Description physique
Notificación de archivo
"Languedoc, Roussillon, Dauphiné, Aunis, Saintonge, Guyenne, Poitou, Espagne : affaires diverses des villes et pays d'Agde, Aigues-Mortes, Alès, Beaucaire, Bordeaux, Cette, Jaca, Le Puy-en-Velay, Montpellier, Nérac ; levée de milice, recrutement dans la généralité de La Rochelle, en Aunis et en Saintonge, de miliciens destinés à être incorporés dans l'infanterie de l'armée de Flandre ; religionnaires, le camisard Johanny interné à Agde, puis tué pendant qu'il essayait de s'enfuir, enlèvement par un lieutenant du régiment de Piémont, sur le lac de Genève, du nommé Saint-Julien, religionnaire du Vivarais, qui passait en Suisse, son supplice, ses révélations avant de mourir sur les projets des ennemis ; placard d'origine protestante : « Au clergé, a la noblesse, au tiers-état, peuple et habitants de la province de Dauphiné » ; découverte, au Puy-en-Velay, d'une association de faux-monnayeurs ; ouverture des Etats du Languedoc, don gratuit qu'ils accordent ; désaccord entre le maréchal de Montrevel et l'intendant de Courson ; querelle très vive entre M. du Repaire, gouverneur du Château-Trompette, et un ancien capitaine du régiment de Picardie ; violences et désordres commis par les soldats faux-sauniers en Poitou, notamment du côté de Parthenay ; passage du chevalier de Saint-Georges (prétendant Stuart) à La Rochelle et à Poitiers ; nouvelles de Catalogne, siège de Girone, la garnison de Castelléon envoyée à Toulouse ; mouvements des flottes ennemies sur les côtes de la Méditerranée et de l'Océan. "
Fechas
1711-1711Présentation du contenu
"Correspondance entre Voysin, les maréchaux de Montrevel et de Chamilly, le duc de Roquelaure, les intendants de Bâville, de Courson, Roujault et de Beauharnais, plus des lettres du duc de Noailles, du comte de Fiennes, de M. Du Deffand de La Lande, d'officiers des régiments de Piémont et de Chartres- Cavalerie, etc.
La pièce 46 est une liste nominative de lieutenants-colonels d'infanterie faits brigadiers. La pièce 130 est une sentence du parlement d'Aix contre MM. de Montgeorges, de Marcilly et autres officiers poursuivis pour duel. La pièce 158, état de dépenses faites pour le maréchal de Montrevel pendant son séjour à Bayonne, se rapporte aux mois de septembre et d'octobre 1710. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes