Cote
GR/4/N/40/1-GR/4/N/49/3
Buscar por el marco de clasificaciónComment fonctionne le cadre de classement ?
Voir dans l’inventaire
Notificación de archivo
Front russo-roumain.
Fechas
1917-1919- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- CONSEIL SUPERIEUR DE GUERRE (C.S.G.) : SECTION FRANÇAISE
- Historique du C.S.G. ; accords de Doullens et de Beauvais ; décisions prises à Rappalo le 7 novembre 1917 et statuts du C.S.G. ; notes et avis collectifs des représentants militaires permanents au C.S.G.
- Correspondance expédiée aux autorités françaises.
- Correspondance expédiée aux différentes autorités des pays alliées, notamment aux représentants militaires permanents étrangers au C.S.G.
- Séances plénières du C.S.G. : procès-verbaux, documents annexes, décisions et résolutions.
- Séances militaires du C.S.G. : procès-verbaux.
- Séances militaires du C.S.G. : décisions, notes collectives, rapports divers et correspondance du général Belin concernant notamment l'action alliée en Russie et la politique militaire générale des alliés pour l'automne 1918 et l'année 1919.
- Travaux et études de la 1re sous-section (opérations en Occident et en Orient) et de la 2e sous-section (travaux politiques et économiques).
- Transports : organisation et fonctionnement du comité interallié des transports, procès-verbaux des séances et notes diverses, matériel de chemins de fer, transports entre la France et l'Italie et transports maritimes.
- Aviation et D.C.A. : comités interalliés d'aviation et de D.C.A. (procès-verbaux et correspondance diverse), panneaux de bombardements, note du député Flandin sur la victoire obtenue grâce aux opérations aériennes en 1918.
- Artillerie d'assaut ; comités interalliés des chars d'assaut, du ravitaillement, de coordination des tonnages et des approvisionnements, conseil interallié de l'armement et des munitions, comité naval de liaison, commission des renseignements statistiques sur les effectifs : procès-verbaux des séances, notes collectives et documents divers.
- Correspondance reçue du ministère de l'armement et des fabrications de guerre (service des relations et informations interalliées) ; tableaux du bureau interallié de statistiques (artillerie, matériel et munitions).
- Correspondance reçue du ministère des affaires étrangères (sous-secrétariat d'état du blocus), puis à partir de décembre 1917 du ministère du blocus et des régions libérées (comité de restriction des approvisionnements et du commerce de l'ennemi).
- Correspondance reçue du 2e bureau A de l'E.M.A.
- Correspondance reçue du 2e bureau I de l'E.M.A.
- Front franco-britannique.
- Front italien.
- Front russo-roumain.
- Russie : rapports d'ensemble de la mission militaire française en Russie, télégrammes du général Niessel et renseignements d'origine diverse concernant la situation et la révolution, les déclarations de Trotski, l'armée, l'état moral, le rôle de l'Allemagne, le séparatisme, l'Ukraine et la conduite à tenir par la France, lettre du général Alexeieff au général Niessel (15 décembre 1917) ; danger pour la France du séparatisme en Russie (28 janvier 1918) ; unité de direction dans l'action française en Russie (2 février) ; note du lieutenant-colonel Langlois sur les raisons motivant l'urgence d'avoir un représentant politique en Russie (24 mars) ; la Russie au lendemain de la paix (concours de la France à la formation d'une armée maximaliste, 30 mars) ; note d'un certain nombre de délégations russes à la conférence de la paix au sujet de l'action du général Denikine (26 juin 1919).
- Roumanie : rapports du général Berthelot et renseignements d'origine diverse concernant la situation dans ce pays, l'Ukraine, les bolcheviks et la conférence de la paix, projet du général Illiesco sur l'organisation des états de l'est de l'Europe.
- Renseignements d'origines diverses concernant la situation en Russie, les nationalités notamment l'Ukraine, la Pologne, la Finlande, la conférence de Brest-Litovsk, les relations des alliés avec la Russie et la Roumanie, la conduite qu'ils doivent y tenir, leur intervention en Sibérie et la défense de leurs intérêts, les prisonniers russes en Allemagne, la question de l'île des Princes, les conséquences de la révolution russe pour la coalition (12 juin 1917) ; l'aide économique que l'Allemagne pourrait tirer éventuellement de la Russie (25 décembre) ; la question des crédits en Russie et en Roumanie (7 janvier) ; Trotski et les missions militaires françaises (9 janvier) ; « conversations avec Maklakof », ambassadeur de Kerensky à Paris et lettre qui lui a été adressée par l'union des hommes politiques (4 février, 11 mai et 13 juin) ; au sujet de la reconnaissance du gouvernement bolchevik (8 février) ; lettre secrète de Trotski à l'attaché militaire en Russie et réponse de celui-ci au sujet de la collaboration technique de la mission militaire française à l'œuvre de réorganisation de l'armée rouge (20 mars) ; conduite à tenir dans l'Orient russe et asiatique (5 avril) ; note sur le danger de l'action allemande sur les musulmans de Russie (25 mai).
- Renseignements sur l'armée russe, attitude de Denikine, amiral Koltchak, aide matérielle aux forces antibolchevistes, relations avec Trotski et note sur l'armée rouge ; renseignements sur l'armée roumaine, rapports de la mission militaire française (général Berthelot), conduite à tenir par la Roumanie, convention franco-roumaine au sujet de l'organisation du haut-commandement roumain (avril 1919) ; armées autonomes : documents de principe et renseignements concernant les forces serbes et tchèques en Russie, la formation de corps volontaires russes au Caucase et en Perse, la question polonaise, le programme d'influence française en Russie ; armées ennemies.
- Synthèses des renseignements reçus par le 3e bureau A de l'E.M.A. concernant les opérations et les pays du front russo-roumain.
- Finlande : télégrammes, exposé sur la situation, organisation et projets du général Youdenitch, la question des iles d'Alando.
- Intervention alliée en Sibérie : missions alliées, armée russe, les Tchécoslovaques, avis sibériens sur l'intervention (12 août 1918) ; lettre de Clemenceau du 25 septembre au sujet de l'orientation qu'il conviendrait de donner à l'action des alliés en Russie, organisation du commandement interallié (novembre) ; rapatriement des prisonniers de guerre et des contingents allogènes (conférence de la paix, octobre 1919) ; procès-verbal de la réunion tenue le 4 avril, au quai d'Orsay, pour régler les rapports entre les généraux Denikine et Berthelot.
- Intervention interalliée en Sibérie : télégrammes et notes de Clemenceau, situation politique et militaire, les Tchèques.
- Ports du nord : situation militaire et politique, action de l'Entente, effectifs alliés, détachement français, lettre de Clemenceau du 21 septembre 1918 au sujet du renforcement éventuel par des contingents américains, des forces alliées de l'océan glacial, 2e et 3e parties du livre jaune du général Denikine et lettre d'envoi du général Franchet d'Espérey (septembre-novembre 1919).
- Occupation militaire interalliée des bases russes de l'Océan glacial, expéditions à Arkhangelsk et Mourmansk, notamment procès-verbal de la séance des représentants militaires permanents et du conseil naval interallié à Versailles (23 mars 1918) ; transport des troupes serbes et des Tchèques de Russie et de Sibérie (1er juin).
- Ukraine et Don : intervention alliée en Russie méridionale, situation militaire et politique, notamment les premiers résultats économiques du traité de paix des empires centraux avec l'Ukraine (22 juin 1918) ; à propos de l'envoi d'une mission militaire française en Ukraine (28 novembre) ; « chronologie des principaux événements de l'Ukraine depuis le début de la révolution 1917-1918 » (brochure imprimée par le centre national ukrainien de France), propositions du gouvernement ukrainien.
- Plan des alliés en Russie, nécessité pour l'entente d'intervenir dans la politique intérieure russe, rôle politique de l'armée de Denikine (30 novembre 1918).
- Les armées slaves en France et en Italie : recrutement, utilisation des prisonniers yougoslaves pour l'armée serbe, à propos de la création d'une légion monténégrine.
- Les forces polonaises en France : recrutement notamment aux Etats-Unis, transport des volontaires, prisonniers polonais en Italie, la question polonaise en Italie, les Polonais et l'Entente, statut de l'armée polonaise ; rapport du chef de la délégation militaire polonaise sur les Polonais aux Etats-Unis.
- Forces tchécoslovaques : organisation et statut d'une armée nationale et autonome, accord entre le gouvernement français et le conseil national tchécoslovaque concernant le statut de la nation tchécoslovaque en France (28 septembre 1918) ; transport du corps tchèque de Russie en France.
- État tchécoslovaque : organisation de la république, frontières, rapatriement des Tchèques de Sibérie.
- Slaves du sud (Yougoslaves, Monténégro-Serbie, Bulgarie, Grèce) : note sur la Dobroudja, mesures à prendre vis-à-vis de la Bulgarie, conditions de paix avec ce pays. Slaves du nord (pays baltes, Estonie, Lettonie, Courlande, Lituanie, Pologne) : actions de l'Allemagne et de l'Entente, situation politique, aperçu historique sur la formation des groupements politiques en Pologne pendant la guerre, la question polonaise, mesures relatives à l'occupation du territoire de Dantzig après la cession par les Allemands, la Haute-Silésie.
- Front Orient-Balkans.
- Asie et Afrique.
- Renseignements concernant les différents fronts.
- Questions économiques concernant les pays alliés et neutres.
- Questions économiques concernant les pays ennemis.
- Questions politiques concernant les pays alliés : articles de presse et documents divers relatifs notamment au « choix de la Serbie », aux revendications italiennes et grecques, au rôle de la France en Syrie, à la situation en Pologne et à l'attitude américaine à l'égard de ce pays, à la politique du président Wilson, à la Tchécoslovaquie et à la nation arménienne.
- Questions politiques concernant les pays ennemis : articles de presse et documents divers relatifs notamment à la situation en Allemagne, aux agitations du groupe Spartacus, aux institutions gouvernementales de ce pays et au projet de constitution, aux projets d'une confédération du Rhin, aux problèmes de la paix, à l'Autriche-Hongrie, à la tension germano-hollandaise en 1918 et à l'appui éventuel des forces de l'entente à ce pays en cas d'agression allemande.
- Questions politiques concernant les pays neutres : articles de presse et documents divers relatifs notamment à la Suède et à la Norvège, à l'Amérique du sud, à l'Espagne, au Danemark et à la question du Slesvig, au Luxembourg, à la situation politique et économique de ce pays et aux moyens éventuels d'action sur l'opinion (15 décembre 1918).
- Renseignements d'ordre militaire provenant du 2e bureau A de l'E.M.A. concernant notamment l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Italie, la Russie, la Pologne et la Turquie.
- Effectifs alliés et ennemis : tableaux, situations, états, renseignements de source anglaise ; démobilisation des pays alliés et ennemis.
- Documents reçus du ministère des affaires étrangères.
- Armistices et conférence de la paix.
- CONSEIL SUPERIEUR DE GUERRE (C.S.G.) : SECTION FRANÇAISE
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Última modificación el 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/es/node/1133171