Description physique

593 folios.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Flandre, Artois, Hainaut, Picardie, Alsace, Luxembourg, pays messin, Franche-Comté ; mesures prises ou à prendre pour la garde de la frontière, tant pour empêcher les incursions des ennemis que pour arrêter les déserteurs et les faux-sauniers ; augmentation d'anciennes compagnies franches ou formation de nouvelles (notamment les compagnies d'Halanzy, de Briaille, Denize, de Lagrange, de Freinfeit, Soufflet, de Coudenberg), le partisan de Rozier passé du service des ennemis à celui de France ; postes à établir ou retranchements à construire sur les lignes de l'Aa, de l'Aisne, de la Chiers, de la Deûle, de l'Escaut, de la Haine, de la Lys, de la Meuse, de la Moselle, de l'Oise, de la Sambre, de la Scarpe, de la Semoy, de la Somme, de la Trouille, etc., armement des paysans ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays d'Aire, Amiens, Avesnes, Béthune, Bohain, Bouchain, Cambrai, Château-Thierry, Compiègne, Longwy, Maubeuge, Merville, Metz, Mézières, Rocroi, Saint-Omer, Saint-Venant, Soissons, Stenay, Toul, Valenciennes, Vaucouleurs, Verdun, etc. ; traités relatifs aux contributions, en particulier celles du pays de Lalleu, un « mandement », imprimé en hollandais, de M. Gh. W. de Spar, lieutenant-général d'infanterie, ordonnant des exécutions dans les pays de Bourbourg et de Dunkerque qui ne veulent pas contribuer, « mémoire des raisons sur lesquelles sont fondées les remontrances de Mme la princesse douairière de Bade touchant les contributions exorbitantes que l'on demande à son pays » (pièces jointes), etc."

Fechas

1707-1707

Présentation du contenu

"Lettres de Chamillart, Chamlay, Courtenvaux, Reffuges, Druy, Magnac, La Mothe-Houdancourt, Puynormand, Saillant d'Esteing, des intendants d'Ormesson, Dugué de Bagnols, de Saint-Contest, de Harouys, Roujault et de Bernières, du commissaire des guerres Cappy des Fournays, de MM. d'Halanzy et de Sarrobert, du chevalier de Pourrières, des députés des États d'Artois, des lieutenants de roi, commandants, majors, maires, échevins, baillis, etc., des villes susdites, d'E. Pesters, de Mme de Lenoncourt, etc.

Ce volume porte, comme le précédent, cet ancien titre : « Papiers de M. de Chamlay », mais en fait, il contient peu de chose de Chamlay lui-même. La plupart des pièces qui le composent sont, les unes des lettres de Chamillart (minutes ou copies), les autres des lettres adressées à ce ministre ; les unes et les autres paraissent avoir été communiquées à Chamlay et, sans doute, elles étaient restées entre ses mains. On les a comptées ici par folios, comme on fait habituellement pour les volumes de minutes, et non par pièces, parce qu'il y a souvent plusieurs lettres minutées sur le même folio. Pièce n° 6 : croquis des lignes de la Chiers, de l'Orthain et de l'Orne. La pièce n° 149 contient copie de deux lettres relatives à la garde de l'Oise et de l'Aisne en 1697 et 1704. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes