Cote
GR/5/N/147/1-GR/5/N/153
Buscar por el marco de clasificaciónComment fonctionne le cadre de classement ?
Voir dans l’inventaire
Notificación de archivo
Dardanelles et Orient.
Fechas
1915-1917- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- 3. Renseignements classés par fronts et pays
- Front de France : renseignements d'origines diverses concernant principalement les opérations (effectifs, armes, matériel, munitions) ainsi que les relations internationales.
- Angleterre : Télégrammes échangés avec l'attaché militaire à Londres et documents d'origines diverses : renseignements militaires, envoi et situation des troupes britanniques en France, Irlande ; communiqués britanniques sur les opérations ; notes sur l'armée anglaise, le recrutement, le service obligatoire, contingents levés par les dominions.
- Front russe et Russie.
- Roumanie : Dossiers destinés aux conseils des ministres : télégrammes échangés notamment entre Joffre, l'attaché militaire, les missions militaires en Roumanie et en Russie, concernant la situation politique et militaire en Roumanie, l'armée, les opérations, l'attaque bulgare, l'appui à donner à ce pays en particulier par l'envoi de matériel et de munitions, l'attitude roumaine, les conditions posées aux alliés pour son intervention, le rôle du général Berthelot et de la mission militaire, les conventions militaires, les relations interalliées et l'équilibre des forces dans les Balkans ; divergence de vue entre la Russie et la Roumanie (10 janvier 1916) ; à propos de la subordination des unités roumaines vis-à-vis du commandement russe (23 octobre).
- Italie : Dossiers destinés au conseil des ministres : télégrammes échangés notamment avec le chef de la mission militaire française près le Q.G. italien, la presse, l'armée (effectifs, pertes, armement), les opérations, l'ennemi, les transports de troupes, les relations interalliées, les Italiens en Albanie et le problème de l'envoi de divisions italiennes à Salonique ; au sujet d'ouvriers italiens devant venir travailler en France (3 juillet 1916) ; les agissements de Caillaux en Italie (26 décembre) ; le gouvernement italien semble vouloir éviter la présence du général Sarrail à la conférence de Rome (1er janvier 1917) ; bulletin de renseignements sur le front austro-italien provenant du 2e bureau de l'E.M.A. (section italienne) ; communiqués et télégrammes italiens ; la coopération italienne (le matériel d'artillerie et les munitions) ; cartes du front.
- Grèce : Dossiers destinés au conseil des ministres : télégramme échangés principalement avec l'attaché militaire français en Grèce concernant la situation intérieure, l'état des esprits, l'armée grecque, les troupes venizélistes, les relations entre les alliés et la Grèce, le contrôle allié et le transport en Morée des troupes grecques, extraits de la presse athénienne ; ultimatum allié à la Grèce (15 décembre 1916) ; émotion causée par l'arrivée à Athènes des Sénégalais du général Cauboué (25 janvier 1917) ; télégrammes adressés au G.Q.G. français et au général Sarrail au sujet des affaires de Grèce et de Salonique (décembre 1916).
- Serbie et Monténégro.
- Dardanelles et Orient.
- Dardanelles, Egypte, Syrie : télégrammes, instructions, notes rapports et études échangés principalement avec le général commandant en chef, l'E.M.A. - section d'Afrique, le général Brulard et les attachés militaires concernant la situation militaire en Syrie, les projets de Kitchener, les opérations aux Dardanelles et en Mésopotamie, les forces turques, le front senoussiste, la défense du canal de Suez et les relations du gouvernement anglais avec les aurités musulmanes ; les Sénégalais souffrent du froid (26, 29 novembre, 2 décembre 1915) ; état actuel de la question des Senoussis (28 novembre) ; rapport du colonel Girodon sur la situation en Orient (2 décembre).
- Armée d'Orient (A.O.) - dossiers destinés aux conseils des ministres.
- Armée d'Orient (A.O.) - dossiers destinés aux conseils des ministres : transport des Serbes à travers la Grèce ; l'activité offensive de l'A.O. constituera un acte d'intimidation à durée limitée à l'égard de la Bulgarie (16 mars) ; sous la rubrique « fausses nouvelles à propager », inconvénients de laisser répandre certaines informations dont l'invraisemblance trop évidente peut nuire à l'effet des autres (28 mars) ; subordination de l'armée serbe au général Sarrail (1er mai) ; lettre de Joffre à propos de l'état de siège à Salonique (1er mai) ; la période électorale en Grèce (8 août) ; la mission de l'armée d'Orient ne peut être effectivement remplie que par une action offensive (30 août) ; certains officiers grecs désirent servir dans nos rangs (30 août).
- Armée d'Orient (A.O.) - dossiers destinés aux conseils des ministres : au sujet de l'attitude du général Cordonnier depuis le début de l'offensive (16 octobre) ; mouvement austrophile chez les officiers serbes (14, 16, 26 janvier 1917).
- Armée d'Orient : copies des télégrammes et lettres au sujet du lieutenant-colonel Collardet ; situations d'effectifs ; communiqués ; cartes des opérations.
- Armée d'Orient : historique, renseignements sur l'ennemi, effectifs, matériel et munitions, service de santé : « l'armée d'Orient depuis le commencement de son mouvement de retraite sur Salonique ».
- Bulletins de renseignements concernant les Balkans reçus du 2e bureau de l'E.M.A.
- Serbie, Salonique, Dardanelles : télégrammes, notes, rapports et études reçus des généraux Sarrail et Brulard, des attachés militaires notamment près le G.Q.G. serbe et de la marine, concernant l'armée d'Orient (organisation, opérations), les relations interalliées l'armée serbe (opérations, ravitaillement, transport et évacuation), la situation en Serbie, dans les Balkans et plus généralement en Orient, cartes, conditions d'une intervention italienne dans les Balkans (2 novembre 1915) ; nécessité de l'envoi d'une mission en Roumanie (novembre) ; point de vue anglais sur les Balkans (novembre) ; divergences de vues entre la France et l'Angleterre à propos de Salonique (2 et 3 décembre) ; exportation de grains roumains (8 décembre, 30 janvier 1916) ; possibilité de créer des difficultés aux Turcs dans les pays arabes de l'empire ottoman (16 janvier) ; organisation de la base française de Corfou (25 janvier).
- Grèce
- Remise de la note de l'entente, l'opinion publique très montée (1er janvier 1917) ; sur la proclamation de l'autonomie albanaise par le gouvernement ottoman (6 janvier) ; texte de l'ultimatum allié au gouvernement grec (9 janvier) ; évaluation de la population albanaise (13 janvier) ; inconvénients de la présence à Athènes de tirailleurs sénégalais (24, 25 janvier) ; les remplacer (26, 27 janvier) ; difficultés entre le général gouverneur militaire de Corfou et le général Sarrail (19 février) ; attitude du commandement anglais au cours des opérations (22 février) ; lettre de Lyautey à propos des rapports Sarrail - Milne (28 février).
- Afrique du Nord (dossiers destinés aux conseils des ministres) : correspondance échangée notamment avec le général commandant les troupes de l'Afrique du Nord, le résident général au Maroc et le gouverneur de l'Algérie concernant la situation militaire et politique, les opérations, le Senoussisme et la rebellion en Tripolitaine ; au sujet de l'impulsion à donner aux engagements volontaires d'indigènes (6 janvier 1916) ; le commandant Meynier pense que l'agitation au Sahara procède d'un plan d'ensemble (29 avril) ; recrutement de la classe 1917 en Algérie (30 septembre).
- Afrique du Nord : télégrammes échangés principalement avec le général commandant les troupes de l'Afrique du Nord, le résident général au Maroc et le gouverneur de l'Algérie concernant la situation militaire et politique, le Senoussisme, l'action et la propagande germano-turque et le recrutement ; note relative au recrutement d'une armée indigène en Afrique du Nord (7 décembre 1915) ; les opérations dans la région de Djanet et de Polignac (10 avril 1916) ; situation au pays des Touaregs (30 juin) ; au sujet du recrutement d'ouvriers marocains (9 juillet) ; agissements allemands et espagnols au Maroc (4 septembre) ; le voyage du sultan au Maroc (15, 29 septembre) ; troubles causés par le recrutement à Batna et à Barika (15 novembre) ; incidents de Mac-Mahon (14, 16 novembre) ; révolte à Aïn Melila (15 décembre).
- Afrique du Nord : événements survenus depuis le début de la guerre, effectifs et emplacements des troupes du sud-tunisien, effectifs par armes des troupes stationnées en Afrique du Nord, répartition des troupes d'occupation du Maroc.
- Cameroun : historique sommaire des opérations jusqu'en octobre 1915, télégrammes.
- Étude sur l'armée indigène : recrutement, emploi, résultats obtenus et futurs (s.d).
- Maroc : rapport du général Lyautey sur la situation militaire et politique au 1er décembre 1916 (programme tracé par le général Henrys pour l'été 1916 et sa réalisation - cartes, situation actuelle de la zone insoumise, directives données aux subdivisions chargées de la manœuvre d'enveloppement, moyens supplémentaires de l'action militaire - action économique, politique indigène).
- Régions entre la Tripolitaine et le Caucase.
- Fronts divers.
- Messages téléphonés, télégrammes et traduction de télégrammes chiffrés reçus, classés par pays.
- 3. Renseignements classés par fronts et pays
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Última modificación el 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/es/node/1134011