Cote
GR 1 A 830 - 834
Buscar por el marco de clasificaciónComment fonctionne le cadre de classement ?
Voir dans l’inventaire
Notificación de archivo
Allemagne.
Fechas
1688-1688Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Année 1688.
- Minutes.
- "« Recueil des ordres du Roy sur l'assemblée et la marche de l'armée de Flandre sur la Mozelle sous le commandement du mal d'Humières », août - décembre 1688. "
- "« Recueil des despesches, instructions et ordres du Roy expédiez à l'occasion du secours de troupes envoyé par Sa Mté dans le païs de Cologne pour soustenir M. le cardinal de Furstemberg dans sa postulation et élection dudit électorat de Cologne, année 1688 ». "
- Affaires de Cologne et de Liège.
- "« Recueil des ordres du Roy avec les responses concernant les camps en Flandre, sur la Meuse, la Saône, la Sarre et l'Adour pendant l'année 1688 ». "
- "Flandre ; mouvements et armements du prince d'Orange, mesures ordonnées en conséquence dans les villes, places et pays de Calais, Boulogne, Gravelines, Dunkerque, Ypres, Menin, Douai, Maubeuge, Lille, Thuin, Liège, Trèves, Luxembourg, Huy, Mont-Royal, La Fère, Montreuil, etc. ; contributions ; l'évêque et le chapitre de Liège ; états d'ingénieurs, de commissaires de l'artillerie, etc. ; mémoire politique sur la Flandre ; fabrication d'armes à Sedan et a Charleville ; les chanoinesses de Maubeuge ; la reine d'Angleterre à Boulogne ; nouvelles de Hollande et d'Angleterre, etc., juillet - décembre 1688. Lettres de Louvois, Catinat, Humières, des ducs d'Aumont et de Charost, du prince de Robecq, du comte de Solre, de Montbron, Beringhen, Colbert de Maulévrier, Gournay, Pertuis, Avaux, Bulonde, Laubanie, du Metz, Saint-Hilaire, du chevalier d'Orvillé, d'Errembault, des intendants et commissaires Voysin, Chauvelin, Faultrier, Bouridal, etc., des députés des Etats d'Artois, des. magistrats de Dunkerque, Furnes, Bergues, Bourbourg, etc. "
- Recueil de dépêches reçues sur les sièges en Allemagne.
- Allemagne.
- "Février - septembre 1688 : affaires de Cologne et du cardinal de Fürstenberg ; projets sur les pays de Juliers et de Liège, sur le Luxembourg et le Palatinat ; préparatifs pour le siège de Philippsbourg et de Kaiserslautern ; capitulation de Kaiserslautern ; refus d'Offenbourg d'ouvrir ses portes ; levée de 172 nouvelles compagnies de cavalerie et de 10 000 hommes de pied ; composition des troupes de Boufflers ; états de personnel et de matériel d'artillerie ; Catinat à Aix-la-Chapelle et à Luxembourg, ses remerciements pour le grade de lieutenant général, mémoire qui lui est attribué sur le pays au-delà de Schleiden ; mouvements des ennemis, etc. "
- "Octobre 1688 : siège et prise de Philippsbourg ; occupation de Simmern, Worms, Kreuznach, Mayence, Bacharach, Caub, Heilbronn, Kochem, etc. ; régiments du Roi, d'Anjou, etc. ; fortifications, garnisons, travaux divers à Kaiserslautern, Strasbourg, Oppenheim, Bonn, Andernach, etc. ; projets sur Coblence et Mannheim ; contributions ; quartiers d'hiver ; affaire de la cession de Rheinfels par le landgrave de Hesse ; mouvements de troupes vers la Flandre ; interdiction du commerce entre Cologne et la Hollande, etc. "
- "Novembre - décembre 1688 : occupation de Philippsbourg, Mannheim, Frankenthal, Heidelberg, Heilbronn, Kreuznach, Asberg, Mayence, etc. ; reconnaissances ; contributions ; quartiers d'hiver ; projet de Vauban pour la formation d'une compagnie de sapeurs ; nouvelles de Vienne, de Hollande, de Bavière, de Saxe, de Liège, etc. "
- "Affaires de l'électorat de Cologne et du cardinal de Fürstenberg ; fortifications de Bonn et de Kaiserswerth ; quelques pièces concernant la Savoie, la Hongrie, la Turquie (sièges de Belgrade et de Négrepont), les cantons suisses, la Catalogne, le Danemark, etc. "
- "« Mémoire ou extrait de la correspondance de la Cour et des généraux pendant la guerre commencée en Allemagne en 1688, campagne sur le Rhin, la Moselle et la Meuse ». "
- Recueil des ordres du roi sur les affaires religieuses.
- "Milices et arrière-ban, novembre - décembre 1688 : protestants et nouveaux convertis en Poitou, Languedoc, Provence, Normandie, Vivarais, Guyenne, Saintonge, Dauphiné, Bourbonnais, Lorraine, dans le pays de Foix, à la Rochelle et à l'île de Ré ; fortifications de Blaye, Dôle, Belle-Isle, Cherbourg, Granville, Saintes, Nantes, etc. ; défense des côtes de Bretagne ; recrutement ; formation d'un régiment de dragons du Languedoc ; la chambre des comptes et l'université de Dole ; l'élection des magistrats municipaux de Besançon et de Strasbourg ; l'esprit public à Liège ; un prince de Wurtemberg arrêté à Lyon, etc. "
- Année 1688.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/es/node/1146846