Cote
GR/10/N/1-GR/10/N/129
Buscar por el marco de clasificaciónComment fonctionne le cadre de classement ?
Voir dans l’inventaire
Notificación de archivo
MINISTERE DE L'ARMEMENT
Fechas
1914-1919Présentation du contenu
Sous-secrétariat d'État chargé de l'artillerie et des munitions (créé le 20 mai 1915)
Ministère de l'armement, créé le 12 décembre 1916 (supprimé le 26 novembre 1918)
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- ORGANISMES MINISTERIELS
- MINISTERE DE L'ARMEMENT
- Organisation du ministère de l'armement : historiques du fonctionnement des divers services du ministère, principes, organisation et fonctionnement de l'artillerie, principalement A.L.G.P. et R.G.A.L.
- « Bulletin des usines de guerre » publié par le ministère de l'armement et des fabrications de guerre.
- Rapports et notes de parlementaires.
- Renseignements généraux.
- Réunions des industriels.
- P.V. des séances de la commission interministérielle des bois et métaux et des fabrications de guerre, puis (juin 1917) des métaux et des fabrications de guerre (mars 1917-septembre 1918) ; note du ministre de la guerre créant la commission centrale du génie (15 juillet 1917) et P.V. des séances de cette commission.
- Correspondance avec le sous-secrétariat d'état des fabrications et avec le cabinet du ministre de la guerre (réponse à des questions diverses).
- Correspondance avec l'E.M.A. : note sur la réorganisation de l'artillerie de l'armée roumaine et sur le matériel et les munitions qu'il conviendrait de fournir à cette armée (17 janvier 1917) ; fournitures de matières premières et de matériel de guerre provenant des neutres (6 février) ; matériel en service dans les armées du nord et du nord-est à la date du 1er février, 1er octobre 1916 et 1er avril 1917 (22 février) ; bombardement par avion des usines de guerre allemandes (8 mars) ; note du gouvernement français sur l'extension du front anglais (s.d.) ; matériel et munitions pour les États-Unis (4 juin) ; engins d'accompagnement, expériences de Lassigny (22 août) ; munitions pour l'Italie (août-septembre) ; cessions du Japon à la France (4 septembre) ; renseignements généraux sur l'aviation du front et de l'intérieur pendant le mois d'octobre.
- Prix de revient, crédits.
- Matières premières : fonte et acier (besoins, production, importations, prix).
- Matières premières diverses, notamment : fonte et aciers, coke, charbon, houille ; produits réfractaires, bois ; matériaux (laiton, cuivre, fer), récupérations.
- Matériels d'artillerie de divers calibres.
- Munitions : renseignements divers notamment sur les obus explosifs et les fusées.
- Renseignements divers, situations, études, sur les matériels d'artillerie lourde.
- Munitions d'artillerie lourde.
- Matériels et munitions d'artillerie lourde à grande portée et d'artillerie de montagne ; matériels d'artillerie lourde sur voie ferrée, de côte et de marine.
- Artillerie de campagne : matériels.
- Artillerie de campagne : munitions, notamment obus de 75 A. Lefèvre.
- Artillerie de tranchée et d'accompagnement : matériel et munitions.
- Artillerie d'assaut : tanks, matériel caterpillars, défense contre-tanks.
- Armes portatives (fusils, fusil-mitrailleur, mitrailleuses), matériel et munitions.
- Grenades, engins de lancement et matériels divers (périscopes, projecteurs, perforeuses, boucliers, matériel téléphonique et T.S.F., etc.).
- Matériel automobile (situation, production, importation, réparation, etc.) ; moyens de transport dans la zone des armées : camions, tracteurs.
- Chemin de fer, réseau ferré et routier dans la zone des armées, voies normales et de 0 m 60, matériel d'exploitation.
- Aviation ; situation, programmes (matériel, projectiles), liste par département des établissements civils travaillant pour le compte de l'aérostation militaire à la date du 15 septembre 1915.
- Défense contre aéronefs, avions et zeppelins, artillerie anti-aérienne (matériel et munitions).
- Matériel chimique de guerre (appareils et produits), production ; liste des établissements travaillant pour le service du matériel chimique de guerre ; obus et projectiles spéciaux ; attaques ennemies par gaz des 21 février 1916 et 31 janvier 1917 ; agression par gaz asphyxiants et protection contre ces gaz, protection de la région parisienne contre les bombardements aériens.
- Questions diverses relatives aux poudres et explosifs, notamment production.
- Établissements travaillant pour la défense nationale, usines, ateliers, arsenaux : entrepôts de munitions, etc., questions diverses concernant ces établissements relatives notamment à l'installation, au fonctionnement, à la sécurité et aux visites effectuées.
- Commandes, marchés et contrats, avances de fonds, listes des titulaires de marchés ; commission des marchés.
- Main-d'œuvre employée dans les usines de guerre (établissements privés et de l'État), effectifs, coopération alliée, salaires, participation des savants français et américains aux études intéressant la défense nationale, inspections de la commission d'utilisation et de répartition de la main-d'œuvre, situation matérielle et morale, hygiène de la main-d'œuvre coloniale, algérienne et étrangère.
- Sinistres et accidents divers survenus dans les usines travaillant pour la guerre (incendies, explosions, déraillements...).
- Renseignements relatifs aux armées.
- Renseignements sur les alliés.
- Allemagne : renseignements sur l'artillerie et divers ; P.V. des séances de la commission d'exploitation de l'étude des munitions ennemies.
- Conférence de Chantilly du 15 novembre 1916 ; cessions aux alliés ; cessions à faire par l'Angleterre ; achats à l'étranger ; bureau, comité, conférence interalliés.
- Fournitures et cessions aux pays alliés ou neutres.
- Conférence de Petrograd, mission Pyot et du colonel Remond en Russie (production de l'industrie, capacité des ports, cessions antérieures à la mission, approvisionnement de l'armée russe) ; fournitures à la Russie et à la Roumanie, armement de la Russie (mars 1916).
- Fournitures et achats - États-Unis : fabrications, commandes, transports ; Angleterre : commandes en France et exportations de verres d'optique ; Belgique : cessions d'obus de 75 ; l'Italie : cessions et exploitations.
- Coopération France-États-Unis, fabrications aux États-Unis, cessions, renseignements divers, missions diverses - principalement mission Tardieu.
- Suisse : 4e rapport sur l'activité de la mission de l'artillerie en Suisse ; conventions notamment germano-suisse du 2 septembre 1916 et ses conséquences ; Espagne : importations ; Portugal : achats de munitions ; Pays Scandinaves : état des fournitures demandées ; Brésil : cessions éventuelles « d'armements inutilisables » aux alliés, et de fusils pour l'armée russe.
- Correspondance avec le ministère de la Marine : questions diverses, notamment amélioration de la forme des projectiles, résumé des travaux de la commission de récupération de la main-d'œuvre pour les constructions navales, répartition des ressources industrielles.
- Correspondance avec le ministère des Affaires étrangères concernant principalement les matières premières, les fournitures de guerre demandées à l'étranger notamment aux États-Unis, en Espagne ; visite des usines de guerre par des blessés militaires indigènes.
- Correspondance avec le ministère de l'Instruction publique, questions diverses ; procédure à suivre pour l'examen des inventions, commissions des inventions ; création du laboratoire central d'essais, vérifications et expériences techniques ; copie de brevets, état des brevets d'inventions déposés du 1er août 1914 au 4 février 1916 pour grenades à main, bombes, pétards et appareils de lancement.
- Documents de principe concernant la création, l'organisation et le fonctionnement d'une direction des inventions intéressant la défense nationale, inspection des munitions d'infanterie et d'aviation aux armées, mission d'études de l'artillerie C, section de cinématographie technique ; correspondance, études et notes diverses, rapports d'ensemble sur les sections d'invention, notes sur les principales études en cours, tables de tir, rapport sur les travaux effectués pour les divers services de la défense nationale et les armées alliées par le laboratoire d'essais du conservatoire national des arts et métiers (janvier-mars 1917).
- Expériences et essais (matériels, munitions et engins divers) ; commission consultative de l'artillerie de tranchée et d'accompagnement, expériences techniques des propositions « Archer » (automne 1917).
- Propositions d'inventions.
- Propositions d'inventions anglaises, italiennes, américaines.
- Réponses aux questions diverses posées notamment par la sous-commission des armements, la commission du budget, le sous-secrétaire d'état de l'artillerie et des munitions, relatives aux munitions et au matériel.
- Renseignements concernant des questions autres que l'armement et les fabrications de guerre - notamment collaboration de l'aviation et de l'artillerie, télémétrie, défense des côtes.
- Comité de guerre : ordre du jour des séances, décisions, renseignements divers ; unité de ravitaillement des armées alliées, proposition Pershing ; état des cessions aux alliés non liquidées.
- Renseignements relatifs aux matériels et aux munitions d'artillerie des armées du nord et du nord-est ; renseignements divers concernant l'armée d'Orient - notamment ravitaillement en munitions - et l'Afrique du Nord.
- Russie : renseignements divers concernant notamment l'armée (effectifs, matériel, projets, électrification), la politique économique, les communications (en particulier mouvements du port d'Arkhangelsk), les missions, les commandes à l'étranger, les mouvements de matériel expédié de France, d'Angleterre et des États-Unis.
- Conférence des alliés à Petrograd et mission du colonel Rémond en Russie, procès-verbaux des séances, rapports, renseignements divers sur l'industrie russe, le matériel de guerre, les munitions.
- Cessions à la Russie de matériels et munitions d'artillerie (situations des arrivages à Brest), d'infanterie, de matériel automobile, de chars d'assaut et de matériels divers.
- Transport de matériels à destination de la Russie, expéditions de France, d'Angleterre et des États-Unis, statistiques des matériels cédés, comité d'achats à l'étranger du général Michelson, commission française d'Arkhangelsk, ports d'Arkhangelsk et de Vladivostock, chemins de fer.
- Serbie et Monténégro : cessions à l'armée serbe.
- Belgique : cessions diverses de matériels et munitions.
- Copies d'avis d'expéditions du ministère de l'armement.
- Angleterre : production, cessions aux alliés, renseignements divers notamment sur l'artillerie, comparaison de la puissance de production et de la situation en matériel et munitions d'artillerie entre l'Angleterre et la France, matériels et munitions sur le front anglais en France.
- Angleterre : cessions à la France et cessions par la France à l'Angleterre, troupes d'Égypte, concours apporté au chérif de la Mecque.
- Italie : renseignements divers, coopération franco-italienne, cessions de matériel d'artillerie et autres.
- Roumanie : missions, fabrication de matériel de guerre, cession de ce matériel et cessions diverses par les puissances alliées notamment la France, l'Angleterre, la Russie, transports à destination de la Roumanie.
- Coopération alliée et franco-américaine, correspondance reçue notamment de l'agent général des achats des forces expéditionnaires américaines et télégrammes adressés au haut-commissaire de France aux États-Unis.
- Grèce : renseignements divers, notamment ressources industrielles d'Athènes et de ses environs (août 1917) ; situation dans les Balkans et en Grèce, organisation d'une mission militaire, de l'armée hellénique, matériel nécessaire, cessions. Japon : collaboration franco-japonaise, cessions et divers.
- Portugal : collaboration portugaise, négociations commerciales, convention militaire du 17 mai 1917, cessions. Pologne et armée polonaise : renseignements divers.
- Brésil : cession de matériel de guerre, correspondance, projet de convention et d'organisation d'un comité interallié en vue d'une utilisation rationnelle des ressources de ce pays (28 juin 1918).
- Chine : demande d'acquisition de fusils, mission militaire en France.
- Espagne : copie de l'accord économique entre la France et l'Espagne (28 février 1918) ; correspondance, renseignements divers notamment concernant les mines, minerais et métaux.
- Hollande : correspondance, renseignements divers, cessions notamment d'une partie du matériel de guerre acheté en France par le gouvernement roumain.
- Norvège : demande d'aluminium.
- Pérou : matériel de guerre, correspondance.
- Suède : renseignements.
- Suisse : commandes de guerre, accords commerciaux, cession de matériel et de munitions.
- Renseignements sur les industries de guerre en Allemagne, la production, les matériels, quelques renseignements sur les matériels de guerre en Autriche.
- Cessions entre alliés, fabrication de munitions, service des relations et informations interalliées, correspondance et divers.
- Direction de l'organisation et du matériel de l'artillerie (D.O.M.A.), service des relations avec l'étranger, états des cessions de métaux, statistiques des aciers à obus pour l'Angleterre, acquisitions faites en Grande-Bretagne et en Amérique, situation des livraisons, des expéditions et des stocks, correspondance et divers.
- Commission franco-italienne auprès du ministère de l'armement et des fabrications de guerre, correspondance, cessions diverses.
- Inspection des études et expériences techniques de l'artillerie : examen du matériel et des munitions de l'ennemi provenant des armées.
- Inspection des études et expériences chimiques.
- CONSEIL INTERALLIE DE L'ARMEMENT ET DES MUNITIONS (C.I.A.M.)
- COMMISSION D'ENQUETE DES MARCHES DE L'ÉTAT
- COMMISSION INTERALLIEE PERMANENTE DE L'ARMISTICE (C.I.P.A.)
- MINISTERE DU BLOCUS
- SOUS-SECRETARIAT D'ÉTAT DE L'ADMINISTRATION
- SOUS-SECRETARIAT D'ÉTAT DU RAVITAILLEMENT ET DE L'INTENDANCE : Section des questions économiques
- COMMISSARIAT GENERAL DES AFFAIRES DE GUERRE FRANCO-AMERICAINES : Collection Tardieu
- MINISTERE DE L'ARMEMENT
- ORGANISMES MINISTERIELS
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Última modificación el 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/es/node/1133119