Description physique

197 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Dauphiné, Provence, Savoie, Italie ; plans et projets pour la campagne de 1745, instructions adressées au maréchal de Maillebois, états de situation et ordres de bataille de son armée, composition de la prévôté, lettres de service à des officiers d'artillerie ; mouvements et opérations, siège ou projets de siège de Tortone, Coni, Exilles, Alexandrie, Asti, Valenza, Casal, Milan, passage du Tanaro, combat de Jossaud ; établissement des quartiers d'hiver, tableau de la répartition des troupes, « mémoire (détaillé) de ce qu'il faudra placer dans Montmélian pour le contingent des Français à raison de 500 hommes sans compter ce qui serait nécessaire pour 1 500 Espagnols » ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Acqui (texte de la capitulation), Alexandrie, Asti, Barcelonnette, Casal (notamment un état de la garnison piémontaise), Ceva, Coni, Dolceacqua, Embrun, Exilles, Gênes, Guillestre, Milan, Millésimo, Monaco, Mont-Dauphin, Nice, Novi, Oneglia, Parme, Pavie, Queyras, Tortone, Valenza ; ordres de mouvement, affaires diverses concernant les régiments d'Agenois, Anjou, Auxerrois, Beauce, Blaisois, Bourgogne, Bretagne-infanterie, Brie, Carabiniers, Conti, Dauphin-cavalerie, Dauphin-dragons, Flandre, Foix, Gardes lorraines, Gâtinais, Ile-de-France, La Marine, Languedoc-dragons, La Reine, La Rochefoucauld, La Sarre, Périgord, Poitou, Provence, Quercy, Royal-artillerie, Royal-Corse, Royal-Piémont, Salis, Santerre, Ségur, Tournaisis, Vivarais, les Grenadiers royaux, les Fusiliers de montagne, les milices de Châlons, Limoges, Aix et Briançon ; relations avec les Espagnols, notamment au sujet de la direction des opérations et du rassemblement des subsistances, patente de capitaine-général espagnol pour le maréchal de Maillebois, états de situation et de cantonnement, ordres de bataille concernant les troupes espagnoles, nouvelles d'Espagne ; relations avec la république de Gênes, un état des troupes génoises, traité avec Gênes arrêté entre M. de La Chétardie et M. de Brignoles ; états concernant les troupes du roi des Deux-Siciles ; nouvelles de Turin, Venise, Bologne, Modène, Milan, Naples ; tableau général des troupes sardes ; états concernant les troupes autrichiennes en Italie ; mouvements de la flotte anglaise sur la Méditerranée, etc."

Fechas

1745-1745

Présentation du contenu

"Lettres du roi, d'Argenson, du contrôleur général Orry, de Maillebois (le maréchal et le comte), Mirepoix, Senneterre, Lautrec, Cambis, Cornillon, Domgermain, La Chétardie, Marcieu, Mesplex, et de quelques autres officiers, des intendants d'Albaret et de La Tour de Glené, de M. Chaillon de Jonville, envoyé extraordinaire à Gênes, de M. de Champeaux, résident de France à Genève, des commissaires des guerres de Causan, Desguers et de Portalis, du prince de Campo-Florido, ambassadeur d'Espagne, des comtes de Gages, général espagnol, et Beroaldi, chargé d'affaires à Bologne, du chevalier de Grimaldi, gouverneur de Monaco, de M. de Muniaïm, secrétaire d'état de l'infant, du marquis de Castelar, intendant général des armées d'Espagne, d'agents secrets, etc.

Pièce 17 : plan manuscrit de Vintimille à Vareggio ; p. 58 : profil relatif aux fortifications de Briançon en 1709 ; p. 123 : plan manuscrit d'une partie du cours du Tanaro et de celui de la Bormida ; p. 125 : plan imprimé des environs d'Alexandrie et de Tortone ; p. 154 bis : petit plan manuscrit des rives du Pô ; p. 179 : plan manuscrit du château de Casal et de ses attaques. La pièce 104, lettre de M. de Chauvelin, concerne le passage du Rhin (19 juillet) ; citation, à ce sujet, en faveur des marquis de Bissy et de Berville. La pièce 116, lettre du comte de Löwendal, du camp devant Ostende, appartient à l'armée de Flandre. La pièce 114, longue lettre du marquis de Maillebois au chevalier de Folard, paraît être du 29 juillet 1734 ; elle rend compte des opérations de l'armée d'Italie en mai-juillet de cette année (évacuation de Guastalla, affaire de Colorno, bataille de Parme, prise de Modène ; régiments cités : Maine, Dauphin, Dauphin-dragons, Dauphin-cavalerie, Saint-Simon, Cuirassiers, Carabiniers, Orléans-cavalerie, Chépy, Picardie, Champagne, Auvergne). "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes