Description physique

98 pièces, numérotées de 1 à 31 et de 1 à 67.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Première partie : expédition du prince Charles-Édouard Stuart en Ecosse, bataille de Culloden, ordres de bataille des deux partis en présence, liste nominative des officiers suédois au service du prince, 1746. Seconde partie : mesures prises ou proposées en vue des opérations contre les Impériaux et pour la garde de la frontière de Champagne, de la Meuse, de la Sarre, de la Nèthe, etc, divers états de situation et d'emplacement, ordres de bataille, « routes », etc, de l'armée du prince de Conti, pouvoir de ce prince pour la commander ; un état des prisonniers de guerre faits à l'ennemi du 11 au 16 juin 1746 ; cantonnements et vivres des troupes du comte de Ségur dans le Clermontois, le pays messin et la Lorraine ; projet de marche pour la Gendarmerie ; forces et mouvements des ennemis, un tableau général des régiments autrichiens, hongrois et bohêmes, avec les noms de leurs propriétaires successifs depuis 1683 et de leurs officiers supérieurs actuels, la couleur de leurs uniformes, leurs emplacements, etc, 1746."

Fechas

1746-1746

Présentation du contenu

"Lettres d'Argenson, de Belle-Isle, Ségur, Arros, Beausobre, Bombelles, Castellane, Crémilles, La Ravoye, Torcy, et de quelques autres officiers, du comte de Grandpré, lieutenant-général de Champagne, de M. de la Noue fils, chargé d'affaires auprès du duc de Wurtemberg, de la comtesse de Darwentwater, etc.

La pièce 1 de la seconde partie, non datée, est une lettre de félicitations du maréchal de Saxe au roi de Prusse, à l'occasion de la bataille de Kesselsdorf qui est de décembre 1745. La pièce 63, lettre de l'abbé de Raitzenstein datée par erreur du 14 octobre 1746, doit être en réalité de 1756, car elle donne une liste des Impériaux tués ou blessés à la bataille de Lobositz qui est du 1er octobre de cette dernière année. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes