Description physique

234 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Octobre 1748 - février 1749 : liste nominative des « officiers généraux qui restent dans les Pays-Bas », décision à leur égard, emplacements qu'ils occupent, lettre de service à M. Du Chayla pour commander dans les Pays-Bas, listes de gentilshommes de la Chambre et de pages à qui le roi accorde des « épées de bataille » pour avoir fait campagne à sa suite ; reprise à Bruxelles des archives relatives aux domaines du roi de France ; harangue prononcée à l'ouverture des audiences de la sénéchaussée du Boulonnais par M. Dauphin d'Halinghen, lieutenant-général de Boulogne-sur-Mer, intitulée : « effusion de cœur à la louange du roi à l'occasion de l'heureuse nouvelle de la signature de la paix », mémoire intitulé : « idées sur les motifs de la guerre », par le commissaire des guerres Des Belles ; garnisons, démantèlement, évacuation, affaires diverses des villes et pays d'Aix, Anvers, Arras, Berg-op-Zoom, Bergues, Boulogne, Bruxelles, Cambrai, Charleroi, Dunkerque, Furnes, Givet, Gravelines, Hulst, Huningue, L'Écluse, Liège, Lille, Longwy, Louvain, Luxembourg, Maastricht, Malines, Metz, Namur (construction d'un théâtre dans cette ville), Nieuport, Ostende, Philippeville, Poperinge, Rodemack, Sas de Gand, Sedan, Tournai, Vilvorde, Warneton, Ypres ; affaires diverses concernant les régiments de Bercheny, Diesbach, Löwendal et Piémont, « épreuves faites des fusils raccourcis du régiment d'Alsace » ; mouvements des troupes autrichiennes, etc, rentrant dans leur pays ; échange et entretien des prisonniers de guerre ; lettres de Bruxelles, Aix-la-Chapelle, La Haye, Londres, récit d'une conversation entre le prétendant Charles-Édouard Stuart et le marquis de Puisieux, etc ; demandes de grâces, d'emplois, affaires privées, etc."

Fechas

1748-1749

Fechas

octobre 1748 - février 1749

Présentation du contenu

"Lettres du roi, d'Argenson, Maurepas, Puisieux, Belle-Isle, Coigny, Contades, Senneterre, Arros, Brézé (le marquis), Bauffremont (le marquis Louis), Coëtlogon (le comte), Courten (le chevalier), Creil (le gouverneur de Thionville), Du Châtelet-Lomont, Du Chayla, Espagnac, Fimarcon, La Serre, Lussan, Mésières, Montmorin, Romecourt, Rothe, du duc de Gesvres, du comte de Grandpré, lieutenant-général de Champagne, des intendants Chauvelin (d'Amiens), de Creil, Pineau de Lucé et Moreau de Séchelles, de M. de Beauchamp, résident de France à Liège, de M. van Hoey, ambassadeur de Hollande, etc.

En tête du volume, une carte du théâtre de la guerre dans les Pays-Bas, par Moullart-Sanson et Robert. La pièce 82, ordonnance de l'intendant de Saint-Contest, concernant certaines exemptions de droits de consommation accordées aux officiers et soldats suisses et allemands au service de France, est de 1735. La pièce 59, « ordonnance qui règle le canton de chasse que S. M. veut être dorénavant réservé à titre de ses plaisirs dans le gouvernement de Cambrai », est de 1730. La pièce 115, ordonnance interdisant le port d'armes aux habitants du plat pays, est de 1716. La pièce 118 est un recueil de lettres (copies) écrites de Hollande et des Pays-Bas autrichiens par un émissaire du maréchal de Saxe, du 18 octobre 1745 au 10 octobre 1746 ; cf. 116 et 117. La pièce 209, copie d'une lettre du comte d'Argenson au subdélégué Massaert, est de 1744. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes