Description physique

299 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Roussillon, Béarn, Catalogne, Aragon, Guipuscoa ; administration des troupes, finances, subsistances, habillement, logement, police, etc. ; mesures pour la sûreté de la frontière des Pyrénées ; garnisons, approvisionnement, armement, fortifications, hôpitaux, affaires diverses des villes et pays de Belver, Canfranc, Collioure, Fontarabie, Jaca, Le Passage, Oloron, Pau, Peniscola, Perpignan, Puycercla, Roses, Saint-Sébastien, Villefranche-de-Conflent ; dénuement extrême des officiers et des soldats ; les déserteurs et le droit d'asile en Roussillon ; explosion d'un convoi de poudre aux portes de Perpignan, un état estimatif des dégâts (avec un plan) ; tenue des États de Béarn, quelques extraits de leurs délibérations, levée et entretien de milices béarnaises ; contestation entre l'évêque de Bayonne et celui de Dax au sujet de la juridiction spirituelle de l'hôpital du Saint-Esprit à Bayonne ; caractère ombrageux des Catalans, difficulté de faire admettre chez eux l'usage de la contribution, leur antipathie à l'égard du gouvernement de Philippe V, bruit du passage de Cavalier en Catalogne, l'archiduc à Barcelone, la flotte ennemie sur les côtes d'Espagne, prise d'un vaisseau hollandais sur la côte catalane ; les rebelles en Aragon, violences qu'ils commettent dans les vallées d'Ossau et de Tena, mesures prises pour s'opposer à leurs progrès, Jaca bloqué par eux, puis débloqué ; état des services (imprimé en espagnol) du capitaine d'infanterie don Saldonio Termes, etc. "

Fechas

1707-1707

Présentation du contenu

"Correspondance entre Chamillart, l'intendant d'Albaret et le subdélégué général de Saint-Macary, plus des lettres du duc de Noailles, du comte de Muret, des commissaires des guerres Dubarbier, Duflot, Gardien et de Beauregard, de l'évêque de Barcelone (B. de Sala), du baron de Beck, gouverneur de Girone, etc.

Les pièces 156, 157 et 158 sont de décembre 1706 ; la première est une ordonnance du duc de Gramont relative à un contingent de milice à rassembler à Jaca. La pièce 162, procès-verbal d'une délibération des États de Béarn au sujet des milices, est de 1704. Pièce 163 bis : extrait du registre des délibérations du conseil de ville de Pau en novembre 1706. La pièce 266 est le testament d'un sieur Antoine de Gruyer, avocat à Limoges, protestant converti, daté de 1687, et la pièce 248 est un contrat de mariage entre Jacques de Brassalay et Marthe de Gruyer, daté de 1678 : ces deux pièces étaient jointes à des lettres de M. de Saint-Macary touchant des affaires d'intérêt des familles de Gruyer et de Brassalay. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes