Description physique
Notificación de archivo
"Aunis, frontière d'Espagne, Guyenne, Italie, comté de Nice, Poitou, Provence, Quercy, Saintonge, Sardaigne, Savoie ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière et des côtes ; finances, solde, étapes, hôpitaux, etc. ; mémoire de M. de Vrevins proposant, en vue de faciliter l'entretien et le rétablissement des troupes, d'accorder aux négociants certains privilèges et certaines exemptions qui les détermineraient à faire des avances ; long mémoire (par M. de Bombelles, major des galères) « pour conserver ce qu'il y a de meilleur de l'infanterie dans les réformes que le Roy pourroit faire dans la suite si la paix générale subsiste et de l'utilité que l'Etat en retireroit » ; garnisons, fortifications, approvisionnement, armement, affaires diverses des villes et pays d'Antibes, Bayonne, Blaye, Bordeaux, Entrevaux, Figeac, Fontarabie, Hyères, La Rochelle, Le Passage, Marseille, Monaco, Orange, Pampelune, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Sébastien, Salon, du château d'If, des îles de Ré, d'Oléron et de Sainte-Marguerite ; misère des troupes et des populations, séditions et pillages qui en sont la conséquence à Bayonne, Marseille, Niort, Poitiers, etc., les Salins d'Hyères menacés par un attroupement de 1 500 faux-sauniers, prise de quelques-uns des coupables et notamment des « fameux » Carqueiranne, Gangasset et Pecette ; passages de troupes allant en Espagne ; un état numérique des recrues arrivées en décembre 1708 et janvier 1709 aux bataillons qui sont en Provence et dans le comté de Nice ; un état des sommes dues aux frères de la Charité pour les dépenses des hôpitaux de La Rochelle et de l'île de Ré ; don gratuit de 700 000 livres accordé par les États de Provence ; marine, combat heureux, devant les Sables-d'Olonne, d'une frégate de La Rochelle contre un vaisseau flessinguois, croisières des flottes ennemies le long des côtes de la Méditerranée et jusqu'en vue de Toulon et de Marseille, une liste de vaisseaux anglais ; placard imprimé : « Prise de possession de la principauté souveraine d'Orange pour monsieur le marquis de Mailly et de Neelle » ; projets de Louis XIV sur Saorgio, raisonnements de Lozières d'Astier à ce sujet ; affaires de Rome, accommodement du pape avec les Allemands, l'archiduc reconnu par Clément XI comme roi d'Espagne, essai de formation d'un régiment à l'aide de Français quittant le service pontifical (le régiment dit de Fouquier), deux états nominatifs de ses capitaines et de ses lieutenants, sa dissolution sur l'ordre du roi ; un petit mémoire sur les moyens de faire rentrer la Sardaigne sous l'obéissance de Philippe V, etc. "
Fechas
1709-1709Présentation du contenu
"Lettres de Desmarets, des maréchaux de Chamilly, de Montrevel et de Tessé, du marquis de Rozel, de Vrevins, Planque, Lozières d'Astier, des comtes d'Hérouville et de Grignan, de l'archevêque d'Aix (Vintimille du Luc), des marquis de Blécourt, envoyé extraordinaire en Espagne, et de Forville, gouverneur-viguier de Marseille, des présidents Romain Dalon et de Gourdon, de M. de La Garde, procureur général au parlement de Provence, de M. de Castellane-Esparron, premier consul d'Aix, des intendants Bégon, de La Bourdonnaye, de Lamoignon de Coursom, Lebret et de Vauvré, des commissaires des guerres Dubarbier, Lanfant, Lenoir de Lisle, Levasseur et Ragueneau, d'officiers des régiments de Champagne, Dauphiné, La Marine, Picardie et Royal-Artillerie, des lieutenants de roi ; consuls, maires et échevins de quelques-unes des villes susdites, etc.
Quelques nouvelles d'Allemagne et de Hollande. La pièce 63, ordonnance accordant une augmentation d'appointements aux lieutenants des compagnies détachées en garnison à Fontarabie, à Saint-Sébastien et au Passage, est de novembre 1708. La pièce 145 appartient aussi à l'année 1708 ; c'est un état des sommes reçues et des sommes dépensées pour la subsistance des troupes dans la généralité de Bordeaux pendant cette année. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes