- Projet de marché pour la réorganisation de la batterie de Ramonet (Belle-Île-en-Mer), projet de construction d'une batterie de canons de gros calibre sur le musoir de la jetée Sud de la rade de Brest : rapports, cahier des charges spéciales, série de prix, cahier des prescriptions générales des travaux militaires, notes, décisions ministérielles, minutes de lettres, procès-verbaux de conférence, avis, croquis, plans, états estimatifs, correspondances.
- Belle-Île-en-Mer et Quiberon. — Installation et organisation de l'éclairage et postes de commandement.
- Belle-Île-en-Mer et Quiberon. — Atlas des batteries de côtes.
- Belle-Île-en-Mer. — Travaux d'amélioration aux batteries de Taillefer et de Gros-Rocher, à la citadelle, déplacement et transformation de la batterie de Ramonet, remise en état des postes garde-côtes de Laferrière et de Kerdonis, travaux à l'enceinte du Palais.
- Brest. — Postes de commandement (établissement ou suppression de mâts de pavillon, construction, aménagement et organisation des postes, logement du personnel), remise de terrains de la Marine à la l'administration de la Guerre.
- Brest. — Travaux d'éclairage et de signalisation (phares, projecteurs, mâts de signaux, peinture, feux de tir, postes photo-électriques), chenaux de sécurité, installation et déplacement de postes de commande, surveillance nocturne du goulet, remise à la Guerre de locaux et de matériel photo-électriques appartenant à la Marine, échanges d'immeubles entre la Guerre et la Marine.
- Brest. — Travaux pour la défense du front de mer, acquisitions de terrains, révision de l'armement du littoral, délardement des batteries de 30 cm de Kérastel, de l'Île Longue et du Corbeau, régimes des champs de tir, organisation défensive du front de mer.
- Brest (batterie des Quatre Pompes). — Installation d'une batterie de quatre canons à tir rapide et construction d'un magasin au matériel et à munitions, mise en place des portes des niches et cession par la Marine à la Guerre du terrain nécessaire à l'établissement d'un magasin.
- Brest (batterie de Bertheaume). — Construction de deux abris pour munitions de sûreté, d'un magasin à poudre sous roc et dérasement des traverses, acquisition de terrains et remise à l'Artillerie du logement du gardien de batterie, remaniement de la batterie de mortiers de 270.
- Brest (batteries de Toulbroch, du Minou et de Mengam). — Construction et réparations d'abris pour munitions et de magasins à poudre, construction de batteries, travaux divers, acquisition de terrains et du câble anglo-américain, affectations à la Guerre et aux Domaines.
- Brest (fort du Portzic). — Stockage du matériel et des munitions de la batterie de canons à tir rapide, organisation de la batterie de quatre canons de 320 et améliorations à la batterie de quatre mortiers de 30 cm, construction d'une écurie et organisation d'une batterie de 4 canons M de 100 mm modèle 1897 TR dans la batterie de mortiers désarmée.
- Brest (batterie du Dellec). — Améliorations, organisation de batteries et d'un poste de commandement, construction d'un magasin de munitions et création d'un chemin reliant le fort à la batterie.
- Brest, presqu'île de Quélern (batteries de la Pointe des Espagnols et de Pourjoint, des Capucins, de Cornouailles et de Kerviniou, du Ravin du Stiff). — Réorganisation, amélioration.
- Brest (batteries de Sept, de Kérastel et de Kérango, du Corbeau, fort de l'Armorique, batteries de Lanvéoc, de l'Île-Longue et de Kermeur). — Réorganisation, travaux d'amélioration.
- Brest. — Projet de batterie de mortiers de Cador-Haut, installation de postes télémétriques dans les anciennes batteries relevant de la Guerre, organisation du tir indirect dans les batteries du Toulinguet, de Kerbonn et Bertheaume : correspondance, en particulier avec la direction de l'artillerie, procès-verbaux, plans.
- Brest (batteries du Trémet, du Petit-Gouin, du Toulinguet et de Kerbonn). — Acquisition, travaux d'amélioration, organisation.
- Brest. — Installation de postes télémétriques dans les batteries et expériences de communications, construction de cinq postes et dimensions du créneau des postes.
- Brest (port). — Construction du musoir de la jetée Ouest de l'avant-port et installation d'une batterie, utilisation par la Marine d'une casemate d'une batterie de la Rose, stockage de mazout et de munitions, construction d'un projecteur et d'une batterie de 47 mm au coude de la jetée Est de la rade-abri, installation d'un vestiaire et d'un dépôt d'outils et appareils pour la Marine, défense rapprochée de la rade-abri de Lanninon.
- Brest. — Poste de torpilleurs de l'Aberwrac'h (organisation défensive, constitution et installation à bord de la Melpomène de dépôts de vivres et de médicaments).
- Brest. — Cession de locaux au service de l'Artillerie et de terrains à la Marine, réfection de casemates au fort de Guelmeur, emploi de la MOM pour des travaux de terrassement au fort de Crozon, maintien en batterie des trois matériels de 27 cm de l'Avancée du Château.
- Brest. — Projets concernant la construction et l'amélioration des ouvrages de la rade, concession d'une partie de la maison du Minou à l'administration des télégraphes, remise au service de l'artillerie des logements de gardiens des batteries de Kerango, des Sept, du Minou, de Toulbrock et du Portzic, organisation du tir des batteries de rupture du Goulet : rapports, notes, avis, instructions, procès-verbaux, correspondances, cartes, croquis, dessins.
- Brest. — Travaux d'amélioration aux batteries de côtes de Brest, organisation défensive du poste de torpilleurs de l'Aberwrac'h, remises au service de l'artillerie des logements de gardiens et des batteries du secteur de Brest : rapports, croquis, états estimatifs, notes, avis, minutes, plans, procès-verbaux, extrait deregistres de délibérations, demandes d'allocations.
- Brest. — Protection des ouvrages contre la malveillance.
- Brest. — Atlas des batteries de côtes.
- Brest. — Fiches individuelles des batteries.
- Ouessant. — Défense de l'île, construction et modifications d'un réduit et des batteries, organisation des magasins aux munitions et à vivres, pièces à tir rapide de la marine, remise à la Marine des locaux dits de la Manutention, construction de môles, étude défensive de l'île de Molène, construction d'un wharf, installation d'une tourelle pour canons et d'observatoires cuirassés, transport par mer.
- Ouessant. — Construction du réduit de la Croix Saint-Michel, armement, aménagement, aménagement des abords et du quai de Lampaul : rapports, notes, minutes, notice, état estimatif, demandes d'allocations, états des travaux, plans, croquis.
- Lorient et Quiberon. — Armement des côtes en batteries de petit calibre, améliorations à apporter aux batteries de côtes desservies par la Marine, organisation du ravitaillement des munitions dans les batteries de côtes de Belle-Île-en-Mer et Quiberon, construction des batteries de 95 de Bas-Grognon, Taillefer et Gros-Rocher, logement du gardien de batterie du Pérhello et travaux à l'île Saint-Michel, organisation et régimes des champs de tir des batteries de côtes de Belle-Ile, Lorient et Quiberon.
- Lorient et Quiberon. — Régime des champs de tir à la mer des batteries de côtes et organisation de la défense de la baie (Port-Haliguen, Saint-Julien, Perhello, Locmaira, et Beg-Naud), stockage du matériel d'une 2e infirmerie de fort à la batterie de Kernavest et remise à l'Artillerie du local n°9 de la caserne du fort Penthièvre.
- Lorient et Quiberon. — Installation des postes de signaux dans les batteries de côtes, éclairage électrique des abords du port, installation de feux de combat de 0,90 et organisation d'un poste central de commandement à Port-Louis, installation de mâts de signaux, déplacement du poste de commande du projecteur de Kernevel.
- Lorient et Quiberon. — Atlas des batteries de côtes.
- Lorient, Port-Louis et Groix. — Installation à la batterie de Loqueltas des appareils de levage pour le ravitaillement des munitions et organisation d'une batterie de quatre canons de 47 mm TR, organisation d'une batterie de six canons de 90 puis remplacement par une batterie de 100 et déplacement de celle de 47 mm, construction des batteries du Méné.
- Lorient, Port-Louis et Groix. — Mesures générales concernant l'amélioration des batteries de côtes.
- Lorient, Port-Louis et Groix. — Éclairage et postes télémétriques, téléphoniques et de commandement (batteries de Gâvres, du Bas-Grognon, de Ban-Gâvres, Talud, Kerroch).
- Lorient, Port-Louis et Groix. — Atlas des batteries de côtes.
- Nantes et embouchure de la Loire. — Mesures générales, régime des champs de tir à la mer des batteries de côtes et protection par l'infanterie des ouvrages, installation d'un poste de signaux de reconnaissances, amélioration dans diverses batteries dont celles de l'Ève et du Pointeau.
- Nantes et embouchure de la Loire. — Protection de la batterie du Pointeau et du poste photo-électrique contre l'action de la mer, installation de postes de commandement et remise de terrains aux Domaines.
- Nantes et embouchure de la Loire. — Éclairage et postes de commandement (suppression du phare de l'Aiguillon, installation et entretien de projecteurs et postes photo-électriques, organisation de l'éclairage électrique,organisation et déplacement des postes de commandement et télémétriques de l'embouchure de la Loire, travaux d'aménagement).
- Nantes et embouchure de la Loire. — Batterie de l'Ève. — Amélioration du corps de garde et du plan incliné, remise de terrains à la Guerre et construction du poste de commandement, réfection du parapet de la batterie de 95 et consolidation de la falaise.
- Nantes et embouchure de la Loire. — Atlas des batteries de côtes.
- Saint-Nazaire. — Installation de quatre canons de 47 TR et d'un poste photo-électrique, organisation de la défense du port et artillerie secondaire.
- Saint-Nazaire. — Organisation défensive du poste de torpilleurs.
- 11e région militaire
- Archives rapatriées de Russie (Fonds Moscou) : direction du Génie
Última modificación el 23/12/2021
Format Physique Vincennes
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/es/node/1120935