Description physique

406 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Janvier - juin 1705 : Villars remplacé par Berwick ; prise, supplice ou soumission de Salles, Abraham, Boulidou, Castanet, Flessières, Ravanel, Catinat, Chevalier, Régis, Gaubertot et d'autres chefs camisards ; assemblées de fanatiques près de Nîmes, de Montpellier, dans le diocèse de Castres, etc., arrestations ; assassinat du curé de Vézenobres et d'autres anciens catholiques ; le jeune prédicant Francizel (ou « petit François »), liste nominative de prédicants et de prophétesses, texte trouvé à Nîmes d'un appel signé Josué, adressé aux religionnaires, leur indiquant la conduite à tenir à l'égard des catholiques et leur annonçant la prochaine arrivée de M. de Miremont à la tête d'un corps de troupes composé de réfugiés ; autre proclamation : « De tous les chefs et conseils des peuples en armes dans les Cévennes et provinces voisines sous les ordres de Mgr le marquis de Miramont (sic), à tous les bons François, nos très chers compatriottes tant catholiques romains que protestants » ; payement de la capitation et de la taille dans le Vivarais ; « mémoire sur l'estat prézant des peuples des hautes Cevenes dressé par M. Du Villar, colonel d'infanterie et inspecteur des Cévenes, après avoir pris les avis et instructions de M. Chastang, sindic du Gévaudan, de M. Demiral, colonel de bourgeoizie, et du sr de Campredon, subdélégué de M. de Basville » ; précautions prises ou proposées pour empêcher une descente des ennemis sur les côtes du Languedoc et de la Catalogne, tournée d'inspection entreprise à ce sujet par Berwick, travaux qu'il ordonne, notamment au fort de Peccais ; l'ancien chef camisard Johanny et sa proposition de lever dans les Cévennes une compagnie franche, rejet de cette proposition par le roi, « projet de la manière dont il faut assembler les compagnies franches des fusiliers entretenues par la province du Languedoc en différans quartiers et dans un mesme jour pour en tirer les soldats nouveaux convertis qui y sont et les garder en seureté jusqu'à ce qu'il ayt pleu au Roy de les destiner pour quelque régiment qui serve dans une frontière éloignée de ladite province, et des mojens qu'il convient de donner aux officiers de ces troupes pour les restablir après cela », « estat des nouveaux convertis qui sont dans les compagnies de fusiliers entretenus par la province de Languedoc desquelles la reveue a esté faitte en avril 1705 au nombre de 21 compagnies » ; envoi de Languedoc en Provence des régiments de Gassion et de Froulay et de bataillons des régiments de Charolais, Dauphiné et Soissonnais ; extraits d'une revue des dragons de Peseux, d'une revue de la compagnie des fusiliers d'Irlande entretenue par la province du Languedoc et en garnison à Montpellier ; garde et drapeau accordés à Berwick ; pénurie de fourrages en Languedoc, long mémoire d'un entrepreneur de fournitures sur cette matière ; ordre d'arrêter le comte de Cifuentes s'il venait à passer en Languedoc, etc."

Fechas

1705-1705

Fechas

janvier - juin 1705

Présentation du contenu

"Lettres de Chamillart, Villars, Berwick, Julien, Planque, du Deffend de La Lande, Paratte, Courten, Villars-Chandieu, du comte de Sandricourt, du vice-légat d'Avignon (Banchieri), des intendants de Bâville et Le Blanc, du subdélégué Dumolard, du commissaire des guerres de Wincierl, des consuls de Castelnaudary, etc.

La pièce 75, lettre (copie) du secrétaire de Rolland, datée de Genève et annonçant aux religionnaires des Cévennes de prochains secours de l'Angleterre et de la Hollande, est du 26 septembre 1704 ; la pièce 168, ordre imprimé du maréchal de Villars sur la quantité d'armes et de munitions que les gentishommes nouveaux convertis peuvent garder chez eux, est aussi de 1704. Plusieurs pièces (172 à 177) sont relatives à une tartane d'Agde portant des blés à Cadix et brûlée par les Anglais devant Gibraltar en juillet 1704. La pièce 295 est la traduction d'une lettre que Berwick voulait faire passer à Marlborough. Les pièces 339 a 344 sont des certificats produits par M. de Sabatier de Leyris, gentilhomme languedocien, pour justifier de ses services, notamment des lettres du lieutenant-colonel du régiment d'Auvergne, de 1667, du maréchal de Montrevel de 1703, de M. de Bâville de 1704. Il y a joint une copie de l'épitaphe latine de Jean de Sabatier, tué au siège de Marseille en 1536. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes