Cote
GR 1 A 3014 - 3016
Buscar por el marco de clasificaciónComment fonctionne le cadre de classement ?
Voir dans l’inventaire
Notificación de archivo
Armée de l'infant Don Philippe en Piémont et Dauphiné.
Fechas
1742-1743Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Année 1743.
- Minutes des lettres et ordres du ministre.
- Garde de la frontière.
- "Troupes espagnoles en Savoie et en Piémont sous les ordres de l'infant don Philippe : mouvements, relations avec elles au sujet de leurs subsistances, de leur passage sur le territoire français, etc., troupes françaises envoyées à leur secours, formation d'un camp entre Briançon et Mont-Dauphin, états de situation et ordres de bataille des troupes franco-espagnoles et austro-sardes, éloge de l'infant par l'évêque de Grenoble ; mémoire intitulé : « réflexions sur le projet de la France pour le secours du royaume de Naples » ; mouvements de la flotte anglaise sur la côte de Provence ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière du nord et de l'est ; états de situation des troupes en Flandre, Artois, Picardie, Champagne, pays messin, Lorraine, Alsace ; « ordre de bataille des armées anglaise, autrichienne, hessoise et hanovrienne assemblées dans les Pays-Bas autrichiens pour la défense de la reine de Hongrie » ; état des troupes hollandaises destinées à aller former un camp entre Liège et Namur ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Barcelonnette, Briançon (notamment une liste nominative des capitaines de compagnies bourgeoises de cette ville), Chambéry, Dunkerque, Exilles, Hyères (îles), Landau, Le Boulou, Luxembourg, Montmélian, Queyras, Strasbourg ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Anjou, Auxerrois, Beauce, Flandre, Gâtinais, Île-de-France, Landes, La Reine-infanterie, La Rochefoucauld, Lyonnais, Perche, Quercy, Stainville, Tournaisis, Travers, Vigier, la compagnie franche de Goderneaux, les milices. "
- "Mémoire ou extrait de la correspondance de la Cour et des généraux pendant la campagne de Flandre, 1742-1743. "
- Allemagne.
- Armée de l'infant Don Philippe en Piémont et Dauphiné.
- "Avril - septembre 1743 : « ordre du roi à l'infant don Philippe pour commander le corps de troupes que S. M. fait marcher en Dauphiné », formation et mouvements de ce corps, lettres de service et instructions au comte de Marcieu, au chevalier de Courten, à MM. de Chevert, de Vigier, de Travers, de Saulx, etc., pour servir en Dauphiné ; camps de l'Abbesse sur la Durance et de Lumbin sur l'Isère ; voyage de l'infant, mouvements des troupes espagnoles dans le midi de la France, mesures pour leurs subsistances, fournitures de munitions, etc., un état détaillé des indemnités payées par le trésorier de ces troupes pour dommages causés à des habitants de Barraux et environs ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Antibes, Bard (fort), Briançon, Chambéry, Embrun, Exilles, Grenoble, Hyères (îles), Marseille, Mont-Dauphin, Montmélian, Nice, Perpignan, Toulon ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments de Beauce, Flandre, Gâtinais, Ile-de-France, Landes, Perche, Quercy, Ségur, Tournaisis, Travers, Vigier, les milices (notamment des instructions pour le bataillon de Villeneuve-d'Agen) ; nouvelles de la cour de Sardaigne ; mouvements de la flotte anglaise sur les côtes de la Méditerranée, mesures prises à leur sujet, etc. "
- "Octobre - décembre 1743 : lettres de service pour le chevalier de Courten et M. de Chevert ; mouvements de troupes, entrée en Piémont, prise du château de Pons (notamment un état des pertes à cette affaire) ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière des Alpes et des côtes de Provence ; mouvements des troupes espagnoles en Dauphiné et Savoie, mesures au sujet de leurs subsistances ; l'infant don Philippe à Embrun, Grenoble, Chambéry, la Grande-Chartreuse, honneurs qui lui sont rendus et cadeaux qui lui sont offerts à Grenoble, difficultés à cette occasion avec le parlement de cette ville ; garnisons, approvisionnement, etc., des villes et pays d'Antibes, Barcelonnette, Briançon, Embrun, Entrevaux, Grasse, Grenoble, Guillestre, Hyères, Mont-Dauphin, Nice ; opposition des habitants de la vallée de Queyras à la levée de deux compagnies bourgeoises ; ordres de mouvement, états de pertes, affaires diverses concernant les régiments d'Anjou, Beauce, Flandre, Gâtinais, Île-de-France, Landes, La Rochefoucauld, Lyonnais, Perche, Quercy, Ségur, Travers, Vigier, les milices, notamment celles du Languedoc ; service de santé, hôpitaux, etc. "
- "Mémoire ou extrait de la correspondance de la Cour et des généraux pendant la campagne en Italie et en Savoie, 1742-1743. "
- "Affaires (surtout administratives) et pays divers ; subsistances, solde, remonte, revues, états de situation, etc., des régiments d'Asfeld, Bercheny, Carabiniers, Chabrillant, Colonel-général, Dauphin-dragons, Desöffy, Egmont, Grammont-cavalerie, Mestre-de-camp-général de dragons, Navarre, Orléans-cavalerie, Royal-dragons, Surgères, des compagnies franches de Dumoulin, Jacob et Romberg, des milices de Salins, Vesoul et Ornans ; « ordonnance du Roy portant règlement sur les dépenses des postes de l'armée commandée par M. le maréchal de Noailles » ; «mémoire sur la situation des manufactures de la province de Languedoc et autres, affectées pour l'habillement des troupes » ; nombreuses affaires de service, brevet de permission au comte de Mortaigne pour passer au service de l'empereur Charles VII (électeur de Bavière) ; « mémoire sous forme de projet pour rétablir les troupes de S. M. Impériale » ; « capitulation avec M. de Löwendal pour l'attacher au service de France » ; règlement de l'indemnité due aux habitants de Barraux par suite du campement de l'armée espagnole, subsistances de cette armée, transports de grains pour elle ; échange de prisonniers de guerre (notamment un état numérique et nominatif, avec les prix de rançon) et un « extrait des traités et conventions pour les malades, blessés et prisonniers de guerre des troupes auxiliaires de S. M. T. C. et de celles des alliés » (ennemis) ; un état des fournitures faites par les communautés et bailliages du Palatinat ; nouvelles des ennemis, de Hollande et des Pays-Bas autrichiens, etc., 1743. "
- Année 1743.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/es/node/1147237