Cote
GR 1 A 2041 - 2043
Buscar por el marco de clasificaciónComment fonctionne le cadre de classement ?
Voir dans l’inventaire
Notificación de archivo
Opérations.
Fechas
1707-1707Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Italie, Savoie, Provence.
- Garnison, fortification, approvisionnements.
- Opérations.
- "Juillet 1707 : vives inquiétudes pour Toulon et pour Marseille, mesures prises pour la mise en défense de ces deux villes et pour la garde de la frontière, des côtes, du Var et du Rhône, mémoires divers de Catinat, Folard, Forville et autres sur ces questions ; garnisons, approvisionnement, armement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Aix, Antibes, Aoste, Arles, Aubagne, Avignon, Fenestrelles, Fréjus, Monaco, Nice, Pérouse, Pont-Saint-Esprit, Pragelas, Saint-Martin, Saint-Tropez, Suse, Valence, Vienne, Villefranche, du fort Barraux, etc. ; formation à Marseille de compagnies de gentilshommes et de bourgeois ; formation et armement de régiments de milice dans le pays de Gex, le Bugey et sur les bords du Rhône ; établissement d'un camp retranché près de Toulon sous le commandement de M. de Goësbriand ; retraite de M. de Sailly d'abord vers Grasse, puis vers Toulon, escarmouches avec des hussards ennemis pendant cette retraite, citations en faveur de M. de Masseran, capitaine dans le régiment du PAlès, qui bat un de leurs partis, et du chevalier de Luynes-Margalet qui fait prisonnier M. de Beaufort, adjudant-général de l'armée impériale ; arrivé des ennemis devant Toulon, efforts de Tessé pour secourir cette place, M. de Marignane envoyé à Versailles pour mettre le roi au courant et prendre des instructions, escarmouches sur plateau de Sainte-Catherine, abandon de ce plateau et du poste de la Croix-Faron, relations avec le département de la Marine au sujet surtout de la place et du port de Toulon ; évacuation de Nice par les troupes du roi, regrets des Niçois en général à cette occasion, quelques sénateurs suspects, le pays généralement disposé à se soumettre à l'envahisseur, mauvaise volonté des milices, composition des villes de Grasse, Biot et Cannes avec l'ennemi ; Saint-Paul-du-Var abandonné par son gouverneur et la garnison, les habitants s'étant opposés à la défense par crainte du pillage ; craintes pour la neutralité d'Avignon, l'archévêque suspect ; mécontentement du duc de Savoie contre le prince de Monaco qu'il accuse de violer la neutralité ; zèle des Valaisans pour empêcher l'entrée des troupes de Savoie sur leur territoire, leur affection pour la France ; projets, forces et mouvements des ennemis, leur flotte sur la Méditerranée, sur les côtes de Provence et devant Toulon ; Cavalier dans la compagnie et à la table du duc de Savoie, son passage à Menton et à Fréjus, renseignements qu'on tire de lui sur les intentions des ennemis ; duel à Toulon entre le marquis de Vausse, capitaine des côtes, et le chevalier de Grimaldi, lieutenant des galères, mort des deux adversaires, etc."
- "1er août - 1er septembre 1707 : siège de Toulon par le duc de Savoie et le prince Eugène, détails complémentaires et réflexions sur l'abandon des postes de Sainte-Catherine et de la Croix-Faron, M. Le Guerchois excusé par Tessé, sa justification présentée par lui-même, détail du service des batteries et des tranchées, état des esprits dans la ville, relations avec la Marine, renforts envoyés ou promis à Tessé, reprise des postes de Sainte-Catherine et de la Croix-Faron, citations notamment en faveur de M. des Noyaux, lieutenant-colonel du régiment de Forez, de MM. de Goësbriand et de Dillon, ardeur au feu du vieux comte de Grignan, pertes considérables des ennemis, le poste du château d'Ardenne emporté par deux bataillons des régiments de Thiérache et de Boissieux sous les ordres de M. de Nisas, le château de Sainte-Marguerite et le fort Saint-Louis pris par l'ennemi, bombardement de la ville et du fort, comment les assiégeants, voyant l'étendue de leurs pertes et les difficultés du ravitaillement, se décident à lever le siège, leur retraite précipitée au-delà du Var inquiétée par la garnison des îles Sainte-Marguerite et les paysans, dégâts qu'ils commettent sur leur passage, marche de Tessé à leur poursuite, sa jonction avec Médavy ; mesures pour la garde de la frontière et des côtes ; garnisons, approvisionnement, fortifications, armement, affaires diverses d'Aix, Antibes, Arles, Aubagne, Castellane, Draguignan, Marseille, Monaco, Roquebrune, du château d'If ; états d'effectif de 18 régiments de cavalerie et de dragons ; compagnie de mousquetaires formée à Marseille à l'aide de 200 gentilshommes ou cadets ; lettre anonyme au roi pour le supplier de venir lui-même en Provence ou sa présence ranimerait le courage des populations, joie générale à la nouvelle de la venue des ducs de Bourgogne et de Berry ; Draguignan sauvé par le chevalier de Mianne, dispositions patriotiques de cette ville ; contributions payées à l'ennemi par la ville de Grasse, serments de fidélité de celte ville et de Cannes au duc de Savoie, explications données à ce sujet par M. de Grignan qui proteste, ainsi que Tessé, du zèle des Provençaux pour le roi, « mémoire pour la justification de Grasse » ; insinuations de l'évêque de Fréjus (Fleury) contre Tessé qui n'aurait pas, selon lui, la confiance des troupes ; craintes pour la neutralité d'Avignon, etc."
- "Septembre - octobre 1707 : quelques détails rétrospectifs sur le bombardement de Toulon, justification de M. Le Guerchois au sujet de l'abandon des postes de Sainte-Catherine et de la Croix-Faron ; retraite du duc de Savoie, misère des populations provençales depuis le passage des ennemis, violences et pillages commis par eux (notamment par les troupes de Hesse à Vallauris) ; contribution payée au duc de Savoie par la ville de Grasse ; mémoire de M. de Grignan sur les récompenses à accorder à quelques personnes qui ont bien servi les intérêts français en Provence pendant la récente invasion ; occupation de Nice, protestation de fidélité du sénat, bonnes dispositions de la population niçoise en général, le procureur général Constantin suspect, comment il essaye de se disculper, son expulsion et celle du doyen du sénat, arrestation de l'avocat Marquesan, petit mémoire de M. de Paratte proposant d'abandonner le comté de Nice comme trop onéreux au roi, le droit d'asile à Nice, mémoire du président de Gourdon « touchant les immunités de l'Église » ; fortifications, garnisons, affaires diverses d'Aix, Antibes, Colmars, Entrevaux, Fréjus, Guillaumes, Marseille, Monaco, Saint-Paul-du-Var, Seyne, Sisteron, Sospel ; courses des ennemis sur la côte, travaux à faire pour sa défense et pour celle de la frontière des Alpes, mémoire de M. de Besons « sur les passages du Var et les ouvrages qui y seroient nécessaires » ; répartition des troupes en Provence, dans la vallée de Barcelonnette, le Dauphiné, la Savoie, aux camps de Sablon et de Barbentane, etc. ; entreprise projetée sur Saorgio ; état de la Sardaigne, travaux à faire pour la mettre en état de défense ; dispute de préséance à Aix entre le lieutenant-général de la Provence et le parlement ; nouvelles des ennemis, conversation du P. Charonnier, jésuite, avec le duc de Savoie et quelques personnages de son entourage, le comte Pallavicini de Perl accusé de correspondre de Paris avec ce prince, etc. "
- Correspondance des intendants d'Angervilliers et Le Bret : administration des troupes, subsistances, garnisons.
- Administration des troupes.
- Italie, Savoie, Provence.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/es/node/1148699